Qu'est-ce qu'un COEF ?
Le COEF est un contrat d’objectifs permettant de cibler des actions prioritaires à mettre en œuvre en matière d’emploi et de formation dans un ou plusieurs secteurs d’activité. Il rassemble des partenaires qui, par la mutualisation de leurs moyens et le partage d’informations, vont participer à l’atteinte de ces objectifs.
Qu'est-ce qu'un COEF ?
C'est un contrat signé entre :
- L'Etat (Préfet, DREETS, Autorités académiques
- Le Conseil régional
- Les partenaires de l'emploi, de la formation et de l'orientation (France Travail, OPCO, ...)
- Les branches professionnelles (représentants salariés et employeurs)
Dans le but de fixer sur 3 ou 4 ans des enjeux, des objectifs et des actions en commun, en matière d'emploi et de formation sur un ou plusieurs secteurs d'activité.
À quoi sert un COEF ?
- Un COEF est une démarche partenariale visant à renforcer la connaissance mutuelle des acteurs et à les fédérer autour d’objectifs communs.
- Un COEF est un cadre organisationnel, permettant le travail en commun, la mutualisation des pratiques et des savoirs, la co-construction de projets et d’actions.
- Les enjeux traités dans le cadre d’un COEF : développer l’attractivité des métiers ; assurer une meilleure adéquation entre besoins des professionnels et offre de formation ; sécuriser les parcours professionnels ; observer pour mieux anticiper et mieux informer ; renforcer le dialogue social, etc.
Les phases d'un COEF
Un Contrat d’Objectifs Emploi-Formation (COEF) est un contrat signé entre l’État (Préfet, DREETS, autorités académiques), le Conseil régional, une ou plusieurs branches professionnelles (représentants salariés et employeurs) et les partenaires de l’emploi et de la formation (Pôle emploi, OPCO). Ce contrat fixe sur 3 ou 4 ans des enjeux, des objectifs et des actions en commun, en matière d’emploi et de formation sur un ou plusieurs secteurs d’activité.
Phase 1 : Concertation
Définition du périmètre du COEF
Identification des acteurs du secteur
Définition des enjeux et des axes de travail du COEF
Phase 2 : Écriture
Rédaction du texte du COEF
Validation, signature et présentation officielle du COEF
Rédaction de plans d’actions annuels (sans signature)
Phase 3 : Durée du contrat
Réalisation d’un diagnostic emploi-formation dans le cadre d’une action du COEF (si besoin)
Mise en œuvre du plan d’actions
Phase 4 : Bilan
Rédaction d’un document de bilan
Clôture du COEF : stop ou encore ?
Phase 5 : Poursuite / fin ?
Les instances de pilotage et de suivi d'un COEF
- Le comité technique est l’instance de suivi, composée des représentants des signataires et des parties prenantes des actions du COEF. Il rend compte de la mise en œuvre du COEF au comité de pilotage.
- Le comité de pilotage est l’instance de concertation et de coordination, composée de l’ensemble des signataires et des partenaires du COEF.
- L’appui technique du comité technique et du comité de pilotage est assuré par Via Compétences, avec l’appui de la DREETS et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :