Transcription du webinar du 28/02/2023 "L'actualité orientation-formation-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes"

VAE, digitalisation, tiers lieu ! Des termes qui depuis plusieurs mois reviennent dans l’actualité soit parce qu’ils sont en pleine refonte comme la VAE ; soit parce qu’ils font partie des nouvelles pratiques pédagogiques et territoriales.

Intervenants :

  • Emmanuelle CHAUVET - Chargée de mission Ingénierie de l’orientation et de la VAE - Via-Compétences 
  • Nadia BENSAID - Directrice de mission à la Direction de la Formation et de l’Orientation – Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes 
  • Charlotte ALLIN-DANTLO – Chargée de mission Offre de service sur la formation – Via-Compétences

Bonjour à toutes et à tous merci de nous avoir rejoint pour ce premier webinar d'un nouveau cycle que propose Via Compétences sur l'Actualité de l'orientation la formation et l'emploi en Auvergne Rhône-Alpes.
Nouveau cycle effectivement, 2 autres sessions auront lieu dans le courant de l'année où nous développerons des nouvelles mesures dispositifs ou projets régionaux afin de vous éclairer sur les différents impacts dans vos pratiques quotidiennes.
A ce jour les premières thématiques et les prochaines thématiques ne sont bien-sûr pas définies, mais consultez... et le site Via Compétences pour connaître les futurs thèmes. 
Je me présente, je suis Charlotte Allin-Dantlo, je suis chargée de l'offre de service sur la formation à Via Compétences et je serai l'animatrice de ce webinaire aujourd'hui. 
Avec nous sur ce webinaire Emmanuelle Chauvet chargée de mission ingénierie de l'orientation et de la VAE à Via Compétences qui va nous parler de l'avancée de la réforme de la validation des acquis de l'expérience, bonjour Emmanuelle et merci d'être avec nous aujourd'hui 
Bonjour
Egalement Nadia Bensaïd directrice de mission de la région Auvergne Rhône-Alpes qui nous présentera les accompagnements proposés par la Région dans le cadre des tiers-lieux de formation et de la digitalisation de l'offre de formation. 
Merci Nadia d'être avec nous également
Bonjour à toutes et à tous 
Aujourd'hui ce webinaire est donc composé de deux thématiques bien distinctes, le premier le point d'in... d'étape sur la réforme en cours de la validation des acquis de l'expérience 
Vous n'êtes peut-être pas sans savoir depuis décembre 2022 ce dispositif est en totale refonte et bien que l'ensemble des décrets des dispositions ne soient pas encore tous publiés, il nous semblait important de faire un focus sur ce dispositif VAE, son histoire son développement sur la réforme en cours qui pour ce que j'ai pu en voir semble modifier assez en profondeur les process. En fin de présentation, on vous indiquera également comment Via Compétences peut vous informer, vous accompagner sur ce sujet de la validation des acquis 
Le second point portera sur l'aide que propose la Région à travers deux appels à projets l'un concernant l'évolution des organismes de formation avec la transformation digitale aussi bien administrative que pédagogique, et l'autre la création de tiers-lieux de formation, afin de favoriser et de faciliter l'accès à la formation, mais aussi d'inscrire les organismes de formation dans une dynamique de pédagogie innovante, et cet appel à projet qui est une déclinaison régionale du Plan National de Transformation et de Digitalisation de la Formation. 
Un temps de question réponse se fera à chaque fin d'intervention, n'hésitez pas à les mentionner dans le chat qui se trouve sur votre droite, et donc nous allons commencer en premier en cédant la place à Emmanuelle Chauvet qui va tout nous dire sur les transformations du dispositif de la validation des acquis de l'expérience, plus communément appelée la VAE, à vous Emmanuelle ! 
[rires] Merci Charlotte, et bien effectivement comme vous l'avez dit, dans l'actualité de la formation il y a la loi du 21 décembre 2022 et son article 4 portant réforme de la validation des acquis de l'expérience.
Alors ce que je vous propose pour traiter ce sujet en une vingtaine de minutes, on va on va essayer d'être concise et précise, c'est de faire un rapide rappel sur le dispositif de validation des acquis de l'expérience pour en arriver à cette réforme qui, comme vous l'a dit Charlotte ne fait encore pas l'objet à l'instant où je vous parle, de l'ensemble des décrets utiles, pour qu'on ait une représentation beaucoup plus opérationnelle de sa mise en œuvre. Mais on va voir quand même qu'elles en sont les grandes évolutions et puis bien-sûr, je vous présenterai les ressources que Via Compétences peut ou met à votre disposition. 
Donc ce dispositif de VAE, Charlotte tu peux me donner le prochain, la prochaine diapo, donc des rappels vraiment rapides.
Vous savez depuis 20 ans qu'il existe, ce dispositif il permet quoi, et bien il permet d'obtenir toute une partie d'une certification professionnelle, grâce aux compétences développées au cours d'un parcours professionnel. Ca n'a pas varié, c'est le principe qui sous-tend cette nouvelle voie d'accès à la certification au même titre qu'une formation. La validation des acquis de l'expérience c'est donc un nouveau droit, en ce sens, et bien ce droit est financée, il est assorti d'un congé de VAE donc un congé dédié, pour pouvoir entamer une démarche de validation des acquis de l'expérience depuis le début, le législateur a prévu une information et un conseil en VAE qui sont des services publics gratuits et organiser dans chaque région ; et enfin l'accompagnement à la VAE est une prestation payante qui n'est pas obligatoire, mais qui est fortement recommandé et qui peut faire l'objet d'un financement.
