Pourquoi digitaliser son offre de formation ?
Un schéma représentant les impacts de la digitalisation de l'offre de formation
L'impact de la digitalisation croissante des usages et des services sur les organismes de formation par le développement des technologies, les évènements comme la crise sanitaire et la nouvelle demande des publics en découlant peut être représenté avec ce schéma simplifié.
Impacts de la digitalisation de l’offre de formation
Le choc sur l'offre et sur la demande de formation
Le développement des MOOC et du blended learning : propose la multiplication de modules gratuits, accessibles, et servent de produits d'appel et les acteurs traditionnels sont en difficulté pour maintenir l'offre.
La remise en question du modèle économique "classique"
Le volume d'activités stagne, voire est décroissant : les modèles économiques sont dépassés et à réinventer et les acteurs déjà digitalisés tirent leur épingle du jeu.
L'impulsion : la nécessité de changements organisationnels, pédagogiques, techniques
Il y a la nécessité de changer ses pratiques pour démontrer sa plus-value et répondre aux demandes des clients : les modes de fonctionnement internes et rapports à l'apprenant sont à repenser, certaines tâches sont facilitées (administrative, gestion etc…), une montée des besoins en compétences.
L'opportunité : le développement et la diversification
Proposer une offre diversifiée et souple : des coûts supplémentaires peu à peu rentabilisés, des réductions de coût par une optimisation et rationalisation des process et faire le choix d’une hausse de la qualité de formation sans hausse de la tarification ?