Via Compétences renouvelle sa certification Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme de formation qui souhaite bénéficier de fonds publics ou mutualisés doit être certifié Qualiopi. Cette certification exigeante est aussi un gage de qualité. Via Compétences est certifié Qualiopi depuis l’été 2021 et vient d’obtenir un renouvellement pour 3 ans.

Publié le 8 mars 2024

Qu’est-ce que Qualiopi ? 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Qualiopi est une marque appartenant à l’État. Elle vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, et à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des usagers.

La qualité des actions de formation ainsi que la certification des organismes prestataires reposent sur le "Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences" qui se déploie à travers 7 critères et 32 indicateurs.

Comment s’obtient Qualiopi ?

Pour obtenir la marque Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :

  • formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste
  • signer un contrat avec un organisme de certification
  • se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Pour plus d’informations sur le référentiel qualité, vous pouvez consulter la rubrique « Qualiopi en pratique ! » de notre site internet.

Un gage de qualité au service des usagers

Toute la cellule Professionnalisation ainsi que de nombreux salariés de Via Compétences sont mobilisés au quotidien pour mettre en œuvre la conformité à cette certification. Nous sommes donc particulièrement heureux de ce résultat, qui garantit l’éligibilité de nos apprenants à différents financements publics et mutualisés. Maintenant, c’est à vous de jouer, et de nous rejoindre lors d’une future session de formation !

Pour plus d’informations sur notre offre de formation professionnelle continue, vous pouvez consulter la page « Formations et ateliers » de notre site internet.

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.