Ensuite si on se remémore rapidement aussi les principales dates qui ont jalonné l'existence de ce dispositif, bon ben il y a sa date de création le 17 janvier 2002, c'était la loi de modernisation sociale, donc c'est le droit à la VAE à l'époque, si le candidat peut faire la preuve de trois années d'expérience professionnelle en lien avec la certification visée. La loi El Khomri en 2016 va apporter déjà un certain nombre de modifications pour simplifier, il y a déjà cette idée de simplifier le dispositif en agissant sur la durée de l'expérience requise qui est ramenée à un an ; et puis j'allais dire surtout, la loi El Khomri, c'est le début de l'installation d'une ingénierie des compétences qui va traverser à la fois le monde économique et le monde de la formation, puisque il y a toute la nouvelle construction des certifications professionnelles en bloc de compétences, et ça, ça va avoir un impact très important sur la validation des acquis de l'expérience et bien au-delà sur la formation.
Jusqu'à arriver donc en fin d'année dernière le 21 décembre avec la loi Marché du travail et son article 4 qui porte réforme de la VAE et vise à faciliter l'accès et à développer l'usage de ce dispositif, parce que malheureusement les différents constats qui ont jalonnés ces 20 premières années d'existence montrent qu'il a pas rencontré encore son public et le législateur cherche à corriger ce fait. 
Alors toujours dans les rappels, une démarche de validation des acquis de l'expérience, c'est quelques étapes qu'on peut identifier assez invariablement. 
Pour commencer, qu'il soit rapide ou qu'il prenne du temps c'est l'étape d'information et de conseil des candidats pour s'engager réellement dans une validation des acquis de l'expérience. 
Les deux étapes qui sont en rouge, sont les deux seules étapes jusqu'à la réforme qui sont obligatoires.
L'étape dite de recevabilité marquait effectivement le début officiel dans une démarche de VAE puisque le candidat avait formalisé une demande auprès du certificateur qui lui répondait par une recevabilité favorable, et ça permettait d'engager les financements, le congé VAE, enfin tous les moyens pour réaliser cette démarche et tous les moyens y compris l'accompagnement VAE, qui bien que facultatif est souvent et heureusement mobilisé par les candidats à la VAE. La deuxième étape obligatoire dans une démarche de VAE c'est naturellement l'étape de validation ou d'évaluation comme vous voulez, mais en tout cas elle a pour but de valider les acquis issus de l'expérience présentés par le candidat et on ne peut pas s'en passer naturellement. Et puis n'oublions pas que cette validation peut être partielle, c'est prévu depuis le début du droit à la VAE et lorsqu'il y a validation partielle il y a naturellement pour un candidat possibilité de poursuivre son parcours pour aboutir à l'obtention de la certification totale ; c'est ce qu'on appelle l'étape post jury. 
On va y revenir maintenant au travers de la réforme puisque je vous propose de balayer ces étapes en distinguant en quoi la réforme apporte des évolutions et lesquelles. 
Merci, alors sur l'information sur la VAE : avant la réforme dans notre région, ce sont l'ensemble des opérateurs qui constituent le Service Public Régional de l'Orientation qui ont en charge d'informer les publics et c'est une information gratuite. La réforme va instaurer un service public national de la validation des acquis de l'expérience, et un Groupement d'Intérêt Public au niveau de l'État, au niveau national donc qui sera constitué de membres j'allais dire permanents, que sont l'état, les régions, Pôle Emploi, l'AFPA, les OPCO opérateurs de compétences et Transition Pro qui sont les financeurs de la VAE. D'autres membres pourront être associés, mais on attend donc les décrets pour en savoir davantage.
Ce Groupement d'Intérêts Public ce que l'on sait aujourd'hui c'est qu'il aura en charge la coordination justement de l'information sur la VAE et la promotion du dispositive, du dispositif pardon, et le suivi de sa mise en œuvre. On n'a pas encore plus de précisions très opérationnelles. Cette information on s'est simplement qu'elle va aussi être associée à une plateforme numérique qui devrait ouvrir au printemps ; mais à ce jour donc je ne peux pas vous en dire plus. Donc quid de l'impact après sur les organisations régionales ben je ne sais pas, ça va sans doute être harmonieusement coordonné, mais voilà.
Sur la partie conseil en validation des acquis de l'expérience, alors dans notre région depuis six ans environ maintenant, en Auvergne Rhône-Alpes donc ce sont les opérateurs du conseil en évolution professionnelle qui délivre le conseil en VAE. Il y a eu une volonté au sein de notre région effectivement, de traiter ce dispositif comme un des leviers du développement des compétences et de l'orientation professionnelle et de l'évolution professionnelle, mais au même titre que tous les autres dispositifs qui existent ; et bien la réforme nous montre que finalement en Auvergne-Rhône-Alpes qu'on était un peu préfigurateur, puisqu'il y aura la création d'une fonction appelée architecte de parcours, et cet architecte de parcours de VAE, alors spécifiquement de VAE, mais enfin il ressemble furieusement si j'ose dire, à un conseil en évolution professionnelle peut-être avec un focus VAE beaucoup plus marqué. Mais cette fois, le législateur rappelle que la validation des acquis de l'expérience est constitutive d'une ou plusieurs étapes dans un parcours, et que le développement des compétences, c'est ça serait bien dans un parcours d'évolution qui peut être hybride, avec des étapes de validation, des étapes d'expérience, des étapes de formation, et que tout ça doit être construit avec le souci aussi de la réduction des parcours et de leur coût.

Sur le point suivant, Charlotte merci, alors c'est peut-être un des impacts à priori qui fait le plus parler, que cette évolution d'une des étapes fondatrices d'une démarche de VAE individuelle, qu'était la recevabilité. Qui avant la réforme, était administrative à l'aide d'un dossier à renseigner par le candidat, qui pouvait se révéler déjà complexe ; aujourd'hui ce qui est annoncé c'est que c'est une étape de faisabilité qui va se substituer à la notion de recevabilité, et qui dit faisabilité dit une approche plus pédagogique plus sur les compétences qui existent et la la dans l'état d'esprit le certificateur, qui étudie quand même la demande du candidat à la VAE, doit répondre comment c'est possible de valider mes acquis et non pas, ce qui est une nuance, si c'est possible ou pas. Donc voilà.
D'autres points très importants, jusqu'à présent, il y avait une liste de publics éligibles à la validation des acquis de l'expérience. Elle était déjà très large, aujourd'hui il n'y a plus de liste, c'est un accès universel à la VAE qui est posée ; et troisième point important dans la logique du conseil dont nous avons parlé précédemment, c'est que le, même si la certification professionnelle reste la maille de qualification dans notre pays, en tout cas le bloc de compétences qui la constitue, et un seul bloc de compétences, peut faire l'objet d'une validation des acquis de l'expérience. Et ça, ça va vraiment permettre des parcours dont on parquet, dont on parquet excusez-moi, dont on parlait précédemment.
Ensuite, la prestation d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience. Ca reste une prestation alors jusqu'à aujourd'hui, cette prestation d'accompagnement pouvait intervenir comme je vous l'ai dit, lorsqu'un candidat avait une recevabilité favorable. Et souvent, elle s'interrompait à la date du jury de validation. Après la réforme, quand on aura tous les décrets parce que là effectivement il va falloir être très opératoire, et aujourd'hui on ne l'est pas hein, c'est en tout cas ce qui est affiché c'est que cette prestation d'accompagnement va pouvoir commencer dès la constitution du dossier d'admissibilité. Alors ce dossier d'admissibilité c'est un nouveau mot aussi, mais il est en lien avec l'étude de la faisabilité de la démarche, d'accord ? Et donc le candidat va pouvoir être accompagné dès ce moment là. Ce qui est effectivement peut-être, un levier pour faciliter l'engagement. Enfin, ultime démarche qui reste, c'est la validation et le jury de VAE, mais avec donc des des évolutions là encore ; avant la réforme, le jury statuait sur la délivrance de tout ou partie de la certification visée, mais, sur la base de la certification intégrale. Après la réforme donc, le jury va pouvoir statuer sur la certification la partie de certification sur laquelle le candidat souhaite valider ses acquis. Alors ça n'exclut pas évidemment qu'un candidat puisse demander à valider ses acquis sur l'intégralité d'une certification bien heureusement, mais voilà on peut le faire par bloc de compétences. Enfin les les blocs de compétences de toute façon restent acquis à vie. Mais après la réforme, il devrait y avoir un certain nombre de dispositions prises par les certificateurs, pour organiser des jurys plus facilement, et notamment, c'est la composition des jurys ou la rémunération des jurys qui va peut-être faire l'objet de des nouveaux décrets.
Sur le post jury s'il vous plaît, donc la post-validation. Alors, avant la réforme en cas de validation partielle, naturellement le candidat pouvait poursuivre son parcours pour obtenir la certification totale : soit en redéposant ultérieurement un dossier de validation des acquis de l'expérience, à partir d'une nouvelle expérience professionnelle quand il avait acquis donc des compétences qui pouvaient lui manquer, ou produire des travaux qui correspondaient aux préconisations du jury. Ou évidemment, intégrer une formation puis voilà, passer les épreuves, se présenter aux épreuves et puis du coup, valider la totalité de la certification. Après la réforme finalement, ... ça va être la norme si je peux dire, c'est à dire que pour que un maximum de Françaises et de Français se saisissent de ce dispositif, l'idée c'est de, quand il y a un projet d'évolution professionnelle quel qu'il soit, de toujours commencer par valider tout ce qui peut l'être voilà ; et de réfléchir le parcours peut-être à partir, c'est d'ailleurs dans la loi précédente sur la réforme de la forme pro, cette idée de positionner les gens et donc là, on utilise la VAE pour valider ce qui peut l'être, et on construit un parcours avec donc, un architecte de parcours, pour atteindre son objectif d'évolution professionnelle, quand il passe par l'obtention d'une certification. Voilà. 
Alors j'espère que j'ai été claire et assez rapide, pour clore sur le fond, je voudrais donc insister sur les enjeux de cette réforme qui sont donc au nombre de deux : élargir l'accès, et ça c'est via l'accès universel, par le fait qu'il n'y a plus de durée minimale d'expérience requise pour faire une démarche de VAE et parce qu'on sécurise le financement, y compris en mobilisant les associations Transition Pro, en plus des financements habituels qui continuent d'être possible, tel que que le CPF, mais aussi par les OPCO, par l'employeur, par Pôle emploi. 
Deuxième enjeu c'est faciliter l'usage. Donc le congé de VAE est augmenté, est doublé. Il était de 24 heures, il va passer à 48 heures. L'accompagnement donc, va être possible dès l'amont de l'engagement de la démarche. On va pouvoir engager une validation sur un seul bloc de compétences et puis je voulais vous parler aussi d'un point qui est dans la réforme, c'est l'expérimentation là très prochainement, de ce qu'on peut appeler une VAE inversée. Alors de quoi s'agit-il brièvement, c'est par le biais d'un contrat de professionnalisation, la possibilité de mêler à la fois le processus d'acquisition des compétences, donc en situation de travail, en mobilisant l'AFEST d'ailleurs, et leur validation. C'est, voilà, c'est concomitant au fur et à mesure du déroulement de ce contrat de professionnalisation, et donc, il y a une expérimentation qui est prévue pendant les trois prochaines années sur cette VAE inversée. 
Quelles sont nos ressources. Alors d'abord, vous serez, vous êtes sans doute déjà sur et je vais commencer par nos outils que vous trouvez sur nos sites, bon ben, quand vous recherchez une certification : moteur de recherche Certif'Aura ; mais aussi quand vous voulez joindre un conseiller en évolution professionnelle pour un conseil en VAE. Quand vous voulez joindre les principaux valideurs qui sont présents dans notre région ; et puis vous pouvez trouver tout un tas de supports méthodologiques, notamment quand vous êtes un professionnel de l'information du conseil de l'accompagnement VAE etc etc.
Vous savez naturellement, votre présence le prouve, que Via Compétences propose de multiples actions de formation sous différents formats. La VAE n'y échappe pas ! On vous propose des modules en autoformation, je ne les ais pas tous listés, mais voilà, par exemple Intégrer la VAE dans mon OF ; donc des webinaires et puis un certain nombre d'actions en présentiel mais à distance aussi, notamment sur l'accompagnement VAE. Enfin, vous trouverez un certain nombre de publications et nous en rédigerons encore, notamment sur les projets collectifs ou sur ce qui ont été nos références partagées sur l'info conseil en VAE en Auvergne Rhône-Alpes. Et tout ça donc, voilà vous le voyez sur la diapo suivante pardon, je vais y revenir, la diapos suivante encore Charlotte, sur nos deux sites que sont Côté formations et Via Compétences : Côté formations pour les publics Auvergne-Rhônalpins, Via Compétences pour les professionnels Auvergne-Rhônalpins, donc c'est là-dessus que vous avez accès à tout ce dont je viens de vous parler. Et si vous avez vu très fugacement, les jeudis de la VAE, c'est que les jeudis VAE de la VAE pardon, c'est aussi une initiative qui vous permet là de façon un peu plus interactive d'être en relation, et de pouvoir échanger avec les experts de la VAE qui vous donne leurs actualités et des infos sur comment engager une démarche de VAE. 
J'ai terminé mon propos,
Merci beaucoup Emmanuelle, pour toutes ces précisions, je rappelle qu'effectivement dès la publication des décrets de mise en œuvre, Via Compétences et notamment le service de la validation des acquis, proposera un webinar complet sur cette réforme, donc on espère que ce sera sur la rentrée de l'automne, que tout 
- c'est ça
Donc soyez, soyez attentifs dès la rentrée de ce webinaire. Quelques questions-réponses, quelques, on va en prendre quelques-unes, il y en a beaucoup. On en fera, sachez que tout sera disponible, il y aura une FAQ qui sera disponible après avec le replay, je vais en prendre quelques unes. Il y a quelques questions notamment, sur les certifications professionnelles, est-ce que toutes les certifications professionnelles sont éligibles à la VAE comme par exemple, infirmier disponible à la VAE ? Il y a pas mal de questions sur ce sujet. Emmanuelle, vous pouvez nous éclairer ?
- Oui ! je dis ça avec force, je suis très prétentieuse ! En fait ça n'a pas changé. Toutes les certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles, doivent être construites en bloc de compétences et éligibles à la validation des acquis de l'expérience, et tout ça fait l'objet des évaluations liées à Qualiopi, qui est la démarche qualité des actions mises en œuvre et de la validation des acquis de l'expérience. Donc la réponse est oui, avec comme avant la réforme, un certain nombre de certifications professionnelles qui concernent des professions réglementées, sur laquelle la validation des acquis de l'expérience n'aurait pas de sens. Notamment sur infirmier, mais médecin, puisque là on se heurte à un souci de pratiques illégales de la médecine quand on n'est pas préalablement qualifié pour apporter des soins à une personne. Voilà donc, il y a un certain nombre de professions réglementées dont les certifications pour les exercer, ne sont pas effectivement ouvertes à la validation des acquis de l'expérience. C'est assez simple de le savoir, parce que c'est indiqué dans les fiches accessibles sur notre outil Certif'Aura, et sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles également.
- On va prendre une seconde question : on parlait de l'accompagnement qui va évoluer. Est-ce que c'est une question également. Est-ce que la durée de l'accompagnement va évoluer également ?
- Alors c'est c'est une question bizarre, parce que cette durée a toujours été libre. Je m'explique : ne confondons pas le congé pour validation des acquis de l'expérience, qui lui est assorti d'une durée qui va donc passer de 24 heures à 48 heures. Sachant que le congé pour validation des acquis de l'expérience, est un congé qui appartient aux candidats ; celui qui est dans la démarche et qui l'utilise aussi pour se présenter aux différentes situations de validation de ces compétences. Parce que vous le savez sans doute, c'est au moins un entretien avec le jury, mais préalablement il peut aussi y avoir des mises en situation professionnelle enfin qui prennent aussi du temps. Donc attention, ce congé pour la validation des acquis de l'expérience, il n'est pas fait exclusivement pour l'accompagnement. Mais naturellement, souvent, la pratique des prestataires d'accompagnement à la VAE utilisent le temps que le candidat peut avoir grâce à ce congé. Mais c'est une prestation libre, donc chaque prestataire fixe la durée et le coût de sa prestation librement. Si certains veulent que ça dure 72 heures ou plus, ben ma foi, voilà, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si d'autres proposent 10 heures, 12 heures, voilà don't act, et c'est pareil pour les coûts. J'espère que je suis claire.
- Oui tout à fait en tout cas, n'hésitez pas à continuer à vous poser vos questions, elles sont de toute façon capitalisées et on vous fera une réponse dans la, dans la semaine qui suit pour compléter cette cette intervention. Merci beaucoup Emmanuelle.
- Avec plaisir ! 
- Nous allons passer maintenant à tout autre chose, mais qui vous concerne tout autant. Nous allons laisser la parole à Nadia Bensaïd, qui va nous éclairer un petit peu sur la digitalisation de l'offre de formation et les tiers-lieux de formation. 
Nadia, merci, et je vous cède la parole.
- Merci merci Charlotte. 
Et bien rebonjour à toutes et à tous, je salue Emilie, qui est visiblement parmi vous, et qui m'a envoyé un petit mot privé dans le chat, donc je la salue d'autant plus, qu'elle a largement participé à l'un des dispositifs qui est l'appel à projet modernisation de la formation. 
Donc cette démarche de digitalisation, elle a fait l'objet d'un plan d'action qui a été voté en octobre, en octobre 2022 en octobre dernier, et qui prévoit en particulier deux dispositifs donc qu'on a, que Charlotte a mentionné. Ca veut dire à la fois l'AMI qui vise à accompagner les OF dans leur transformation digitale, mais également, cet appel à projet tiers-lieux de formation et qui vise lui a développer une offre sur, sur les territoires, tout en s'appuyant sur les tiers-lieux. Et ça, je reviendrai donc, c'est bien sûr ces deux focus que je vais développer avec vous ce matin. Donc..
- Nadia, excusez-moi, juste une petite précision, est-ce que vous pouvez repositionner votre micro, je crois que le son n'est pas excellent. 
- est-ce que là, vous m'entendez mieux ?
- beaucoup mieux, beaucoup mieux, merci. 
- donc ce qu'on a un contexte très particulier et notamment issu de la crise sanitaire, où on a très vite noté que cette crise a eu un déclencheur, un effet déclencheur majeur sur l'organisation des organismes de formation. Et donc très vite derrière, la Région a souhaité pousser donc une nouvelle, un nouveau dispositif pour accompagner les OF, dans la modernisation de leur offre de formation et pour être tout à fait, pour calibrer cette démarche, on a également lancé une étude diagnostique qui nous a permis surtout, d'identifier les besoins des organismes de formation pour cette transformation, et les freins de manière très concrète, pour encore une fois, proposer un dispositif d'accompagnement des organismes de formation. 
