Référencement de l'offre de formation en apprentissage 2025 !

Dans le cadre de sa mission de service public précisée dans le décret n° 2021-792 du 22 juin 2021, le Carif-Oref Via Compétences est chargé de collecter et de diffuser l’offre de formation régionale, en particulier l'offre en apprentissage.

Publié le 15 octobre 2024

Vous avez déjà été sollicités pour référencer votre offre de formation en apprentissage pour l’exercice 2025. 

Mais toutes les offres de formation en apprentissage pour la région Auvergne-Rhône-Alpes n'ont pas encore été saisies.

Comment savoir si mon offre est référencée ?

Pour vous aider dans votre référencement, nous avons dupliqué, sur l’année 2025, l’ensemble de vos formations en apprentissage présentes dans le catalogue OFeli 2024.

Ces formations apparaissent dans votre espace OFeli, dans la rubrique « formations non diffusées ». Afin de les retrouver, sélectionnez l’état dispositif « COL25 » puis cliquez sur « rechercher ».

Il vous est demandé de vérifier ces offres afin de les valider, de les corriger ou de les supprimer si nécessaire. Un guide pratique est à votre disposition afin de vous accompagner dans les différentes manipulations à faire.

Voir les guides OFeli

Vos formations seront référencées lorsqu’elles apparaîtront dans votre espace dans la rubrique « formations diffusées » en sélectionnant l’année 2025.

Points de vigilance

L'équipe OFeli de Via Compétences attire votre attention sur l’importance de nous faire part de toute modification de :

  • SIRET
  • numéro de Déclaration d’Activité
  • et Qualiopi.

Pour rappel, le référencement de l'offre de formation s'appuie sur les informations obligatoires suivantes :

  • Certification.
  • Durée du cycle.
  •  Organismes responsable et formateur.
  • Intitulé de formation.
  • Dates de début et fin de formation.
  • Adresse complète du lieu de formation.
  • Contact.
  • Année d’accessibilité du diplôme en apprentissage (à saisir dans le champ « Cycle de l’alternance » sur la session).
  • Nombre d’heures en centre et en entreprise et durée totale.

Quel calendrier pour la collecte

Pour assurer une visibilité de votre offre dans Parcoursup et Affelnet, nous vous invitons à procéder aux validations / modifications / créations :

  • Avant mi-novembre 2024 pour paraître sur ParcourSup.
  • Avant fin février 2025 pour paraître sur AFFELNET.

Ces périodes sont des dates butoirs à ne pas dépasser. Au plus tôt vous référencez votre offre, au mieux vous serez visibles sur ParcourSup et Affelnet. Les académies procèdent à des contrôles supplémentaires en plus de ceux de Via Compétences, ce qui peut retarder votre parution.

Contact

L'équipe d’OFeli est mobilisée pour vous accompagner, soit par mail à travers la boite formation.apprentissage@via-competences.fr, soit par téléphone en nous appelant du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 au 04 73 31 82 49.

Texte riche

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.