Pénuries de compétences et de main-d’œuvre : le plan d'action de la Commission européenne
L'évolution démographique, la demande de nouvelles compétences liées aux transitions numérique et écologique intensifie les pénuries de main-d'œuvre et de compétences. Pour remédier à ces pénuries, la Commission européenne a présenté le 20 mars 2024 son plan d'action.
Publié le
30 avril 2024
Élément clé de l'Année européenne des compétences, il définit des mesures dans cinq domaines :
- l'aide à la mise en activité des personnes sous-représentées sur le marché du travail,
- le soutien au développement des compétences, de la formation et de l'enseignement,
- l'amélioration des conditions de travail dans certains secteurs,
- l'amélioration la mobilité équitable au sein de l'UE pour les travailleurs et les apprenants,
- l'attraction des talents issus de pays tiers.
À ce titre, la Commission européenne financera par exemple de nouveaux projets relatifs à l'objectif «zéro chômage de longue durée» ou encore au renforcement des compétences pour les jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d'études ou de formation (NEET).
En savoir plus sur le plan d'action de la Commission européenne.
Actualités
- Métiers
- Orientation
Rencontres Territoriales WorldSkills 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes
Les 1ères Rencontres Territoriales de la 49ᵉ Compétition des Métiers WorldSkills marquent une étape dans le lancement de l’édition 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes.Organisées sur plusieurs territoires entre janvier et février 2026, ces réunions visent à informer, mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi autour de cet événement d’envergure nationale et internationale.
- Formation
Périodes de reconversion : que faut-il retenir ?
Deux projets de décrets soumis à la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) viennent préciser les conditions de mise en œuvre de la période de reconversion, dispositif qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2026.
- Formation
Nouvelles modalités de mobilisation des droits CPF
Un décret du 3 décembre 2025 opère une révision en profondeur de l’article R. 6333-3 du Code du travail. Il précise l’ordre dans lequel la Caisse des dépôts doit mobiliser les différentes sources de financement d’une formation éligible au CPF.
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative pour compléter son équipe.