Les tiers-lieux de formation

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu de formation, quels projets, quelles ressources ?

Les tiers-lieux de formation : quesaco ?

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : souvent connus sous les appellations de Coworking, Fablab, social place ou encore maison de services publics ; ces espaces ont en commun de partager 5 critères : « un fort ancrage territorial ; une communauté d’acteurs engagés ; une gouvernance partagée ; une hybridation d’activités ; une dynamique d’expérimentation et d’innovation ».

La crise du COVID et les confinements ont accéléré le développement de la digitalisation, les nouvelles attentes du public (d’emploi ou de formation), mais également les disparités territoriales en terme d’accès aux « services publics ».

Ainsi par le Plan de transformation et de digitalisation de la formation (inscrit dans le Plan France Relance), l’État a la volonté de :

  • donner l’accès à la formation pour tous, quel que soit le territoire, et rapprocher ainsi la formation de ceux qui en ont besoin
  • diversifier les lieux et les modalités de formation
  • faire se rencontrer des lieux, des organismes de formation et d’autres partenaires afin de développer de nouveaux services.

L’Appel à Projets DEFFINOV Tiers-Lieux est le cadre national proposé pour accompagner, soutenir et développer les tiers-lieux de formation, et faire se rencontrer les acteurs de la compétence et les tiers-lieux au service de l’inclusion et l’innovation dans la formation professionnelle.

DEFFINOV Tiers-Lieux

pdf | 4.87 Mo
DEFFINOV Tiers-Lieux Présentation du cadre national des appels à projets régionaux pour soutenir l'activité de formation dans les tiers-lieux
Texte riche

Des ressources sur les Tiers-lieux 

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis