Nouvelle année universitaire : des ressources pour accompagner les étudiants réfugiés

En 2022, la France comptait 365 000 étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur français. Les conflits internationaux en Ukraine, Afghanistan ou au Moyen-Orient ont transformé les mobilités étudiantes.


 

Publié le 11 octobre 2023

Parmi eux, les réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire dans l'enseignement supérieur ont besoin d’un accompagnement spécifique.


Pour les aider, une page dédiée  du site etudiant.gouv.fr, propose un point d’accès unique vers les démarches et droits :

  • Études, comment trouver une formation ? Comment demander des équivalences de diplôme ?
  • Vie étudiante informations en matière de logement, santé , transport...
  • Accueil des étudiants ukrainiens.
  • Contacts des référents CROUS dans chaque université.
  • Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés,permet d'attester des qualifications des réfugiés.
  • Apprentissage et les différentes certifications du français (TCF, DELF, DALF).

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !
  • Formation
  • Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025

La maîtrise de la langue française est un enjeu fort pour l’intégration socio-professionnelle des publics étrangers allophones. Au 1er juillet 2025, d’importants changements se mettent en place, impactant fortement les publics, les structures chargées de la mise en œuvre de la formation linguistique des primo-arrivants et les professionnels en charge de ces missions.