Synthèse de conjoncture régionale Économie Emploi
Des notes courtes sur l’évolution récente de l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Une coproduction trimestrielle de Via Compétences, France Travail et la Banque de France.
Synthèse de conjoncture régionale Économie Emploi du 2e trimestre 2024
L'essentiel en une minute
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie ralentit, l’emploi cale au 2e trimestre 2024
EN BREF...
L’économie française a crû modestement au 2e trimestre 2024. Comme au trimestre précédent, elle a bénéficié d’une bonne dynamique de ses exportations, mais la demande intérieure est restée atone.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie a aussi marqué le pas au printemps. Aucun des trois grands secteurs, le tertiaire marchand, l’industrie ou la construction, n’ayant montré un réel dynamisme de leur activité.
L’emploi régional a calé pour la 1ère fois depuis trois ans au 2e trimestre 2024. L’emploi intérimaire est le plus impacté par ce repli, notamment auprès des employeurs de la construction et de l’industrie. Dans le même temps, les recruteurs ont recouru de façon accrue aux contrats très courts.
Le taux de chômage a, a contrario, reculé au 2e trimestre 2024. En revanche, les demandeurs d’emploi en activité réduite ont, eux, continué de progresser.
ZOOM SUR... LA FILIÈRE AUTOMOBILE RÉGIONALE
En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs industries stratégiques sont en difficulté : la Plasturgie, le Caoutchouc et la Métallurgie. Dans ces secteurs, l’emploi est resté en retrait par rapport à 2019, loin de la dynamique qu’a connu le reste de l’économie. Tous ont en commun leur dépendance à l’industrie automobile, en crise depuis de nombreuses années désormais du fait des délocalisations d’usines. À cela se sont ajoutés le défi du passage aux voitures électriques moins gourmandes en composants et la concurrence chinoise accrue. Les répercussions sur l’emploi se ressentent pleinement sur certains territoires spécialisés sur ces industries, à l’instar des zones d’emploi de La Vallée de l’Arve et d’Oyonnax.
Ce tableau présente les principaux chiffres clés de l'emploi et du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 2e trimestre 2024. Les voici retranscrit ci-dessous :
En juin 2024, la région dénombrait 3 260 000 salariés. L'emploi salarié régional a baissé de -0,1% sur le dernier trimestre, mais a progressé de +0,4% sur un an (contre respectivement une stagnation et +0,5% en France).
Les déclarations préalables à l'embauche en région ont augmenté de +0,9% sur le dernier trimestre et de plus +2,0% par rapport au même trimestre de l'année précédente (contre respectivement -0,8% et -0,5% en France).
Le taux de chômage régional de la population active s'est établi à 6,3% au 2e trimestre 2024. Il a baissé de -0,1 point de pourcentage sur le dernier trimestre, mais a augmenté de +0,1 point sur un an (évolution identique en France sur le trimestre et sur un an).
Au 2e trimestre 2024, la région dénombrait 378 000 demandeurs d'emploi sans emploi (catégorie A). Leur nombre a baissé de -0,5% sur le dernier trimestre et augmenté de +1,2% sur un an (contre respectivement -0,4% et +0,3% en France).
Synthèse de conjoncture régionale Économie Emploi du 2e trimestre 2024
Pour aller plus loin
Les synthèses de conjoncture régionale Économie Emploi réalisées pour le compte du CREFOP sont des rapports trimestriels portant sur l'économie, l'emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Coproduites par Via Compétences, la Banque de France et France Travail, elles s'appuient sur des données d'experts régionaux comme l'Insee et l'Urssaf. Les rapports incluent des chiffres-clés, un contexte économique, un suivi du tissu économique, la situation de l'emploi salarié, la dynamique de l'embauche, le taux de chômage et l'évolution de la demande d'emploi.
À lire aussi sur la conjoncture régionale Économie Emploi
L'observatoire de la conjoncture
L’observatoire de la conjoncture fournit de l'information, des données et des études sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :