Podcast : les 16-25 ans au cœur d’un projet média citoyen
Nos podcasts font peau neuve ! Un angle pratique, une discussion entre professionnels, un partage d'astuces et de connaissances, voilà la promesse de Lampe de poche, le podcast des professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.
Après un 1er épisode sur les badges numériques, pour ce second épisode c’est au tour de Twitch d’être mis en lumière.
Twitch est une plateforme vidéo bien connue des plus jeunes d’entre nous. La Mission locale Isère Rhodanienne en a fait un outil « par et pour » ce public qu’elle accompagne au quotidien. Ce podcast propose un focus sur un projet mettant la citoyenneté au cœur de l’action.
Connaissez-vous Twitch ? L’avez-vous déjà utilisé ? Ou au contraire, tout cela vous semble obscur ? Dans cet épisode vous allez découvrir ce support, ses usages et ses « petits plus ». Thierry Guiblais, Directeur de la Mission locale Isère Rhodanienne éclaire notre lanterne sur ce média plus ou moins comme les autres, au service des 16-25 ans.
Un épisode qui permet d'en savoir plus et qui donne envie de s'y mettre !
00:00 Générique
Emploi, Orientation, Formation
Lampe de poche, Le podcast qui éclaire votre quotidien pro. Le podcast qui éclaire votre quotidien pro.
00:14 Extrait « Le point sur les Y », épisode 5 / Karim Duval
Il faut que tu sois sur Snapchat. C'est là que tu vas choper du follower. Parce que Snap c'est frais, c'est jeune.
Désolé mais snapchat... je.. non. Moi j'ai choisi .. LinkedIn. J'ai choisi LinkedIn. et ça va, j'ai pas dit Viadeo ou Copains d'avant non plus. Je le dis haut et fort.. je suis sur LinkedIn. Au passage, s'il vous plaît: on ne dit pas Linkeu-din. Mec tu as ton TOEIC, on dit Linked In.
00:37 Ann Porcheret-Amara (Animatrice)
Imprégné par les réseaux sociaux et plus largement par le numérique, les 16-25 ans sont un public parfois difficile à toucher notamment quand il s'agit de parler orientation et formation. Et le gap générationnel peut se faire sentir quand il s'agit de les accompagner
dans leur projet. En ce sens, comment interpeler cette génération avec des outils qui font partie de leur univers ?
Aujourd'hui nous échangeons avec Thierry Guiblais, directeur de la Mission Locale Isère Rhodanienne sur l'utilisation de Twitch pour former et informer les 16-25 ans.
Alors Thierry nous aimerions savoir Twitch, c'est quoi exactement ? un nouveau YouTube ? concrètement ça marche comment ?
01:14 Thierry Guiblais (intervenant)
Alors le projet Twitch, c'est une chaîne que nous avons développée et qui est rattachée au pôle média que nous développons depuis 2 ans et qui comprend par ailleurs des réseaux sociaux, l'animation de cinq grands réseaux sociaux, un site internet orienté jeunes et entreprise ainsi qu'une stratégie de communication dans la presse papier pour le grand public. C'est un pôle qui est intégré à l'offre de service de la Mission locale et qui se veut par et pour les jeunes. Son ambition c'est de favoriser l'expression de la jeunesse et puis c'est d'accompagner les jeunes et d'en faire des citoyens éclairés en les rapprochant par ailleurs des institutions.
01:50 Ann
Pourquoi du coup votre mission locale s'est emparée du média Twitch pour parvenir à toucher les jeunes ?
01:56 Thierry Guiblais
Alors l'ambition première c'est pas forcément de capter ou de toucher chez les jeunes c'est d'utiliser un format ludique avec lequel ils sont familiers et de favoriser par cet outil là, le développement de compétences, la confiance en soi, les sensibiliser à la créativité et à la culture journalistique.
Mais également et surtout, encore une fois au-delà de l'accompagnement à l'emploi et à la formation, c'est vraiment d'accompagner à l'expression.
02:22 Ann
Et dans ce sens sur quoi ils peuvent être formés par exemple ?
02:25 Thierry Guiblais
Au sein de ce pôle nous allons avoir des jeunes qui vont travailler sur l'animation sur nos réseaux sociaux et puis des jeunes qui vont travailler sur la chaîne Twitch soit la régie soit l'animation soit à l'écriture et puis nous avons pour encadrer tout cela un comité de rédaction qui permet bien sûr de veiller à une ligne éditoriale.
02:45 Ann
Alors du coup est-ce que vous pourriez nous parler d'un live que vous avez particulièrement trouvé marquant et pour quelle raison ?
02:52 Thierry Guiblais
Alors j'ai en réalité deux lives, deux événements qui me viennent à l'esprit.
Le premier événement c'était au printemps 2023 lors de notre Forum annuel Alternance et c'est là que nous nous sommes lancés dans le premier live de notre plateau Twitch.
Nous avons installé un plateau en plein milieu du forum à la salle des fêtes de Vienne, c'était un beau défi pour nous. Énormément de monde était présent à ce forum.
Et puis le deuxième événement, en partenariat avec Via Compétence du reste, bien sûr qui nous a tous marqué : c'est notre participation au Mondial des métiers au mois de décembre. 4 jours de de plateau en direct, 16h de Live, plus de 50 invités en plateau, des centres de formation, des entreprises, des jeunes. Une très belle expérience.
Très gros défi c'était pour nous vraiment quelque chose d’énorme d’organiser ça avec les jeunes, plusieurs semaines de préparation et puis une belle réussite à la fin et des jeunes qui en sont ressortis vraiment heureux d'avoir participé à ça, d'avoir relevé ce défi.
Et puis surtout la sensation qu'on se dit qu'on a là un projet intéressant qui favorise vraiment l'expression la parole et qu'on peut aller beaucoup plus loin
04:00 Ann
Et est-ce que par ailleurs vous avez identifié peut-être des limites à l'utilisation de ce type de live ?
04:05 Thierry Guiblais
Et bien pour l'instant non, on est en pleine exploration. Pour nous c'est un outil qui est vraiment adapté à la jeunesse qui est très familière de cet outil mais pas seulement, nous sommes beaucoup regardés par des entreprises, par des centres de formation, par des partenaires.
On a eu beaucoup de retombées suite au live durant le mondial, des partenaires qui nous ont contacté en disant "est-ce qu'on peut travailler ensemble des projets" donc on est encore en pleine phase de montée d'exploration. Donc nous verrons les suites. Mais par ailleurs ce pôle se doit aussi de réfléchir et toujours d'avoir un temps d'avance pour envisager les suites.
04:38 Ann
Et du coup vous avez pu faire un premier bilan ?
04:41 Thierry Guiblais
Alors par exemple pour le Mondial des métiers, nous avons à peu près 4000 personnes qui ont vu ou revu en rediffusion les 16 heures. Pour nous c'est une première étape c'est plutôt encourageant et on se dit qu'il y a sans doute un potentiel.
L'idée également, bien sûr, de ce pôle média s'intègre également dans notre stratégie de aller vers, de lutter contre le non recours. On sait qu'il y a des jeunes qui ont pris des contacts avec nous qui se sont inscrits à la Mission Locale parce qu'ils avaient vu un reportage ou entendu parlé d'un forum de recrutement dont on faisait écho sur nos réseaux ou sur la chaîne Twitch donc ce sont plutôt des premiers chiffres encourageants.
05:17 Ann
Et donc si je suis intéressée pour promouvoir du coup mes activités via Twitch, comment je peux m'y prendre, est-ce que c'est accessible gratuitement ?
05:27 Thierry Guiblais
Je vais vous dire comment ça s'est passé pour nous. Très concrètement nous avions un service civique communication et qui était déjà un peu familier
de ces questions Twitch.. c'est un gamer par ailleurs etcetera.
Donc on a beaucoup discuté avec lui pour savoir ce que l'on pouvait faire très concrètement et donc il nous a finalement guidé dans la façon dont nous devions démarrer ce projet et dans les faits, ça s'est fait vraiment tout simplement nous avons investi dans du matériel Twitch, c'est-à-dire alors dans des caméras, dans une table de mixage, dans des micros.
De manière vraiment très très simple, on s'est fait conseiller par des professionnels. Et puis il nous a fallu des moyens humains donc nous avions ce service civique que finalement nous avons recruté en alternance. Nous avons complété d'un autre service civique très très familier également du gaming et des réseaux et puis on a démarré comme ça. Alors le studio nous avons d'abord procédé à des petits enregistrements en test des petits essais,
du conseil un peu à droite et à gauche, on a été pioché quelques personnes à droite et à gauche qui soit dont c'est de travail soit très familière
Et puis petit à petit ben on a commencé à se professionnaliser finalement ça a été assez rapide en réalité.
