Travail et formation : les jeunes ont-ils les mêmes attentes que leurs ainés ?

Quelles sont les aspirations des jeunes vis-à-vis du travail et de la formation ? Leurs attentes se distinguent-elles de celles de leurs aînés ? Quel regard portent les jeunes actifs sur leur emploi actuel et comment se projettent-ils dans leur future carrière ?

Publié le 6 mars 2024

Le rapport des jeunes au travail en 2023 : résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse

Chaque année, une enquête est menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), à la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), en collaboration avec l’Observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire (INJEP). Une des thématiques abordées dans l’édition 2023 du baromètre est le rapport des jeunes au travail et à l’emploi.

L’enquête porte sur environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et environ 1 000 personnes de 31 ans et plus résidant en France, interrogés en ligne afin de comparer les points de vue des jeunes à celui des plus âgés.

L’enquête est construite autour de 3 grandes thématiques :

  • Les différences entre les jeunes et les plus âgées concernant leurs attentes et aspirations en matière de travail
  • Le regard des jeunes actifs sur leur emploi actuel et leur réussite professionnelle
  • La projection des jeunes dans leur avenir professionnel.

Contrairement à certaines idées largement répandues, les résultats montrent que les jeunes ont globalement un rapport au travail et à l’emploi qui ne diffère pas réellement de celui des plus âgés. 

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le rapport des jeunes au travail en 2023 : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse ?

Consulter le rapport complet

Le portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes

Parue le 1er février 2024, cette étude menée par Terra Nova et l’APEC porte sur un échantillon de 3 000 jeunes actifs de 18 à 29 ans et 2 000 actifs plus âgées de 30 à 65 ans.

Les résultats de l’enquête mettent en lumière les attentes tout aussi fortes des jeunes vis-à-vis de leur travail que les plus âgés. Leur progression au sein de l’entreprise, la possibilité de continuer à se former au cours de leur carrière et les perspectives d’évolution représentent les dimensions les plus importantes dans leur vie professionnelle. 
 

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !