COEF Textile
Un nouveau Contrat d’Objectifs Emploi Formation Textile à été signé le 14 décembre 2023 .
Un nouveau Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Textile est actuellement en phase de mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'un nouveau COEF acté dans le cadre du bilan du précédent COEF (2014-2017) : COEF Textile, Mode et Cuir. Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Textile et Composites, et dont les grands axes et les actions phares ainsi que les acteurs de ce contrat seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
Le contexte
Un précédent COEF réunissant les branches Textile, Mode et Cuir a été signé pour la période 2014-2017. Il n’a pas été renouvelé compte tenu d’enjeux trop diversifiés entre les branches.
Dès 2022, UNITEX, la branche professionnelle, a sollicité la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État pour relancer un COEF, sur le champ du Textile.
Auvergne-Rhône-Alpes est le premier pôle français de fabrication textile pour le luxe, le deuxième pôle mondial de création textile de mode après l’Italie et le deuxième pôle européen de textiles techniques après l’Allemagne. La région se distingue notamment par son expertise dans le travail de la soie, la fabrication de rubans ou encore l’utilisation de métiers à tisser Jacquard.
Le contexte géopolitique et macroéconomique, ainsi que la crise COVID ces dernières années ont conduit à une nette hausse des prix de l’énergie et des matières premières pour la filière textile : jusqu’à +300% pour l’électricité et +200% pour le gaz, +30% pour les transports, +10-15% pour les matières premières, +30% pour les colorants et produits auxiliaires de teinture.
Les entreprises du textile sont particulièrement touchées car certains process de production nécessitent des quantités importantes d’énergie, notamment de gaz.
La filière rencontre également des difficultés en termes de recrutement. Dans le cadre d'une étude réalisé par l'OPCO2I 63% des entreprises interrogées ont rencontré des difficultés pour recruter - de manière plus prégnante au sein des entreprises de plus 50 salariés (plus de besoins) - et ceci, quelque que soit le type de textile (textile technique ou autres textiles).
Ainsi, afin de soutenir la filière textile régionale, pour maintenir et développer sa compétitivité, les signataires du COEF ont défini les grandes orientations d’un plan d’action sur le champ de l’emploi et des compétences.
Les grands axes du COEF
Les partenaires du COEF Textile souhaitent orienter leurs actions autour de 3 axes stratégiques complémentaires. Ceux-ci visent à répondre de manière globale aux enjeux en matière d’emploi et de formation de la filière sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes :
Axe 1 – Anticiper et adapter les compétences dans les entreprises face aux besoins liés aux mutations économiques, technologiques, environnementales, sociétales ;
Axe 2 – Former tout au long de la vie, promouvoir la culture de l’alternance et favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion dans le secteur ;
Axe 3 – Sensibiliser, attirer, orienter et fidéliser vers les métiers et les formations du textile.
Quelques actions phares du COEF
- Proposer aux entreprises textiles une formation-action
- Management de la complexité, l'agilité managériale, l'inclusion des générations
- Escape box textile
- Démarche d'animation des stages et des alternances dans les entreprises textiles
Les acteurs du COEF
Pour les institutions : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, DRAAF Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Éducation nationale, les universités d'Auvergne-Rhône-Alpes, les Missions locales d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les organisations professionnelles : UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes, Campus des Métiers et Qualifications Text'In.
Pour les OPCO : OPCO2i.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :