Encadrement de la sous-traitance en formation : en vigueur à partir du 1er avril 2024
Suite à la publication du décret sur les conditions de recours à la sous-traitance des organismes de formation en décembre 2023, les modalités entrent en vigueur au 1er avril 2024.
Comment appréhender toutes les implications de ce décret ?
Publié le
27 mars 2024
Pour vous accompagner dans ces changements, Via Compétences vous proposent 2 publications sur le sujet.
En tout premier lieu, un petit rappel des nouveautés attendues :
- dans les objectifs de garantie auprès des bénéficiaires de formation et de lutte contre la fraude, un renforcement des contrôles sur les organismes de formation, notamment sur la plateforme Moncompteformation,
- dans le cadre des mesures d'encadrement de la sous-traitance, on retrouve notamment un plafonnement du chiffre d'affaires, clauses spécifiques dans le contrat de sous-traitance etc... pour en savoir plus, consultez l'actualité de Via Compétences sur la publication du décret de décembre 2023.
Deux publications récentes sur le sujet :
- Le dossier documentaire sur les mesures d'encadrement de la sous-traitance du Centre Inffo (mars 2024) qui propose notamment les textes officiels, des fiches pratiques de droit à la formation, une sélection d'articles et des repères bibliographiques.
Sous-traitance et CPF en pratique, ce qui change le 1er avril 2024
pdf | 5.54 Mo
- Une infographie explicative proposée par les Acteurs de la Compétences : CPF et Sous-traitance (6 mars 2024) qui propose étape par étape, les points de contrôle à respecter.
Infographie CPF et sous-traitance
pdf | 289.18 Ko
Texte riche
Pour aller plus loin
Retrouvez la rubrique dédiée à Qualiopi sur le site Via Compétences.
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation pour rejoindre son équipe.
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
La loi portant sur les évolutions des dispositions relatives à la VAE, a prévu aussi une expérimentation de "VAE inversée". Ainsi, le décret du 26 mai 2023 a marqué le début de cette initiative, qui combine : contrat de professionnalisation, formation en situation de travail (Afest) et validation des acquis de l'expérience (VAE).
- VAE
Réforme de la VAE et financement des parcours
La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par la loi du 21 décembre 2022, fait face à des contraintes budgétaires importantes. En juin 2024, la plateforme France VAE a suspendu les nouvelles candidatures, avant de rouvrir en juillet avec un recentrage significatif du périmètre des certifications.
- Formation
- Professionnalisation
S'inscrire au webinaire : "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?"
Le Carif-Oref Occitanie invite les professionnels de la formation (directeurs, responsables pédagogiques, coordinateurs et formateurs de CFA) au webinaire "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?", le 10 décembre 2024 de 14h à 16h.