Pénuries de compétences et de main-d’œuvre : le plan d'action de la Commission européenne

L'évolution démographique, la demande de nouvelles compétences liées aux transitions numérique et écologique intensifie les pénuries de main-d'œuvre et de compétences. Pour remédier à ces pénuries, la Commission européenne a présenté le 20 mars 2024 son plan d'action.

Publié le 30 avril 2024

Élément clé de l'Année européenne des compétences, il définit des mesures dans cinq domaines :

  • l'aide à la mise en activité des personnes sous-représentées sur le marché du travail,
  • le soutien au développement des compétences, de la formation et de l'enseignement,
  • l'amélioration des conditions de travail dans certains secteurs,
  • l'amélioration la mobilité équitable au sein de l'UE pour les travailleurs et les apprenants,
  • l'attraction des talents issus de pays tiers.

À ce titre, la Commission européenne financera par exemple de nouveaux projets relatifs à l'objectif «zéro chômage de longue durée» ou encore au renforcement des compétences pour les jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d'études ou de formation (NEET).

En savoir plus sur le plan d'action de la Commission européenne.

Actualités

  • Formation

Quel usage des fonds de la formation professionnelle en 2025 ?

France compétences a publié le 26 février 2026, son rapport annuel sur l’usage des fonds de la formation professionnelle (RUF) et du conseil en évolution professionnelle. Destiné aux décideurs publics et paritaires, ce rapport s'inscrit dans la mission de veille, d'observation et de transparence confiée à France Compétences en matière de formation professionnelle. Il offre une vue d'ensemble des dispositifs existants en confrontant les coûts, la qualité des formations et les accompagnements proposés, mais aussi leurs effets concrets sur les parcours des bénéficiaires.