COEF Industries de santé
Le Contrat d’Objectifs Emploi Formation Industries de santé (2023-2027) est en cours d'élaboration.
Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Industries de santé, sur ses grands axes et ses actions phares ainsi que sur les acteurs de ce contrat. Ces contenus seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
Le contexte
Avec plus de 1 200 établissements et 39 200 salariés, les industries de santé représentent un secteur clé pour l’emploi et le développement économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes (7 % de l’emploi industriel de la région, 2e région de France après l’Ile-de-France).
Les biotechnologies, axe majeur de développement de la filière, impactent sensiblement la manière de produire des médicaments. Le contour des emplois recherchés pour développer les biotechnologies a été précisé. L’adaptation des formations a commencé et doit s’intensifier pour saisir les opportunités de développement.
Les dispositifs médicaux et le diagnostic in vitro sont quant à eux contraints de s’adapter au renforcement du cadre réglementaire européen visant la sécurité sanitaire et l’harmonisation des règles applicables au sein de l’Union européenne. Les besoins en formation et les recrutements sur des métiers, déjà fortement recherchés, s’accentuent.
Enfin, parce qu’il s’agit d’un défi stratégique auquel toute activité se trouve confrontée, les industries de santé sont en pleine transition numérique. Condition incontournable pour maintenir et développer des marchés, l’analyse et la disponibilité des besoins en compétences pour assurer le virage numérique des entreprises sont indispensables.
Stratégique donc, mais en mutation, la filière recueille l’attention et le soutien des acteurs publics de l’emploi et du développement économique.
Les grands axes du COEF
À venir - COEF en cours d'élaboration.
Quelques actions phares du COEF
Actuellement en phase de création, les grands axes seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
Les acteurs du COEF
- Pour les institutions : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, France Travail, Éducation nationale, les universités d'Auvergne-Rhône-Alpes,
- Pour les organisations professionnelles : LEEM (Les Entreprises du Médicament), SNITEM (Syndicat national de l'industrie des technologies médicales), SIMV (Syndicat de l’Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaire), SIDIV (Syndicat de l’Industrie du Diagnostic In Vitro),
- Pour les partenaires des organisations professionnelles : AFIPRAL (Association des Fabricants de l'Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes), pôle de compétitivité Lyonbiopôle, cluster I-Care, GIMRA (Groupement des Industries de santé et du Médicament de la Région Auvergne),
- Pour l’OPCO : OPCO2i - AR2i Auvergne Rhône Alpes,
- Pour les partenaires sociaux : CFTC, CGT, FCE-CFDT, FO Pharmacie.
Pour aller plus loin
- LEEM, les entreprises du médicament.
- SNITEM, syndicat national de l’industrie des technologies médicales.
- SIMV, syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires.
- SIDIV, syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro.
- AFIPRAL, association des fabricants de l'industrie pharmaceutique de la région Rhône-Alpes.
- Lyonbiopôle, pôle de compétitivité.
- Cluster i-Care, soutient les entreprises et acteurs de l'écosystème santé du territoire régional.
- GIMRA, groupement des industries de santé et du médicament de la région Auvergne.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :