Validation des Acquis de l'Expérience : les chiffres clés 2022

Chaque année, Via Compétences établit le tableau de bord annuel des chiffres clés de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en Auvergne-Rhône-Alpes, offrant un aperçu sur le nombre de candidats engagés dans cette démarche, leur profil et leur réussite. 
 

Publié le 13 décembre 2023

Ce bilan a été réalisé grâce aux données fournies par les principaux certificateurs régionaux (près de 30 organismes). 

Les faits marquants de cette étude

On constate pour l’année 2022 une diminution du nombre de dossier déposés, du nombre de dossiers déclarés recevables et du nombre de candidats présentés en jury par rapport à 2021. 

À noter en stabilité, 9 candidats sur 10 voient leur dossier être déclaré recevable.

En 2022, 4186 candidats sont passés tout de même en jury, témoignant de l'engagement continu des professionnels à valoriser leur expérience. 

Et la réussite est au rendez-vous lors des jurys : 62% des personnes ayant soumis leur dossier ont obtenu une certification totale. Ces résultats soulignent l'importance de la VAE comme outil pour valoriser et certifier les compétences. 

Combien de candidats se sont engagés dans un parcours de VAE en 2022 ? Combien ont obtenu un titre ou un diplôme ? Qui sont-ils ? Quelles sont les principales certifications recherchées ? Pour avoir des réponses à ces questions, retrouvez l’ensemble des données dans le tableau de bord VAE 2022. 

Tableau de bord VAE 2022

pdf | 1.16 Mo
Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.