Baromètre international Cegos 2023 : 30% des salariés craignent de voir leur métier disparaître !

La Cegos a publié en octobre 2023, la nouvelle édition de son baromètre qui s'intitule : "Transformations, Compétences et Learning. Quels sont les points essentiels qui en ressortent ?".

Publié le 4 décembre 2023

Les transformations technologiques et sociétales (IA et data, nouveaux modes de travail, cybersécurité) sont toujours perçues par les DRH-RRH comme ayant un impact majeur sur le développement des compétences des salariés.

  • Pour 68% des salariés français, ces enjeux vont modifier le contenu de leur travail.
  • 69% des salariés français seraient prêts à une reconversion professionnelle porteuse de sens

Le développement des compétences évoluant rapidement, est un enjeu majeur pour les organisations. Les organisations doivent repenser leurs formations, d'autant que les salariés attendent des formations répondant à leurs besoins.

  • 37% des RH ont des difficultés à faire coïncider l'offre de formation avec les besoins en compétences.
  • 44% des salariés attendent des formations opérationnelles, interactives et ludiques

Les décideurs RH face aux dispositifs de soutien au développement des compétences. 

  • Les dépenses de formation sur fonds propres restent majoritairement stables.
  • 40% des salariés voient la formation certifiante comme levier d'employabilité.
  • 60% des entreprises abondent en co-construction de parcours, le Compte Personnel de Formation (CPF).
Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.