Réforme de la VAE et financement des parcours

La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par la loi du 21 décembre 2022, fait face à des contraintes budgétaires importantes. En juin 2024, la plateforme France VAE a suspendu les nouvelles candidatures, avant de rouvrir en juillet avec un recentrage significatif du périmètre des certifications

Publié le 20 novembre 2024

Désormais, seules 24 certifications sont accessibles, principalement dans les métiers du "care" (secteur sanitaire et social), contre 208 initialement proposées dans les secteurs de la métallurgie, la grande distribution, le sport et d'autres métiers transverses. 

Un financement des parcours VAE qui passe au droit commun

Les architectes accompagnateurs de parcours ont été informés que, dès le 28 octobre 2024, le financement des parcours VAE relève du droit commun. La procédure à suivre pour demander un financement de la démarche VAE diffère en fonction du statut de la personne et du financeur concerné. Opco, CPF, France Travail, associations Transitions Pro, etc. peuvent être sollicités pour mobiliser une prise en charge.  

Trouver les possibilités de financement de la VAE

Une gestion des candidatures maintenue via France VAE

Cette évolution du financement s'applique uniquement aux nouvelles candidatures soumises à compter du 28 octobre 2024 inclus.

Bien que l’ensemble du processus de financement, c’est à dire de la recherche des financements jusqu'à la facturation finale, doit désormais être géré hors de la plateforme, France VAE continue d’assurer la gestion des candidatures.

Une demande du Synofdes pour pérenniser la réforme de la VAE

Le Synofdes alerte l’État afin qu’il s’engage et octroie une ligne budgétaire sur le dispositif VAE et enclenche les réflexions et travaux nécessaires pour assurer la permanence de ce nouveau dispositif afin de préserver les bénéfices constatés et de valoriser le travail engagé.

Courrier adressé à la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet (mercredi 6 novembre 2024)

Le Synofdes propose de "travailler autour de trois axes »

Stabiliser l’expérimentation actuelle

Le Synofdes considère qu'il est "indispensable de mettre en place un financement spécifique et autonome, assuré par le budget de l’État", en allouant à "France VAE les ressources nécessaires pour financer 50 000 parcours par an", soit un budget de 125 millions d’euros.

Élargir les bénéfices constatés avec la mise en place de France VAE à l’ensemble des certifications qui en réunissent les conditions

L'activation du CPF pourrait être la solution à envisager, à condition de prévoir une exonération du ticket modérateur de 100 € pour les candidats bénéficiant de l'accompagnement d'un architecte de parcours, et de fournir les outils appropriés via la Caisse des Dépôts et Consignations.

Consolider le fonctionnement de la plateforme France VAE en "légitimant définitivement son action".