Pénuries de compétences et de main-d’œuvre : le plan d'action de la Commission européenne
L'évolution démographique, la demande de nouvelles compétences liées aux transitions numérique et écologique intensifie les pénuries de main-d'œuvre et de compétences. Pour remédier à ces pénuries, la Commission européenne a présenté le 20 mars 2024 son plan d'action.
Publié le
30 avril 2024
Élément clé de l'Année européenne des compétences, il définit des mesures dans cinq domaines :
- l'aide à la mise en activité des personnes sous-représentées sur le marché du travail,
- le soutien au développement des compétences, de la formation et de l'enseignement,
- l'amélioration des conditions de travail dans certains secteurs,
- l'amélioration la mobilité équitable au sein de l'UE pour les travailleurs et les apprenants,
- l'attraction des talents issus de pays tiers.
À ce titre, la Commission européenne financera par exemple de nouveaux projets relatifs à l'objectif «zéro chômage de longue durée» ou encore au renforcement des compétences pour les jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d'études ou de formation (NEET).
En savoir plus sur le plan d'action de la Commission européenne.
Actualités
- Formation
- Orientation
Janvier 2026, les nouveautés de la médiathèque
On ouvre l’année en faisant la part belle à l’analyse des pratiques d’accompagnement par les professionnels de l’orientation et de l’insertion. Se donner les moyens de mieux accompagner, savoir parler pour mobiliser, ajuster l'aide aux réalités locales, gérer l'équilibre entre obligation et accompagnement… Voici quelques-uns des enjeux transversaux qui interrogent les professionnels et qui sont abordés dans plusieurs publications récentes et dans le dernier podcast de Via Compétences consacré à la réorientation des jeunes. À noter également à la Une de notre sélection mensuelle : la nouvelle édition du tableau de bord 2025 de l’Observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes constituant un panorama synthétique et commenté, recensant les derniers indicateurs statistiques (population, formation, emploi). Bonnes lectures !
- Insertion
AvenirPro et AvenirPro + pour l'insertion des jeunes
En 2024, 39 % des sortants d’un baccalauréat professionnel sont en emploi 6 mois après leur fin d’étude contre seulement 24 % des sortants de CAP. La transition entre le lycée professionnel et l’emploi est parfois compliquée pour les jeunes. Les chiffres sont clairs : plus le niveau de formation est élevé, plus les sortants d’études sont en emploi.
- Formation
CPF : participation forfaitaire en hausse en 2026
Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024, publié au Journal officiel, est venu préciser les modalités du reste à charge obligatoire du salarié lors de la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF).Ce reste à charge est applicable et obligatoire depuis le 2 mai 2024.
- VAE
- Formation
L’IA au service de la VAE : entre innovation et vigilance
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) accélère l’évolution des pratiques. De nouveaux outils, comme VAE Explorer, promettent un accompagnement plus fluide et plus personnalisé, tout en posant des questions essentielles sur l’éthique, la qualité et la place de l’humain dans le processus.