Ça n'est pas compliqué du tout. C'est l'avantage de Twitch. Et ensuite vraiment c'est très didactique.
Et à partir de là bien nous avons ouvert un compte Twitch qui est gratuit, nous avons lancé notre chaîne et très rapidement nous nous sommes aperçus que nous étions suivis par la chaîne nationale La Bonne Idée, la chaîne du réseau national des missions locales.
Nous sommes raccrochés euh à la chaîne à la chaîne nationale qui nous permet d'avoir chaque semaine des créneaux sur la grille nationale donc avec une audience nationale. Parallèlement nous formons les jeunes, ils ont accès à des supports de formation à des créneau de formation pour leur apprendre la rédaction l'animation la régie et donc bah petit à petit, on professionnalise entre guillemets.
07:24 Ann
Demain je suis un professionnel en fait de l'orientation, de l'emploi ou de la formation, et demain j'ai envie de me lancer en utilisant ce support, qu'est-ce que vous pourriez me dire ?
07:32 Thierry Guiblais
Ça c'est une bonne question. D'abord j'ai envie de dire : appelez-nous. Appelez-nous on pourra modestement et humblement dire un peu comment nous on a débuté et peut-être quelques écueils à éviter, quelques conseils et pourquoi pas peut-être qu'il y a matière à travailler ensemble, peut-être qu'il y a matière à convergence.
Nous travaillons aujourd'hui avec Via Compétences par exemple, qui nous accompagne sur la professionnalisation aussi des jeunes qui sont dans le pôle et la structuration de nos émissions. Moi je crois beaucoup à l'échange de la pratique c'est vrai que ça peut sembler un outil qu'on connaît mal.
Moi-même je ne suis pas un grand connaisseur, en tant que directeur de la Mission locale, mais si des organismes partenaires sont intéressés qu'ils n'hésitent surtout pas à nous appeler, on peut se rencontrer, on peut en parler, on peut même envisager de travailler ensemble.
08:23 Ann
Donc on pourrait dire que Twitch est un bon support pour toucher, pour former les jeunes ?
08:27 Thierry Guiblais
Oui pour toucher les jeunes et pour les accompagner, c'est un bon outil et puis c'est un outil pour eux qui est intéressant, c'est un format très flexible très agile, il y a pas du tout d'appréhension.
Et par exemple sur le Mondial des métiers en décembre il y avait 6 ou 7 jeunes, ils sont tous revenus nous voir. Alors à part les permanents, mais les autres sont tous revenus nous voir en janvier en disant bon à quand le prochain donc pour nous ça vaut ça vaut tout l'or du monde finalement.
08:55 Ann
En trois mots, du coup qu'est-ce que Twitch a apporté à votre mission locale et aussi aux jeunes ?
09:02 Thierry Guiblais
Je dirais en trois mots, je dirais : parole richesse et évolution
Pourquoi ?
Parole, parce qu'encore une fois la parole est au cœur de ce projet
Richesse parce que nous ambitionnons de démontrer que les jeunes ont plein de choses à dire qu'ils sont acteurs de leur cité au sens premier du terme. Les jeunes sont l'avenir. On ne peut rien construire sans les jeunes.
Et puis enfin évolution parce que les missions locales ont un peu plus de 40 ans maintenant
et elles se doivent d'adapter aussi leurs outils parce qu'il ne faut pas se le cacher : Cet outil permet aussi de la visibilité à la Mission locale. Elle permet aussi de lutter sur les questions du non recours. Elle permet de faire du aller vers et il nous appartient de tout le temps imaginer penser des nouvelles formes d'accroche des jeunes. Et donc nous considérons que ce format là est un outil parmi bien d'autres évidemment
09:53 Ann
Thierry on arrive à la fin de cet échange, merci.
Chers auditeurs n'hésitez pas à aller voir à quoi ressemble la plateforme Twitch et qui sait, à l'utiliser donc soit comme auditeur soit comme organisateur.
Vous retrouverez les infos pratiques liées à notre discussion du jour dans la description et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain épisode nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site internet via-compétences.fr qui regorge d'info et de pépites pour les professionnels de l'orientation de la formation et de l'emploi
Suivez-nous
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur la plateforme de votre choix : Deezer, Spotify, Apple Podcasts...
Et n’hésitez pas à partager ce podcast si vous l'avez trouvé utile !
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication
- Orientation
- Politiques publiques
SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
- Orientation
Accessibilité pour tous : comment mieux inclure ?
- Emploi