La gestion et l’exploitation de la forêt
Les professionnels de la forêt jouent un rôle clé puisqu’ils assurent la gestion forestière et la production du bois qui permettra d’alimenter toute la filière en matière première pour de multiples usages, tout en veillant à la préservation du milieu naturel et au bon renouvellement de la forêt. Avec des machines de plus en plus évoluées, dotées d’électronique et d’outils numériques, les entreprises recherchent davantage de compétences techniques.
L’importance de la prise en compte des enjeux environnementaux nécessite également des bases scientifiques et naturalistes, et notamment une bonne connaissance des végétaux, de l’environnement et de la forêt.
Sachant qu’il faut souvent être capable de passer d’une activité à une autre, les employeurs de la sylviculture et de l’exploitation forestière attendent souvent une forte polyvalence. Une appétence pour le travail en extérieur et en autonomie est nécessaire.
Les salariés qui souhaitent s’installer à leur compte devront également avoir des compétences en gestion d'entreprise, en relations commerciales, en planification et suivi des chantiers en cours, etc.
Ce sont des métiers d’avenir car la forêt augmente en surface, en volume, en qualité et la demande en produits bois progresse.
Opérateur·trice de sylviculture-reboisement
Il·elle réalise l’ensemble des travaux de reconstitution et d’entretien des peuplements forestiers :
- planter et dégager (couper les essences indésirables et supprimer la concurrence herbacée) dans les jeunes peuplements (semis ou plantations)
- tailler, élaguer et dépresser les régénérations par semis
- entretenir les routes forestières et les chemins, les limites de parcelles, les aménagements touristiques, les protections contre le gibier
- couper les bois de très faible diamètre.
Son travail est essentiel, car il conditionne l’évolution des jeunes peuplements. Il·elle intervient avec attention à chaque étape de la vie de l’arbre.
Fiche métier Opérateur·trice de sylviculture-reboisement.
Informations complémentaires :
- DataScope - statistiques régionales du métier de Bûcheron, Sylviculteur salarié et agent forestier : l'emploi salarié, les principaux secteurs employeurs, les conditions d'emploi et les caractéristiques des personnes en emploi.
- Cléor - informations régionales sur le métier de Sylviculteur·trice : projets de recrutement - Téléchargez le répertoire des entreprises régionales du secteur d’activité - Accéder au réseau des transports publics – Trouver un logement
- Pôle emploi : les offres d’emploi de ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes – Code ROME A1205.
Formations :
Les types de formations (Source Cahier métiers filière Forêt-Bois, Via Compétences, juin 2021) :
- CAPA Travaux forestiers
- CAPA Entretien de l’espace rural
- BPA Travaux forestiers spécialité travaux de sylviculture
- BP Responsable de chantiers forestiers
- Bac pro Forêt
- Recherchez une formation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Bûcheron.ne
Il·elle exécute des coupes de bois en forêt aux moyens d’outils de plus en plus performants qu’il·elle doit savoir entretenir. Sa tâche consiste à :
- abattre les arbres sans faire de dégâts aux peuplements (jeunes semis, arbres voisins), les façonner, c’est-à-dire les ébrancher, et les trier par type de produits (bois d’œuvre, bois de chauffage, bois d’industrie) pour faciliter le travail du débardeur
- tenir compte des cahiers des charges
- reconnaître le marquage des arbres
- calculer le volume de bois abattu.
Fiche métier Bûcheron·ne.
Informations complémentaires :
- DataScope - statistiques régionales du métier de Bûcheron, Sylviculteur salarié et agent forestier : l'emploi salarié, les principaux secteurs employeurs, les conditions d'emploi et les caractéristiques des personnes en emploi.
- Cléor - informations régionales sur le métier de Bûcheron·ne : projets de recrutement - Téléchargez le répertoire des entreprises régionales du secteur d’activité - Accéder au réseau des transports publics – Trouver un logement
- Pôle emploi : les offres d’emploi de ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes – Code ROME A1201.
Formations :
Les types de formations (Source Cahier métiers filière Forêt-Bois, Via Compétences, juin 2021) :
- CAPA Travaux forestiers
- BPA Travaux forestiers spécialité travaux de sylviculture
- Certificat de spécialisation arboriste élagueur
- BP Responsable de chantiers forestiers
- Bac pro Forêt
- Rechercher une formation | Côté Formations.
Conducteur·trice d’engin forestier
Il·elle exécute des travaux d’abattage, d’ébranchage, de tronçonnage, de débardage ou de sylviculture avec des engins très perfectionnés.
L’abattage est réalisé à l’aide d’une abatteuse ou tête d’abattage : celle-ci sectionne l’arbre et le « façonne », c’est-à-dire enlève les branches du tronc et le coupe en billons de bois de la longueur désirée. Ces engins de grande technologie comportent des joysticks, un ordinateur et des logiciels de commande, un bras articulé téléguidé et des outils de coupe précis.
Guider un tel engin tout terrain est un vrai privilège et une réelle compétence.
Fiche métier Conducteur·trice d’engin forestier.
Informations complémentaires :
- DataScope - statistiques régionales du métier de Conducteur·trice d’engin forestier : l'emploi salarié, les principaux secteurs employeurs, les conditions d'emploi et les caractéristiques des personnes en emploi.
- Cléor - informations régionales sur le métier de Conducteur·trice d’engin forestier : projets de recrutement - Téléchargez le répertoire des entreprises régionales du secteur d’activité - Accéder au réseau des transports publics – Trouver un logement
- Pôle emploi : les offres d’emploi de ce métier en Auvergne-Rhône-Alpes – Code ROME A1101
- Rechercher une formation | Côté Formations.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :