Quelles formations éligibles à la R2F en 2025 ?

La Rémunération de fin de formation (R2F) intervient en relais des dispositifs de rémunération de formation (ARE-F ; ASP-F ou ATI-F) lorsque les droits à ces allocations ne couvrent pas l’intégralité du parcours de formation. 

Publié le 4 février 2025

Principe de la R2F

Pour bénéficier de cette rémunération, 3 conditions doivent être remplies par le bénéficiaire. La formation professionnelle doit être :

  • inscrite à un contrat d’engagement.
  • financée ou cofinancée par :
    • France Travail 
    • le conseil régional
    • un OPCO
    • ou par le CPF (à titre expérimental jusqu’au 31/12/ 2025).
  • une formation pour un métier qui rencontre des difficultés de recrutement.

Cette dernière condition fait l’objet d’une liste nationale de métiers établie annuellement par France Travail. 

Publication de la liste nationale

La liste nationale des emplois et métiers éligibles à la rémunération de fin de formation (RFF) à été publiée par décision DG n° 2024-98 du 31 décembre 2024.

Elle remplace la précédente liste, et fait passer le nombre de métiers de 1 056 à 596.

Elle est applicable aux formations prescrites à compter du 1ᵉʳ janvier 2025 et jusqu’au 31 décembre 2025.

Elle couvre l’ensemble du territoire national et peut, selon les régions, être complétée d’une liste régionale. 

En région ?

Une liste complémentaire régionale peut être élaborée par le Directeur régional de France Travail en collaboration avec le conseil régional et soumise à consultation du CREFOP.

La précédente liste complémentaire Auvergne-Rhône-Alpes a pris fin au 31 décembre 2024.

Il n’y a pas de nouvelle liste à ce jour.

Module d'autoformation : "Dispositifs de financement de la formation professionnelle"

S'inscrire sur Moockie.fr

Actualités

  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures. 
  • Métiers

Mieux connaître le territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les entreprises qui recrutent en région ? Quels métiers sont les plus demandés sur le territoire ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus par département ? Les entreprises en difficulté ? Les nouvelles formations ? Autant de questions pour lesquelles Via Compétences peut vous apporter des réponses. Et pour répondre à ces questions et apporter un éclairage sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences vous met à disposition diverses informations économiques, sectorielles et conjoncturelles. 
  • Apprentissage

Feuille de route de France Compétences et apprentissage

Dans un contexte d’austérité budgétaire, l’apprentissage doit trouver une nouvelle voie. La mission observation et évaluation de France Compétences considère ce chantier comme prioritaire. Ses études portent sur la qualité des parcours et les modèles économiques des Centres de formation d'apprentis (CFA), sujets également évoqués à l’Université d’hiver de la formation professionnelle 2025.