Via Compétences renouvelle sa certification Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme de formation qui souhaite bénéficier de fonds publics ou mutualisés doit être certifié Qualiopi. Cette certification exigeante est aussi un gage de qualité. Via Compétences est certifié Qualiopi depuis l’été 2021 et vient d’obtenir un renouvellement pour 3 ans.

Publié le 8 mars 2024

Qu’est-ce que Qualiopi ? 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Qualiopi est une marque appartenant à l’État. Elle vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, et à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des usagers.

La qualité des actions de formation ainsi que la certification des organismes prestataires reposent sur le "Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences" qui se déploie à travers 7 critères et 32 indicateurs.

Comment s’obtient Qualiopi ?

Pour obtenir la marque Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :

  • formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste
  • signer un contrat avec un organisme de certification
  • se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Pour plus d’informations sur le référentiel qualité, vous pouvez consulter la rubrique « Qualiopi en pratique ! » de notre site internet.

Un gage de qualité au service des usagers

Toute la cellule Professionnalisation ainsi que de nombreux salariés de Via Compétences sont mobilisés au quotidien pour mettre en œuvre la conformité à cette certification. Nous sommes donc particulièrement heureux de ce résultat, qui garantit l’éligibilité de nos apprenants à différents financements publics et mutualisés. Maintenant, c’est à vous de jouer, et de nous rejoindre lors d’une future session de formation !

Pour plus d’informations sur notre offre de formation professionnelle continue, vous pouvez consulter la page « Formations et ateliers » de notre site internet.

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.