Les CIDFF accompagnent les femmes vers l’emploi

Dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes particulièrement éloignées du monde professionnel peuvent être accompagnées vers l’emploi par les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des familles (CIDFF), dans le cadre du dispositif ARIANE. 

Publié le 6 novembre 2024

Mis en place depuis 2017, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture de Région, l’action ARIANE permet à 600 femmes d’être accompagnées vers l’emploi, la formation ou la création d’activité chaque année. Ce dispositif s’adresse aux femmes les plus vulnérables, notamment celles qui ont interrompu leur activité professionnelle pour raisons familiales, les femmes bénéficiaires du RSA, principalement les femmes isolées à la suite de séparations, les femmes séniores ou encore les femmes victimes de violences.

Les femmes sont particulièrement touchées par la précarité et sont plus nombreuses que les hommes à vivre sous le seuil de pauvreté, à être en situation d’inactivité et à occuper des emplois à temps partiel.

Cette situation résulte principalement de difficultés d’organisation de la vie familiale, personnelle et des obstacles à la reprise d’une activité professionnelle après une période d’arrêt pour l’éducation des enfants : manque d’information sur les emplois et les besoins de recrutement des entreprises, manque de réseau, obsolescence des compétences, manque de confiance et craintes des employeurs. Ces problématiques sont décuplées pour les familles monoparentales.

Les actions du CIDFF 

Premier réseau national pour la promotion des droits des femmes et de leur autonomie, les CIDFF ont développé, depuis 50 ans, des outils innovants pour accompagner le retour ou l’accès à l’emploi des femmes notamment grâce à une approche globale de la personne et à la pluridisciplinarité de ses professionnelles (juristes, conseillères en insertion professionnelle, chargées d’accompagnement des femmes victimes de violences...). Son implantation territoriale, son expertise auprès des publics femmes isolées permet aux CIDFF d’être un partenaire privilégié de l’insertion socio-professionnelle des femmes.

Focus sur le dispositif ARIANE

Le dispositif ARIANE s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur niveau de qualification ou leur parcours professionnel. Il allie temps d’accompagnement individuel avec une professionnelle de l’insertion professionnelle et des ateliers collectifs pour travailler l’estime et la confiance en soi, améliorer l’articulation entre les temps de vie professionnels et personnels, élargir son horizon professionnel en promouvant les secteurs en tension et en luttant contre les stéréotypes de genre associés à certains métiers, lever les freins comme les problématiques de mobilité ou de garde d’enfant, connaître ses droits et ses devoirs pour développer sa capacité d’initiative et lutter contre tous les types de fractures qui créent l’isolement (fracture numérique, manque de qualification, santé…).

Vous êtes un·e professionnel·le de l’insertion ou de la formation et vous souhaitez orienter une femme rencontrant des freins spécifiques au retour à l’emploi (en situation de monoparentalité, proche aidantes, femmes séniores, femmes migrantes, victimes de violences sexistes et sexuelles…), n’hésitez pas à prendre contact avec le CIDFF de votre département. Pour accéder à la carte, consultez notre site internet : https://auvergnerhonealpes-fr.cidff.info/

Texte riche

Pour aller plus loin

Pour en savoir sur le dispositif ARIANE, le chemin vers l’emploi, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation. Retrouvez aussi sur nos réseaux sociaux, les actions spécifiques mises en œuvre dans les différents départements ainsi que les témoignages de cinq femmes ayant été accompagnées dans le cadre de ce dispositif et d’une conseillère en insertion professionnelle du réseau des CIDFF.

Actualités

  • Apprentissage
  • Formation

Financement de l'apprentissage : vers de nouvelles modalités

Face à l’essor continu de l’apprentissage et à la nécessité de garantir la pérennité de son financement, le Gouvernement revoit les règles du jeu. Deux décrets publiés fin juin 2025 viennent redéfinir en profondeur les modalités de prise en charge des contrats d’apprentissage. Objectif affiché : assurer la soutenabilité financière du système tout en responsabilisant davantage les employeurs et les branches professionnelles.
  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !