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Publié le
3 juillet 2024
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Actualités
- Formation
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Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
- Décrochage
- Orientation
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Les chiffres du décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes
L'Union européenne s’est fixée pour 2030 un taux de décrochage scolaire pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans de 9 %. Pour rappel, le taux de décrochage scolaire en France est de 7,6 % sur la même tranche d’âge. Ce qui signifie qu’environ 110 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification.
- Formation
![](/sites/default/files/styles/mobile_card_actualite/public/medias/picture/2025/01/Ressources%20et%20outils%20sp%C3%A9cifiques%20%2831%29.png?h=be39cc32&itok=R3onL_e2)
Quelles formations éligibles à la R2F en 2025 ?
La Rémunération de fin de formation (R2F) intervient en relais des dispositifs de rémunération de formation (ARE-F ; ASP-F ou ATI-F) lorsque les droits à ces allocations ne couvrent pas l’intégralité du parcours de formation.
- Insertion
![](/sites/default/files/styles/mobile_card_actualite/public/medias/picture/2025/01/Ressources%20et%20outils%20sp%C3%A9cifiques%20%2832%29.png?h=be39cc32&itok=iJ4J96_N)
Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?
Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.