Synthèse de conjoncture régionale Économie Emploi
Des notes courtes sur l’évolution récente de l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Une coproduction trimestrielle de Via Compétences, France Travail et la Banque de France.

Synthèse de conjoncture régionale Économie Emploi du 3e trimestre 2024
L'essentiel en une minute
En Auvergne-Rhône-Alpes, une croissance de l’économie et de l’emploi quasi nulle au 3ᵉ trimestre 2024.
En bref...
L’économie française a bénéficié de l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au 3ᵉ trimestre 2024. Cependant, la morosité du climat des affaires et l’instabilité politique n’ont pas permis de faire redécoller l’investissement des entreprises comme celui des ménages, et ce, malgré une demande intérieure en progression.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie est restée atone à l’été. Au sein des trois grands secteurs, le tertiaire marchand, l’industrie et la construction, la dynamique de croissance y est cependant apparue hétérogène.
L’emploi régional a légèrement augmenté au 3ᵉ trimestre 2024. Néanmoins, l’emploi intérimaire n’a cessé de baisser, entraîné par la faible dynamique de ses principaux employeurs que sont la construction et l’industrie.
Le taux de chômage s’est stabilisé au 3ᵉ trimestre. Il concerne 6,4 % de la population active régionale.
Zoom sur la filière tourisme
Sixième pourvoyeur d’emploi le plus important de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le tourisme (l’hébergement et la restauration) a connu un 3ᵉ trimestre 2024 en demi-teinte. Les mois de juillet et septembre n’ont pas été à la hauteur des espérances des professionnels (faible demande, météo défavorable, climat d’incertitudes), a contrario du mois d’août où l’activité a été plus dynamique et soutenue dans les zones touristiques. Même si l’emploi a montré une évolution positive sur le trimestre (+0,9 %), c’est moins qu’à la même période l’année dernière (-0,5 %), mais bien mieux qu’avant la crise sanitaire (+11,3 %). Dans le détail, les nuitées en camping ont gagné du terrain, à l’inverse de l’hébergement en hôtels. L’ensemble a été porté par la clientèle étrangère plus que française. Toutefois, sur l’ensemble de la saison estivale d’avril à septembre, les résultats sont un peu meilleurs avec une croissance des nuitées de +0,1 % par rapport à la même période en 2023.

Ce tableau présente les principaux chiffres clés de l'emploi et du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 3ᵉ trimestre 2024. Les voici retranscrit ci-dessous :
En septembre 2024, la région dénombrait 3 260 000 salariés. L'emploi salarié régional a augmenté de +0,1 % sur le dernier trimestre, mais a progressé de +0,3 % sur un an (contre respectivement +0,1 % et +0,3 % en France).
Les déclarations préalables à l'embauche en région ont augmenté de +1 % sur le dernier trimestre et de plus de +2,9 % par rapport au même trimestre de l'année précédente (contre respectivement +0,9 % et +1 % en France).
Le taux de chômage régional de la population active s'est établi à 6,4 % au 3ᵉ trimestre 2024. Il est resté stable sur le dernier trimestre et sur un an (évolution de +0,1 % en France sur le trimestre et stable sur un an).
Au 3ᵉ trimestre 2024, la région dénombrait 317 000 demandeurs d'emploi sans emploi (catégorie A). Leur nombre est resté stable sur le dernier trimestre et sur un an (contre respectivement +0,2 % et +0,1 % en France).
Synthèse de conjoncture régionale Économie Emploi du 3e trimestre 2024
Pour aller plus loin
Les synthèses de conjoncture régionale Économie Emploi réalisées pour le compte du CREFOP sont des rapports trimestriels portant sur l'économie, l'emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Coproduites par Via Compétences, la Banque de France et France Travail, elles s'appuient sur des données d'experts régionaux comme l'Insee et l'Urssaf. Les rapports incluent des chiffres-clés, un contexte économique, un suivi du tissu économique, la situation de l'emploi salarié, la dynamique de l'embauche, le taux de chômage et l'évolution de la demande d'emploi.
À lire aussi sur la conjoncture régionale Économie Emploi

L'observatoire de la conjoncture
L’observatoire de la conjoncture fournit de l'information, des données et des études sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :