Métiers du négoce et la commercialisation
La commercialisation des bois en gros, des produits dérivés du bois et des matériaux de construction est une étape incontournable.
Dans un premier temps, le bois récolté est vendu à des scieries, des producteurs de bois énergie ou des entreprises de fabrication de panneaux bois par exemple.
Dans un second temps, les produits sciés et transformés sont vendus directement à des entreprises de charpente, de construction bois, de menuiserie, agencement ou encore emballage... mais bien souvent cette commercialisation de produits transformés se fait par l’intermédiaire des négoces.
Dans le domaine de la distribution, de nombreuses enseignes de négoce, généralistes ou positionnées uniquement sur des produits bois recrutent des professionnels du commerce spécialisés dans le matériau bois. Que ce soit sur les fonctions achat ou vente, les emplois du commerce se retrouvent également dans toute la filière Forêt-Bois : exploitation forestière, bois énergie, scierie, emballage, construction, ameublement, etc.
Des formations spécialisées commerce de bois existent du BTS à Bac +5, et certaines enseignes de négoce ont développé des formations en interne. Globalement, avec l’augmentation de la demande de bois, les perspectives sont prometteuses.
Les préoccupations écologiques font évoluer les métiers du négoce et de la commercialisation par l’acquisition de connaissances en réglementation thermique (coefficients d’isolation), de même qu’en écocertification des bois achetés, dans un souci de conservation et d’amélioration appropriée des ressources forestières pour une gestion durable des forêts.
Chargé·e d’approvisionnement
Il·elle a pour mission de :
- assurer la commande, la livraison et la mise à disposition des matières, principalement le matériau bois, et produits nécessaires pour la production dans les délais requis
- contribuer à la fabrication de la quantité de produits requis en optimisant la gestion de stock.
En quoi consiste votre métier ?
J’achète du bois, je conseille les propriétaires, j’organise et je supervise les chantiers forestiers. Le bois est ensuite broyé et vendu en plaquettes forestières dans différentes chaufferies collectives ou vendu dans des scieries locales.
Quelles sont les qualités requises ?
Pour faire ce métier, il faut aimer travailler en extérieur, savoir répondre à la pression des marchés, avoir un bon sens de la communication et savoir argumenter pour décider les propriétaires à nous vendre leur bois.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai choisi ce métier car il me permet à la fois de travailler dehors et au bureau, d’être autonome. Ce travail allie travail de terrain et administratif, sans pour autant être toujours seule dans mon travail.
Quel est votre parcours de formation ?
Après un baccalauréat scientifique, j’ai suivi un BTSA en Gestion Forestière que j’ai complété avec un BTS TCPFFB (Technico-Commercial des Produits de la Filière Forêt-Bois) et une licence de géographie et d’aménagement du territoire. J’ai réalisé mon stage de fin d’études dans une entreprise qui m’a embauchée.
Fiche métier Chargé·e d’approvisionnement.
Informations complémentaires :
- Cléor - informations régionales sur le métier d’Acheteur / Approvisionneur (M1101) : projets de recrutement - Téléchargez le répertoire des entreprises régionales du secteur d’activité - Accéder au réseau des transports publics – Trouver un logement
- Pôle emploi : les offres d’emploi du métier d'Acheteur bois en Auvergne-Rhône-Alpes
Formations :
Les types de formations (Source Cahier métiers filière Forêt-Bois, Via Compétences, juin 2021) :
- BTS Technico-commercial spécialité bois, matériaux dérivés et associés - BTSA Technico-commercial, produits de la filière Forêt-Bois
- Licence Pro Métiers du bois parcours Exploitation et commercialisation du bois
- Master Forêts, agrosystèmes, mobilisation des bois
- Diplômes d’ingénieur : AgroParisTech Dominante Forêt - École Supérieure du bois – Agronome spécialisation Management forestier et logistique d’approvisionnement en bois - École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l’université de Lorraine
- Recherchez une formation en Auvergne-Rhône-Alpes
Technico-commercial·e produits bois
Il·elle est l’intermédiaire entre les services de production, les services commerciaux et les clients ou les fournisseurs, sa fonction consiste à :
- gérer et développer les relations avec les clients, analyser leurs attentes et collaborer avec le bureau d’études et les services de la fabrication
- négocier les conditions de vente, assurer le contrôle des commandes et faire le lien avec le service facturation
- participer à des salons professionnels (en France ou à l’étranger) et éventuellement concevoir, seul.e ou en équipe, des outils et des supports commerciaux.
Voir le témoignage vidéo de Jenny, Commerciale négoce bois.
Fiche métier Technico-commercial·e produits bois.
Informations complémentaires :
- Cléor - informations régionales sur le métier de Technico-commercial (D1407) : projets de recrutement - Téléchargez le répertoire des entreprises régionales du secteur d’activité - Accéder au réseau des transports publics – Trouver un logement
- Pôle emploi : les offres d’emploi du métier de Technico-commercial bois en Auvergne-Rhône-Alpes
Formations :
Les types de formations (Source Cahier métiers filière Forêt-Bois, Via Compétences, juin 2021) :
- BTS Technico-commercial Spécialité bois, matériaux dérivés et associés - BTSA Technico-commercial produits de la filière Forêt-Bois
- Certificat professionnel Chef de produit Forêt-Bois
- Licences Pro : Commerce spécialité Technico Commercial (PME - PMI) parcours bois – Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière - Métiers du bois parcours Exploitation et commercialisation du bois - Conduite et gestion de projets industriels en PMI·PME : agencement, écoconception dans les métiers du bois, bois conception finition
- Bachelor Technico-Commercial produits de la filière Forêt-Bois et matériaux associés
- Diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure du bois
- Recherchez une formation en Auvergne-Rhône-Alpes
Chargé·e d’affaires
Il·elle a pour mission
En fabrication :
- être responsable de la relation commerciale ainsi que de la promotion et du développement des affaires de son secteur.
En construction :
- assurer le suivi du projet jusqu’à la réception du chantier à partir d’un dossier sélectionné par sa hiérarchie, mais peut également apporter l’affaire.
- réaliser les études ou les confier au bureau d’études selon l’importance du chantier et l’organisation de l’entreprise.
Il·elle est souvent l’interlocuteur·trice unique du client, des fournisseurs ou des sous-traitants.
En quoi consiste votre métier ?
Cela consiste majoritairement à créer du contact entre l’entreprise que je représente et des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvres, des entreprises générales, des bureaux d’études. Tout cela dans le but d’apporter du business.
Quelles sont les qualités requises ?
Les qualités requises sont le goût du relationnel essentiellement, la pugnacité, la persévérance, la résilience et l’efficacité.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai toujours évolué dans un environnement proche de la filière bois. Lors de mon parcours de formation, je me suis rendu compte que je voulais travailler dans la construction bois et faire en sorte qu’elle se développe. N’ayant pas de formation technique, je me suis orienté vers le commerce. De plus, j’aime le contact humain et travailler en équipe.
Quel est votre parcours de formation ?
Il est atypique, Bac STAE (production animale) puis BTS gestion forestière et enfin une maîtrise en management des industries du bois.
Fiche métier Chargé·e d’affaires.
Informations complémentaires :
- Cléor - informations régionales sur le métier de Chargé d’affaires de la construction (F1106)
- Pôle emploi : les offres d’emploi de ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes – Code ROME F1106
Formations :
Les types de formations (Source Cahier métiers filière Forêt-Bois, Via Compétences, juin 2021) :
- BTS Technico-commercial spécialité bois, matériaux dérivés et associés
- Licences Pro : Bois et ameublement Chargé d’affaires en agencement - Commerce spécialité Technico Commercial (PME - PMI) parcours bois - Économiste en agencement - Conduite et gestion de projets industriels en PMI·PME : agencement, éco-conception dans les métiers du bois, bois conception · finition
- Bachelor Technico-Commercial produits de la filière Forêt-Bois et matériaux associés
- Diplômes d’ingénieur : École Supérieure du bois - ENSTIB
- Recherchez une formation en Auvergne-Rhône-Alpes
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :