COEF Transport-Logistique
Le Contrat d’Objectifs Emploi Formation Transport-Logistique est actuellement en cours en Auvergne-Rhône-Alpes (2023-2027).
Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Transport-Logistique, sur ses grands axes et ses actions phares ainsi que sur les acteurs de ce contrat. Ces contenus seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
Le contexte
La crise sanitaire a permis de mettre en avant le caractère vital et incontournable des métiers de la logistique et de la conduite routière pour acheminer les marchandises et sécuriser l’approvisionnement des magasins et consommateurs en biens de première nécessité.
Située au carrefour des grands axes de communication français et européens, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des principaux pôles français du transport et de la logistique.
Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :
- 4 986 établissements employeurs
- Plus de 91 000 salariés.
Dans la région, le transport routier de marchandises (TRM) représente 66% des établissements employeurs et 58% des effectifs du secteur. Le transport routier de voyageurs (TRV) représente quant à lui 9% des établissements employeurs et 15% des effectifs du secteur.
Le secteur du transport et de la logistique recrute. Conducteurs routiers, livreurs, conducteurs de bus, caristes et autres métiers de la manutention et de la préparation de commande… Les besoins sont importants dans les métiers du transport et de la logistique et les entreprises peinent à recruter.
Le COEF Transport-Logistique 2023-2027 fait suite à deux COEF. Le premier COEF a été signé sur la période 2005-2008 puis prorogé, à deux reprises, jusqu'en 2010. Le deuxième COEF a été signé en 2015 pour une période de 4 ans.
Les grands axes du COEF
Les grands axes du COEF sont au nombre de quatre :
Axe 1 - Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et le dialogue social.
Axe 2 - Fidéliser les salariés et dynamiser la politique Ressources Humaines, la mixité et la diversité des entreprises (fidélisation des salariés, recrutements, formations, mobilité professionnelle, mixité et diversité).
Axe 3 - Développer l'attractivité de la filière (faire évoluer l'image des entreprises, développer l'attractivité des métiers, améliorer l'orientation).
Axe 4 - Développer l'alternance.
Quelques actions phares du COEF
À venir.
Les acteurs du COEF
- Les institutions : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Éducation nationale, France Travail, Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Enseignement supérieur.
- Pour la branche professionnelle : Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE), Fédération Nationale des Transports Routiers Auvergne-Rhône-Alpes (FNTR), Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Auvergne-Rhône-Alpes (FNTV), Union des entreprises Transport et Logistique de France Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne (TLF), l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE).
- L'OPCO : OPCO Mobilités.
- Les partenaires associés : AFT Auvergne-Rhône-Alpes, Association régionale des Missions Locales d'Auvergne Rhône-Alpes (Amilaura), Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail Rhône-Alpes (CARSAT), Pôle d'Intelligence Logistique, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
Documents cadre
Texte COEF Culture 2023-2027
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :