Connaissez-vous le dispositif des cordées de la réussite ?

Les inégalités restent fortes en matière d’orientation scolaire, elles engendrent des inégalités de réussite scolaire. Les élèves issus de catégorie sociale élevée arrivent mieux à se projeter dans les études supérieures, ils rencontrent moins de frein à la mobilité, et ils ont plus accès à l’information.

Publié le 22 janvier 2024

Le dispositif les cordées de la réussite a pour objectif de donner un appui renforcé aux élèves qui sont en situation de fragilité sociale, sont concernés en priorité : 

  • des élèves scolarisés en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs.
     

Comment ça marche ? 

Ce dispositif est basé sur un partenariat entre des acteurs de l’enseignement supérieur et du secondaire pour aider les jeunes au cours de leur parcours scolaire. 

  • C’est d’un côté une grande école, une université, un IUT ou un lycée comportant des classes post-bac (CPGE, STS, etc.) qui sera la tête de cordée et proposera des activités.
  • Et de l’autre des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui vont encordés leur élèves et leur enseignants sur différentes activités.  

Comment se fait l’accompagnement ? 

Il s’agit d’un accompagnement à l’orientation renforcé de la classe de quatrième au baccalauréat pour aider les élèves à réussir leur scolarité, prendre de l’assurance, explorer des voies que leur environnement social ne leur apporte pas. 

Quels types d’accompagnement ?

  1. Des actions d’accompagnement scolaire, éducatif, culturel et social ou des actions de tutorat mentorat.
    Il permet de les aider à se projeter sur une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur pour avoir une meilleure connaissance des filières, des diplômes. 
  2. Des visites des écoles, des journées d’immersion à l’université peuvent être organisées.  Explication des différents diplômes, information sur les aides au logement, à la vie étudiante. Un étudiant peut être tuteur d’un jeune lycée pour l’aider à se préparer à devenir étudiant. 
  3. Des étudiants, enseignants peuvent être des tuteurs de jeunes inscrits en voie professionnelle pour les aider dans leur future insertion professionnelle.


Souvent ces élèves manquent de confiance en eux, ils n’osent pas demander des « filières de formation » plus prestigieuses, l’accompagnement leur permet de se dépasser, d’avoir une meilleure estime d’eux même et d’accroitre leur curiosité intellectuelle. 

Flyer Semaine des Cordées de la réussite 2024 : Agir au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances 

pdf | 7.32 Mo
Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation

Décembre 2024, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Des études régionales pour mieux connaître l'accès à l'emploi ou les demandeurs d'emploi en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi divers guides à destination des formateurs pour travailler auprès d'un public réfugié, intégrer l'intelligence artificielle à leurs pratiques pédagogiques, sont quelques-unes des références qui vous sont proposées. Mais bien d'autres sont au programme du mois de décembre...
  • Professionnalisation

À quelles actions de professionnalisation allez-vous vous inscrire en 2025 ?

Découvrez le plan de professionnalisation de Via Compétences qui s’adresse aux professionnels de l’orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif ? Vous permettre d’agir au plus près de l’actualité et des enjeux opérationnels de vos secteurs d’intervention. Ceci se reflète dans les choix opérés pour 2025, avec 71 actions de professionnalisation proposées.