Donc je vais démarrer, si vous le voulez bien Charlotte, par voilà le plan d'action. Donc ce plan d'action je disais il intègre ces deux dispositifs mais plus largement c'était bien à la fois de favoriser et de développer des pratiques innovantes qui soit qui soit qui prennent en compte cette transformation majeure en matière de digitalisation et d'hybridation des formations. C'était aussi l'occasion de réfléchir sur une nouvelle offre qu'on pouvait apporter aux apprenants, et le lancement de l'appel à projet répond à cet objectif, et puis enfin troisième axe, plutôt tourné autour de des enjeux de cette transformation numérique, avec un travail de proximité que l'on mène justement avec notre, avec le Carif Oref, qui fait partie des partenaires majeurs sur cette question d'accompagnement de la digitalisation ; et puis s'appuyer également sur notre campus numérique et la capacité qu'on a à réunir autour de ce de cet outil les acteurs de de la formation. Donc voilà un peu comment était décliné ce plan d'action et je le disais, l'étude que nous avons menée, le diagnostic que nous avons porté sur les organismes de formation, nous a permis de calibrer véritablement le contenu et, de notre dispositif mis au service des organismes de formation. Donc ce qu'on a constaté rapidement, très rapidement, c'est que, comme cette transformation pour beaucoup s'est fait de façon rapide sans véritable travail de préparation, le besoin qu'on a identifié immédiatement, c'est d'accompagner ces organismes de formation sur la définition de d'un diagnostic et notamment d'une stratégie pour développer et accompagner cette transformation digitale. Donc nous avons lancé un appel à projet, un marché ; nous avons identifié quatre prestataires : l'objectif est de pouvoir accompagner de façon très ciblée chaque organisme qui souhaitait se lancer dans cette transformation digitale, et à cette occasion nous avons lancé un appel à manifestation, qui a été ouvert à l'ensemble des structures de formation qu'elles soient CFA, formation, organisme de formation continue ou les également et les instituts de formation sanitaires et sociales, où il y a un véritable enjeu également, sur cette question et sur la formation à distance. Donc, c'est AMI, si certains organismes souhaitaient en bénéficier avait pour objectif, de les aider, de les accompagner à réaliser ce diagnostic ; et surtout à définir quelle stratégie, il souhaitait, il devait mettre en place pour pouvoir accompagner cette transformation. Aller jusqu'à l'élaboration d'un plan d'action, et enfin, une deuxième étape qui était de pouvoir accompagner ces organismes de formation, dans la mise en œuvre de, et le suivi de ce plan d'action. Donc comme vous pouvez le voir, 30 jours d'intervention était proposé à chacun de ces organismes. Ils ont un an pour réaliser donc cet accompagnement et donc je vais bien, je vais, c'était bien Charlotte [Rires] on va passer au prochain ! 
Donc voilà, cet accompagnement très ciblé, il est opéré grâce à 4, je le disais, quatre prestataires qu'on a identifié, qu'on désigne pour chaque organisme de formation et qu'on attribue à chaque organisme de formation. C'est un accompagnement qu'on va mener sur quatre années avec un budget de 4 millions d'euros. Et ce qui est intéressant de noter également, c'est que Pôle emploi mène exactement la même démarche, et on se coordonne avec Pôle emploi, bien sûr il y a quelques différences entre l'accompagnement de Pôle emploi, c'est qu'on est plutôt, ils sont plutôt sur 15 jours et sur un accompagnement de 18 mois, puisque ça ça colle aussi enfin, c'est aligné avec les financements du PIC ; mais en tout cas, ça nous permet de déployer, de démultiplier nos forces pour pouvoir accompagner le maximum d'organismes de formation dans cette transformation digitale. 
Nous allons maintenant passer, à la présentation donc, de cet appel à projet. Cet appel à projet, il faut le rappeler est issu, enfin il a, en tout cas, été initié par le Haut Commissariat aux Compétences, il y a à peu près une année. Et son objectif était de déployer, mais Charlotte l'a rappelé c'est bien un dispositif national, son objectif, c'est de pouvoir s'appuyer sur les régions pour pouvoir le déployer sur l'ensemble de son territoire. Et les régions avaient à charge d'adapter cet appel à projet aux spécificités, projets qu'on mène donc de fait, en copilotage avec la DREETS et l'ANCT. Il est doté de 4 millions et demi d'euros. Nous l'avons ouvert en décembre 2022, et il sera, on clôturera les candidatures en septembre 2023. Vous disposez, enfin les candidats disposeront de 36 mois, pour réaliser complètement leurs projets. On a souhaité également s'associer et s'appuyer sur le réseau régional des tiers-lieux Relief, qui est un nouveau réseau qui fédère autour de lui à peu près 400 tiers-lieux en Auvergne Rhône-Alpes ; c'est vrai que le réseau des tiers-lieux est un écosystème que l'on connaît moins, en tout cas on connaît moins les acteurs, on connaît moins les missions et leur activité sur notre territoire. Donc il était important d'avoir un éclairage avec et grâce à ce réseau régional. 
Alors l'appel à projet, à quoi, quel est son objectif, quels sont les orientations qui figurent dans cet appel à projet ? Et bien il vise comme vous l'aurez compris, véritablement à développer et à démultiplier une offre nouvelle de formation, sur l'ensemble du territoire, tout en s'appuyant sur les tiers-lieux déjà présents sur nos territoires. Donc diversifier ces lieux de formation et puis, s'appuyer également sur l'ADN des tiers-lieux qui sont des lieux qui sont des structures, qui sont extrêmement tournées vers l'innovation, qui ont une capacité à faire travailler, à mêler, à mélanger des publics, et ce qui est intéressant, c'est de pouvoir utiliser cette dynamique des petits tiers-lieux et de leur potentiel d'innovation, et puis surtout s'appuyer sur leurs ancrage territorial pour pouvoir proposer et favoriser l'émergence de nouvelles solutions, tout en s'appuyant aussi sur les technologies nouvelles. Et puis enfin permettre la mutualisation de certaines ressources sur des territoires, où on peut parfois constater une carence d'offre de formation. 
Alors qu'est-ce qu'on entend par tiers-lieux ? On a retenu une définition qui nous permet de définir et de cerner ces structures de tiers-lieux donc comme on l'a un peu évoqué tout à l'heure, il faut qu'il fasse preuve d'un ancrage territorial fort et qu'il soit en accord et répondre aux besoins des territoires et des dynamiques qui sont sur le territoire. Il se caractérise également par la réunion d'une communauté d'acteurs, des acteurs locaux présents sur le territoire, et qui ont l'habitude à mutualiser leurs équipements, leurs moyens, leurs compétences. Il se caractérise également par une gouvernance partagée, donc un tiers-lieux n'est pas une personne physique, c'est un ensemble d'acteurs qui pilotent ensemble, gouvernent ensemble, définissent les stratégies de leurs activités, ensemble. Et puis associe quasiment sur tous les acteurs, sur toutes les situations, et c'est la particularité des tiers-lieux, associe les usagers, les implique en tout cas, dans la définition et les trajectoires des stratégies des tiers-lieux. Il est important dans le cadre de ce qui est je le rappelle qui vise à développer le volet formation de ces tiers-lieux, parce que des tiers-lieux sont multiples, qu'ils présentent aussi une diversification, une hybridation de leurs activités et de leur public. Et qu'il y ait des activités lucratives mais également des activités d'intérêt général, et que tout ce public, que le public soit divers, c'est qu'il se croise et qu'il soit présent et produise ensemble sur ces lieux. Puis enfin je le disais tout à l'heure, ils se caractérisent par une dynamique très particulière autour des expérimentations qu'il peut mener et de l'innovation qu'ils peuvent proposer sur ces lieux. Voilà.
Alors les deux projets que l'on soutiendra, il doit répondre à deux actes, deux objectifs, d'abord et on l'aura compris, faciliter l'accès des actifs à la formation, en mobilisant ces accueils proposés par par les tiers-lieux, en assurant au sein de ce tiers-lieux une animation, un accompagnement, il s'agit pas de mettre simplement à disposition des équipements, il s'agit bien de créer des projets intégrés avec de l'accompagnement et des mises à disposition de ressources. Et puis il s'agit aussi, cet deuxième objectif qu'on retiendra pour cet appel à projet, c'est de favoriser justement ces échanges et de partager des communs avec une animation au sein du tiers-lieu avec de la mutualisation et également faire appel et s'appuyer sur des experts qui permettent de développer ces nouveaux outils pédagogiques.

Alors je le rappelais tout à l'heure, c'est donc un dispositif national qui se déploie au niveau régional, donc nous avons spécifié, précisé les points sur lesquels la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitait voir venir les projets. Donc, on souhaite que ces candidats, ces projets s'appuient déjà sur des structures et des équipements existants. Si on a une candidature qui se situe sur un territoire extrêmement éloigné des centres urbains, où on peut constater que l'offre est encore une fois en déficit, on peut mettre de façon exceptionnelle, aider à la création des tiers-lieux. Il faut que ce projet favorise assez naturellement le public des demandeurs d'emploi, il faut également qu'il montre d'un ancrage territorial mais notamment, autour d'un partenariat local bien ancré dans l'écosystème économique, donc on sera très attentif aux projets qui associent dans leurs propositions des acteurs économiques. Puis on souhaite également que ces projets servent de relais aux partenaires institutionnels que sont l'État, la Région, Pôle emploi, pour faire connaître aussi et pousser de l'information sur l'offre de formation sur ces projets innovants. Enfin une particularité de la région Auvergne Rhône-Alpes c'est que c'est un territoire extrêmement étendu, extrêmement diverses avec des pôles d'activités très urbain et puis des pôles ruraux très éloignés de ces centres donc nous avons souhaité une zone d'emplois prioritaires et vous en avez la liste ou ces projets bénéficieront d'une bonification financière parce qu'à la foi il réunissent un accès ou en tout cas une carence d'offres de formations et parfois aussi des difficultés économiques et c'est la réunion de ces deux éléments qui nous ont amenés à proposer cette géographie prioritaire. Alors quels sont les critères d'éligibilité de sélection et là c'est très important il faut qu'impérativement les candidats proposent un consortium, propose un groupement ou un consortium à la fois avec un tiers-lieux mais également un organisme de formation. Il y a pas mal de tiers-lieux qui sont labellisés ou qui ont Qualiopi et qui proposent également une offre de formation, ce ne s'est pas suffisant il faut véritablement que ces candidatures soient déposées dans le cadre de ce collectif avec des acteurs du tiers-lieux et des acteurs des organismes de formation afin qu'il s'agisse bien de faire rencontrer ces deux mondes. Donc ils seront également jugés bien sûr et on revient sur les critères qui définissent un tiers-lieux, sur leur ancrage, leurs caractères innovants, sur la faisabilité de la pérennité et la solidité du projet, sa crédibilité dans la mise en œuvre opérationnelle et puis bien sûr qui nous présente une démarche construite de suivi d'évaluation. Ces projets feront l'objet d'une présentation à un comité de sélection qui sera composé bien sûr de la région de la DREETS également et de Pôle Emploi. On a prévu deux vagues de sélection une en avril de cette année et une en 2023 et je terminerai avec ceux dont ce projet seront