Que peut m'apporter Via Compétences dans ma démarche de certification ?
Découvrir les services, les outils de Via Compétences.

Via Compétences, à travers ses outils et services, peut vous apporter des informations dans votre démarche de certification avec :
La médiathèque et la veille
- Accédez à la médiathèque : plus de 4 000 références (rapports, ouvrages, articles, sites web, guides, outils pédagogiques, podcasts...).
- Voir la veille sur la formation professionnelle, l’accompagnement des publics spécifiques, l’information socio-économique, les métiers.
- Se former avec la session de professionnalisation «Mettre en place et optimiser sa veille dans le cadre de son activité de formation».
- Écouter le podcast "Lampe de poche" consacré à "Faire sa veille : comment s'y prendre ?"
L’information sur l’accueil d’une personne en situation de handicap dans mon organisme
- Voir la rubrique dédiée Handicap et formation.
- Les modules gratuits d’autoformation de la plateforme Moockie concernant le handicap :
- S'inscrire aux sessions de professionnalisation sur la thématique du handicap proposées par Via Compétences.
L’information au public de mon offre de formation
- Référencer votre offre de formation sur OFeli pour lui donner une visibilité régionale et nationale.
La connaissance de mon environnement socio-économique
- Aller sur Datascope : outil de visualisation des données socio-économiques sur les métiers, les formations, les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Se rendre sur Repères métiers : pour prendre connaissance des initiatives de découvertes des métiers en Auvergne-Rhône-Alpes.
La professionnalisation avec Via Compétences
- Maîtriser et optimiser la gestion administrative des actions de formation – Évaluer les actions de formation : de la conception à l’amélioration continue…
- Et bien d’autres !Rendez rendez-vous sur notre page dédiée à la professionnalisation par Via Compétences.
Actualités
- Formation

Vers un contrôle qualité des formations éligibles au CPF
Pour lutter contre les fraudes, la Caisse de Dépôts et des consignations (CDC), en lien avec le ministère du Travail, a mis en place une évaluation de la qualité des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).
- Orientation
- Formation

L'écoute active pour mieux accompagner les publics
Dans le domaine de l'accompagnement des publics, que ce soit dans l'emploi, l'orientation, l'insertion ou la formation, l'écoute active joue un rôle crucial. Elle permet de mieux comprendre les besoins et les aspirations des personnes accompagnées et de créer un climat de confiance propice à l'échange. Cependant, la mise en œuvre de l'écoute active n'est pas sans défis. Comment cette compétence peut-elle améliorer la qualité de l'accompagnement et quels sont les obstacles rencontrés par les professionnels dans sa pratique quotidienne ?
- Formation
- Professionnalisation

BPF 2025, jusqu’à quand pour le remplir ?
Organismes de formation et CFA, la campagne pour le bilan pédagogique et financier 2025 est ouverte. Vous avez du 7 avril au 31 mai 2025 pour déposer votre BPF.
- Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, replay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
SVG
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :