Amélioration du système qualité de la formation : le groupe de travail va bientôt livrer ses réflexions

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'insertion avait lancé en novembre 2022, un groupe de travail pour réfléchir sur la qualité de la formation, notamment la certification Qualiopi, mise en place par la Loi de 2018.

Publié le 4 décembre 2023

Une approche globale basée sur 3 leviers :  

  • la qualité de l'organisation et des process du prestataire de formation certifié par l'audit Qualiopi 
  • le respect de ses obligations légales 
  • le contrôle de la réalisation de l'action de formation

Les propositions du groupe de travail : 

  • la sécurisation des processus d'accréditation par le Cofrac, avec un projet de décret qui devrait imposer aux organismes certificateurs de nouvelles obligations
  • la sortie de la V8 du Référentiel National de Qualité, propose une réécriture de certains points pour éviter toute interprétation, lors des audits. 
  • le renforcement des prérogatives des Opérateurs de Compétences (Opco) en ce qui concerne les contrôles auprès des Centres de formation d'apprentis (CFA)
  • une proposition de simplification, mutualisation et coordination des différents contrôles (qualité, formations, certifications etc.) notamment par un échange d'informations entre les financeurs par la plateforme Agora.

Source Centre Inffo - 24 novembre 2023.

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.