financés à hauteur de 70% du montant total, il faut que les candidats proposent un autofinancement en tout cas qu'ils soient en capacités d'autofinancer au moins 30% du projet, je parlais de la bonification tout à l'heure, ce financement peut monter jusqu'à 80% dès lors qu'il se situe sur une zone d'emploi donc définie dans le cadre de cette géographie prioritaire, bien sûr ils devront présenter un plan de financement équilibré avec des cofinancements mais surtout et j'attire votre attention sur ce point les financements sont soumis au régime des aides d'État. Ils pourront aller jusqu'à 200 000 euros et il s'inscrivent dans le cadre des minimis, je rappelle rapidement la règle des minimis, il faut impérativement que les candidats fassent présente les trois derniers exercices de la structure, que ces trois exercices de l'apport des financements publics sur ces trois exercices ne dépasse pas les 200 000 euros mais cette condition peut-être porter sur l'ensemble des partenaires participants au consortium même si c'est le tiers-lieux qui porte en son nom le projet on pourra faire porter cette obligation pas simplement sur le tiers-lieu, c'est à dire que quand il va nous présenter ces trois derniers exercices et si il a bénéficié de plus de 200 000 euros il devrait pas ne pas pouvoir bénéficier de ces subventions mais dès lors cette obligation des minimis peut-être portée par ses partenaires ça suppose que nous pourrons pour une partie pouvoir financer le tiers-lieux. Et je le rappelais ce montant va porter sur l'ensemble du projet et sur 36 mois. Alors peut-être une dernière information parce que c'est un projet qui démarre, qui nécessite d'être encore accompagné, nous allons proposer un certain nombre de rencontres, c'est prévu le 8 mars à Lyon dans le 6e donc sur le tiers-lieux le Tuba et nous avons le projet d'organiser une nouvelle rencontre en Auvergne et la date n'est pas encore arrêtée, le lieu non plus mais nous transmettrons donc ces informations sur le site de Via Compétences et puis nous feront un mail pour vous inviter plus largement.

Et bien voilà j'en ai terminé je vous remercie pour votre attention.

Peut-être une ou deux questions, comment se faire accompagner en tant que OF pour la digitalisation des formations ? C'est bien vous avez répondu effectivement au début mais si vous pouvez reprendre un petit peu sur cette question Nadia ce serait parfait. 
Alors nous avons donc lancé un AMI vous pouvez trouver le cahier des charges qui vous permet de répondre sur le site de la région, vous pouvez le trouver également sur le site de Via Compétences et si vous le souhaitez vous pouvez m'envoyer un mail et je vous enverrai avec plaisir le cahier des charges qui vous permettra de bénéficier de cet accompagnement.

Merci beaucoup Nadia pour toutes ces explications et précision je pense que les auditeurs de ce jour manqueront pas justement de vous contacter pour continuer avec vous ces projets. Avant de conclure ce webinaire je vous rappelle effectivement que vous pouvez toujours être informé de l'actualité de l'orientation emploi formation pour ça bien sûr rendez-vous sur le site www.via-comptences.fr et abonnez-vous aux différentes newsletters, sachez que nous avons différents flux RSS qui vous permettent sous quatre grands thèmes que sont l'information socio-économique, l'accompagnement de public spécifique, la formation professionnelle et les métiers, ces grands thèmes sont déclinés en 22 fils de veille spécifiques et ceux-ci sont actualisés quotidiennement par les équipes de Via Compétences donc n'hésitez pas à vous abonner dans le centre de veille et de ressources documentaires, également on parlait des appels à projets, des appels d'offres et vous l'avez signalé nous faisons aussi une veille et une diffusion des appels d'offres et des principale formation et des appels à projets dans le champ de l'emploi formation donc là aussi n'hésitez pas à consulter cette rubrique qui est actualisée également quotidiennement et puis je vous invite bien sûr comme l'avait signalé Emmanuel à vous rendre sur Via Compétences à mettre ce site en favori et consulter les rubriques sur la formation, la VAE, vous retrouverez bien sûr d'autres informations et puis si vous voulez continuer à vous professionnaliser n'hésitez pas à consulter tout le plan de professionnalisation de Via Compétences sur le site www.professionnalisation.via-competences.fr vous trouverez certainement une session qui répondra à vos besoins, qu'elle soit en présentiel, qu'elle soit à distance, qu'elle soit hybride donc n'hésitez pas à vous inscrire et puis sachez que le prochain webinaire aura lieu le 16 mars, il concernera les organismes de formation qui pourront tout savoir sur la nouvelle version d'Ophélie, je vous le rappelle c'est l'outil de référencement de votre offre de formation que propose Via Compétences et qui vous permet de diffuser et de transmettre à nos partenaires de manière gratuite tout votre catalogue de formation. Donc c'est vraiment un outil de communication complémentaire donc n'hésitez pas à vous inscrire à ce webinaire et de toute façon à aller sur notre site Via Compétences pour les organismes de formation et s'inscrire sur Ophélie. 
Je remercie Yolande, Julie, Véronique et Aurélie qui ont été nos modératrices aujourd'hui dans le chat et puis bien sûr je remercie nos intervenantes Nadia et Emmanuel pour leur présentation, je crois que nous avons fait le tour des informations je vous remercie de votre attention et je vous dis à bientôt.

SVG

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