Retour sur 7 ans d’existence du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie
Mis en place en 2017, le PACEA est un accompagnement personnalisé pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Mais qu'en est-il depuis sa mise en œuvre ?
Publié le
5 avril 2024

Objectifs du dispositif
Le but est de conseiller, soutenir et sécuriser le parcours du jeune en situation d’exclusion sociale vers le retour à l’emploi et l’autonomie financière.
Il est conclu par la Mission locale et le jeune pour une durée déterminée. Il peut être renouvelable 24 mois maximum. Il peut être complémentaire au contrat engagement jeune CEJ.
Différentes phases adaptées au projet du jeune peuvent lui être proposées
- Des périodes de formation.
- De mises en situation professionnelles.
- Des actions liées à l’accompagnement social et professionnel.
Le profil type du candidat au PACEA
C'est un homme, âgé de 18 à 21 ans, avec un niveau IV de formation (niveau bac).
202 569
il s'agit du nombre total de jeunes engagés en PACEA depuis 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Chiffres clefs du PACEA
L'infographie PACEA
pdf | 1.58 Mo
Pour en savoir plus sur les profils des candidats
Actualités
- Formation

Vers un contrôle qualité des formations éligibles au CPF
Pour lutter contre les fraudes, la Caisse de Dépôts et des consignations (CDC), en lien avec le ministère du Travail, a mis en place une évaluation de la qualité des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).
- Évènement
- Professionnalisation

[Webconférence] Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !
À quoi ressemble l’innovation en formation en 2025 ? Lors de la webconférence Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! Via Compétences vous propose de faire le point avec des experts de terrain. En 2 heures, explorez les tendances, les outils et les bonnes pratiques pour innover sans perdre le cap !
- Orientation
- Formation

L'écoute active pour mieux accompagner les publics
Dans le domaine de l'accompagnement des publics, que ce soit dans l'emploi, l'orientation, l'insertion ou la formation, l'écoute active joue un rôle crucial. Elle permet de mieux comprendre les besoins et les aspirations des personnes accompagnées et de créer un climat de confiance propice à l'échange. Cependant, la mise en œuvre de l'écoute active n'est pas sans défis. Comment cette compétence peut-elle améliorer la qualité de l'accompagnement et quels sont les obstacles rencontrés par les professionnels dans sa pratique quotidienne ?
- Loi plein emploi

Réseau pour l’emploi : la liste des indicateurs est publiée
Parmi les missions confiées par la loi pour le plein emploi, au Comité national pour l’emploi (CNE), figure l’établissement d’une liste d’indicateurs. Ceux-ci sont nécessaires au pilotage, au suivi et à l’évaluation des actions des membres du Réseau Pour l’Emploi. Parcours d’accompagnement, publics, retours à l’emploi, formation… Quels sont ces indicateurs et où les trouver ?