Pénuries de compétences et de main-d’œuvre : le plan d'action de la Commission européenne

L'évolution démographique, la demande de nouvelles compétences liées aux transitions numérique et écologique intensifie les pénuries de main-d'œuvre et de compétences. Pour remédier à ces pénuries, la Commission européenne a présenté le 20 mars 2024 son plan d'action.

Publié le 30 avril 2024

Élément clé de l'Année européenne des compétences, il définit des mesures dans cinq domaines :

  • l'aide à la mise en activité des personnes sous-représentées sur le marché du travail,
  • le soutien au développement des compétences, de la formation et de l'enseignement,
  • l'amélioration des conditions de travail dans certains secteurs,
  • l'amélioration la mobilité équitable au sein de l'UE pour les travailleurs et les apprenants,
  • l'attraction des talents issus de pays tiers.

À ce titre, la Commission européenne financera par exemple de nouveaux projets relatifs à l'objectif «zéro chômage de longue durée» ou encore au renforcement des compétences pour les jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d'études ou de formation (NEET).

En savoir plus sur le plan d'action de la Commission européenne.

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !