[Webconférence] Quels seront les métiers qui recruteront demain en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Rendez-vous le 1er octobre 2024 pour participer à la webconférence "Quels seront les métiers qui recruteront demain en Auvergne-Rhône-Alpes ?". 

Publié le 9 juillet 2024

Le monde du travail est en pleine mutation ! Crise sanitaire, transition numérique, enjeux environnementaux, vieillissement de la population active, etc. Autant de facteurs qui façonnent les emplois de demain, transforment le marché du travail et bouleversent les besoins en compétences et en recrutement.

Cette webconférence vous invite à explorer les compétences les plus recherchées et les métiers qui recruteront en Auvergne-Rhône-Alpes à l'horizon 2030. Elle apportera également un éclairage sur les métiers en déséquilibre entre besoins de recrutement et jeunes entrants sur le marché du travail.

Programme 

  • Une présentation des perspectives de recrutement par métiers à horizon 2030 par France Stratégie.
  • Une table ronde avec des acteurs du tissu économique régional qui débattront des besoins concrets en recrutement et des métiers porteurs dans la région.
  • Des temps de questions-réponses pour échanger avec les intervenants.

Intervenants

  • Cécile Jolly, France Stratégie, Cheffe de projet - Prospective des métiers et des qualifications.
  • Acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes (OPCO, organisations patronales).

S'inscrire

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Actualités

  • Orientation
  • Formation

L'écoute active pour mieux accompagner les publics

Dans le domaine de l'accompagnement des publics, que ce soit dans l'emploi, l'orientation, l'insertion ou la formation, l'écoute active joue un rôle crucial. Elle permet de mieux comprendre les besoins et les aspirations des personnes accompagnées et de créer un climat de confiance propice à l'échange. Cependant, la mise en œuvre de l'écoute active n'est pas sans défis. Comment cette compétence peut-elle améliorer la qualité de l'accompagnement et quels sont les obstacles rencontrés par les professionnels dans sa pratique quotidienne ? 
  • Loi plein emploi

Réseau pour l’emploi : la liste des indicateurs est publiée

Parmi les missions confiées par la loi pour le plein emploi, au Comité national pour l’emploi (CNE), figure l’établissement d’une liste d’indicateurs. Ceux-ci sont nécessaires au pilotage, au suivi et à l’évaluation des actions des membres du Réseau Pour l’Emploi. Parcours d’accompagnement, publics, retours à l’emploi, formation… Quels sont ces indicateurs et où les trouver ?