Les chiffres du décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Union européenne s’est fixée pour 2030 un taux de décrochage scolaire pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans de 9 %. Pour rappel, le taux de décrochage scolaire en France est de 7,6 % sur la même tranche d’âge. Ce qui signifie qu’environ 110 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification. 

Publié le 5 février 2025

Quelle est la situation en Auvergne-Rhône-Alpes ? 

Via Compétences, dans le cadre de sa mission d’observation, s’est vu confier par la Région Auvergne-Rhône-Alpes la réalisation d’une synthèse. Celle-ci porte sur le décrochage scolaire et le raccrochage en formation et en emploi.

Elle propose une synthèse des données régionales concernant les jeunes en situation de décrochage scolaire. 

Parmi les 857 000 jeunes âgés de 16 à 24 ans, environ 78 400 ne sont ni scolarisés, ni en études, et ne disposent pas de diplôme. Cela représente près de 9% de cette tranche d’âge. Ce nombre, tout comme la proportion de non-diplômés parmi les non-scolarisés, est en diminution depuis 10 ans. Parmi ces jeunes, plus de la moitié (42 000) sont sans emploi ou inactifs.

Entre novembre 2022 et juillet 2023, plus de 12 300 situations de décrochage ont été recensées dans les trois académies de la région, dont 10 000 concernent des jeunes de moins de 18 ans soumis à l’obligation de formation.

Ces chiffres sont issus des flux mensuels de jeunes nouvellement repérés et non identifiés dans les bases croisées du SIEI (système interministériel d’échange d’informations). Ils reflètent une situation dynamique. Certains jeunes trouvent une solution dès le mois suivant, tandis que d'autres peuvent être en décrochage plusieurs fois au cours de l’année, ce qui peut entraîner un comptage multiple. 

La place particulière des non-diplômés

La part de non-diplômés est en nette diminution. Plus de la moitié des jeunes sans diplôme qui ne sont plus scolarisés ni en études sont au chômage ou inactifs.

Pour rappel, en 2021, sur le plan national, 12,8 % des jeunes de 15 à 29 ans étaient comptabilisés comme NEETs. 70% d’entre eux sont très éloignés de l’emploi. 

Télécharger la synthèse sur le décrochage scolaire et le raccrochage – Édition 2024

Des solutions de lutte contre le décrochage avec des acteurs engagés

L’Auvergne-Rhône-Alpes dispose de plus de 30 dispositifs nationaux, régionaux ou locaux. Ceux-ci visent à accompagner ces jeunes vers l’emploi, un retour à l’école ou une formation. Les mesures phares portent sur des actions de :

  • Prévention du décrochage scolaire avec l'identification des facteurs de risque et la mise en place d'actions ciblées en lien avec la persévérance scolaire, l’amélioration du climat scolaire, le travail sur l’estime de soi.
  • Intervention dès les premiers signes de décrochage avec la mise en place de dispositifs d’accompagnement personnalisés comme le parcours aménagé de formation initiale (PAFI) ou du soutien scolaire individualisé.
  • Remédiation pour des jeunes qui ont décroché du système éducatif, avec la volonté de leur trouver des solutions de retour à l’école (micro-lycées, école de la deuxième chance) ou une préparation à l’emploi comme le parcours tous droits ouverts (PAFI TDO).

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures. 
  • Métiers

Mieux connaître le territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les entreprises qui recrutent en région ? Quels métiers sont les plus demandés sur le territoire ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus par département ? Les entreprises en difficulté ? Les nouvelles formations ? Autant de questions pour lesquelles Via Compétences peut vous apporter des réponses. Et pour répondre à ces questions et apporter un éclairage sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences vous met à disposition diverses informations économiques, sectorielles et conjoncturelles.