Bilan pédagogique et financier : la campagne 2024 débute en avril

Tous les prestataires de formation doivent chaque année établir leur bilan pédagogique et financier (BPF) de leur dernier exercice clos. C'est une obligation pour tous (prestataires de formation, Centre de formation d'apprentis (CFA), au risque de rendre sa déclaration d'activité caduque.

Publié le 27 mars 2024

Le BPF retrace l'activité de formation de l'organisme, et indiquera l'ensemble des informations concernant les actions de formation effectuées, les stagiaires/apprentis reçus (effectifs, nombre d'heures de formation dispensées), les domaines de
formation, la durée etc.

Cette déclaration s'effectue de manière dématérialisée sur la plateforme "Mon activité formation" et ceci jusqu'au 30 avril 2024. Tout organisme de formation concerné, recevra un mail d'information de la part du ministère.

Pour vous connecter à la plateforme, vous aurez besoin de votre code d'activation MAF (à retrouver sur le courrier de confirmation de déclaration d'activité).

Texte riche

Pour en savoir plus 

Deux événements proposée par Via Compétences et à ne pas rater concernant le BPF : 

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.