Pénuries de compétences et de main-d’œuvre : le plan d'action de la Commission européenne

L'évolution démographique, la demande de nouvelles compétences liées aux transitions numérique et écologique intensifie les pénuries de main-d'œuvre et de compétences. Pour remédier à ces pénuries, la Commission européenne a présenté le 20 mars 2024 son plan d'action.

Publié le 30 avril 2024

Élément clé de l'Année européenne des compétences, il définit des mesures dans cinq domaines :

  • l'aide à la mise en activité des personnes sous-représentées sur le marché du travail,
  • le soutien au développement des compétences, de la formation et de l'enseignement,
  • l'amélioration des conditions de travail dans certains secteurs,
  • l'amélioration la mobilité équitable au sein de l'UE pour les travailleurs et les apprenants,
  • l'attraction des talents issus de pays tiers.

À ce titre, la Commission européenne financera par exemple de nouveaux projets relatifs à l'objectif «zéro chômage de longue durée» ou encore au renforcement des compétences pour les jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d'études ou de formation (NEET).

En savoir plus sur le plan d'action de la Commission européenne.

Actualités

  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.