Pric en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2019-2023 et perspectives 2024

Retrouvez les chiffres clés du PIC déployé en Auvergne-Rhône-Alpes et les perspectives pour 2024.

Publié le 14 février 2024

Bilan 2019-2023

En Auvergne Rhône Alpes , le PRIC (intitulé Pacte régional) a permis le financement de :  

  • 137 800 entrées en formation
  • 36 projets sur l’innovation de la formation. 

Soit une dotation de l’État de 820 M€ complétée par Pôle emploi à hauteur de 238 M€ sur la période 2019-2023.

Ce Pacte régional avait été élaboré par Pôle emploi dans le cadre d’une démarche partenariale en lien avec le Conseil Régional, les missions locales, Cap emploi, les partenaires sociaux, les entreprises et les organismes de formation.  Il aura cependant été exclusivement piloté par Pôle emploi et les Services de l’État.

Perspectives 2024

Dans la cadre du déploiement du nouveau PRIC 2024-2027, et des négociations en cours entre l’État et la Région, une alternative a été soumise en commission permanente. 

Afin de maintenir la continuité dans l’offre de formation sur le territoire régional, une convention est mise en place à compter du 1er janvier 2024. 

Ainsi les achats collectifs de formation pour les demandeurs d’emploi seront réalisés via France Travail (ex-Pôle emploi) sur mobilisation notamment des AFC et de financements le cas échéant de la Région via des fonds dédiés. 

Texte riche

Pour aller plus loin 

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.