Économie circulaire : l'industrie du plastique se transforme
La filière plasturgie est un secteur qui se doit d’innover afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs et plus généralement de la société. En somme, c’est une industrie à l’écoute de son environnement.
L’ensemble des entreprises de la filière met en œuvre les leviers nécessaires pour s’adapter et pour innover. De nombreuses avancées en R&D ont déjà vu le jour, notamment en termes de matières plastiques recyclées (MPR). Aujourd’hui, 50% des entreprises de la plasturgie intègrent déjà des matières plastiques recyclées dans leurs produits. Un chiffre qui ne cessera de croître dans les années à venir.
Ces avancées font de l’industrie du plastique un acteur clé dans la mise en place d’une économie circulaire. Les entreprises de la filière plasturgie jouent également un rôle important de sensibilisation. Au quotidien, ces dernières valorisent notamment le geste du tri auprès de leurs salariés, de leurs collaborateurs, ainsi qu’auprès de leurs clients. Le tri constituant la pierre angulaire de l’économie circulaire.
Afin de maintenir le cap sur cette transformation de la filière, de nombreuses formations autour de l'écoconception et de l’économie circulaire ont vu le jour. Pour pérenniser cette transformation, la filière doit former les talents d’aujourd’hui et de demain selon cet objectif.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :