Apprentissage : conférence de l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation

Du 13 au 15 novembre 2023, se tient à Bordeaux, la Rencontre européenne Erasmus+ qui, cette année pour la première fois est consacrée à la mobilité des apprentis.

Publié le 15 novembre 2023

Organismes de formation, professionnels de l’éducation, professionnels des agences Erasmus, originaires des 27 pays européens, vont nouer des partenariats à travers ces journées, pour aider les apprentis à partir à l'étranger. Des ateliers thématiques vont aider à l'émergence de solutions notamment sur les thématiques suivantes : 
 

  • la "recherche de partenariats" ;
  • la "mobilité longue des apprentis" (alors que les mobilités des apprentis sont majoritairement courtes) ;
  • la "mobilité hybride" (avec notamment l’intégration de périodes de formation à distance) ;
  • l'"implication des entreprises dans la mobilité des apprentis" (mobilité sortante et entrante) ;
  • les "bonnes pratiques pour préparer la mobilité des apprentis" (rôle des référents mobilité, aspects pratiques…) ;
  • l'"internationalisation des organismes de formation par apprentissage" (au-delà des frontières européennes).

Actuellement, environ 7 000 alternants bénéficient d’une mobilité Erasmus+ chaque année. Lors de l'ouverture de ces rencontres, la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean, a mentionné sa volonté "de placer l’accession aux mobilités en Europe au cœur de ma feuille de route" ; En précisant "Je suis aussi particulièrement engagée dans la construction de l’Espace européen de l’apprentissage."

De nombreuses mesures et programmes se sont développés pour la mobilité des aprrentis depuis la Loi Avenir de 2018.  
Pour rappel, le 21 juillet dernier à Lauterbourg (Bas-Rhin), la ministre des affaires étrangères a signé avec son homologue allemande, un accord bilatéral relatif à l'apprentissage transfrontalier qui "facilite les démarches administratives, prévoit une protection sociale renforcée et soutient mieux 
les frais liés à la mobilité par les opérateurs de compétences". Cet accord lance les prémices d'autres accords en cours de rédaction avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
Mais aussi des programmes de professionnalisation des Référents mobilité comme Moblt d'Euro App Mobility, ou le lancement de la plateforme Moving Skills, pour mettre en relation les organismes de formation et des lieux de stage pour leurs apprentis.
 

Pour en savoir plus

Consultez la page dédié à l'apprentissage et mobilité internationale sur le site de Via Compétences.