Les objectifs et axes du PIC

Le deuxième axe du Grand plan d’investissement a pour objectif d'"Édifier une société de compétences ". Il est mis en œuvre via un Plan d’investissement compétences (PIC) doté d'un budget de 15 milliards d'euros.

Le PIC a pour ambition 

  • De former sur cinq ans un million de demandeurs d’emploi et un million de jeunes décrocheurs.
  • De répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance.
  • De contribuer à la transformation des compétences notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.

Le PIC comporte 3 niveaux d’intervention :

  • une mise en œuvre en régions dans le cadre de Pactes pluriannuels d’investissement dans les compétences 2019-2022, après une période d’amorçage en 2018
  • le lancement ou l’intensification d’actions nationales orientées dans l’accompagnement dans l’emploi des publics fragiles et le soutien aux enjeux de transformation des métiers
  • le lancement d’appels à projets nationaux pour innover et transformer par l’expérimentation.

Cet effort sera accompagné d’actions visant à :

  • favoriser l'accélération de la transformation des systèmes de formation professionnelle, notamment en développant un système d’information unique de la formation professionnelle et en finançant des expérimentations, le déploiement d'outils et de méthodes innovantes pour augmenter la valeur ajoutée et l'efficience des parcours de formation
  • accompagner les personnes les plus fragiles avant, pendant et après leur formation, notamment en mettant l’accent sur l’acquisition des postures professionnelles et des compétences relationnelles attendues par les recruteurs.

Les principaux axes du PIC

Les principaux axes du Plan sont les suivants :
Axe 1 - Mieux analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation et les personnes.
Axe 2 - Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi durable.
Axe 3 - Innover et transformer par l’expérimentation.

Les publics cibles

Les publics cibles de ce plan sont :

  • les jeunes qui ont arrêté rapidement leurs études et qui ont des difficultés à obtenir un emploi,
  • les demandeurs d’emploi qui n'ont pas obtenu de diplôme ou qui en ont obtenu un, mais de niveau inférieur au bac.

 Cependant les politiques déployées dans le cadre de ce Plan viseront notamment à :

  • contribuer à l’égalité femme / homme dans la formation 
  • renforcer l’enjeu de cohésion du territoire avec une politique volontariste en faveur :
  1. des publics issus des quartiers prioritaires des politiques de la ville
  2. des résidents des territoires ruraux
  3. des parents isolés et notamment des femmes
  • contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap
  • contribuer à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
  • contribuer à la formation des personnes sous main de justice.

Actions et programmes nationaux

Axe 1 - Mieux orienter les politiques de formation et les personnes

  • Appels à projets territoriaux : « Repérage et mobilisation des invisibles » pour prévenir l’éloignement durable de certains jeunes du marché du travail.
  •  Appel à projet : soutien aux démarches prospectives compétences à destination des branches professionnelles. 

Axe 2 - Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement dans l’emploi durable

  • 10 KNUM 10 000 formations au numérique, le numérique : un levier pour le retour à l’emploi
  • 10 KVert : 10 000 formations aux emplois verts et verdissants. 

Axe 3 - Innover et expérimenter

  • 100% inclusion : un appel à projets au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés
  • Prépa-Apprentissage : un appel à projets pour mieux préparer l’entrée des jeunes en apprentissage
  • Intégration professionnelle des réfugiés : insertion des réfugiés par l’emploi.