L'apprentissage en 2022 : quels sont les chiffres ?
829 600 contrats d'apprentissage ont été signés en 2022, c'est ce qu'indique l'étude de la Dares publiée en janvier 2024. Quels sont les chiffres dans le détail de l'apprentissage ?
Publié le
6 février 2024
À la fin de l'année 2022, 968 000 contrats d'apprentissage étaient en cours, soit 13% de plus que l'année 2021.
Dans quels secteurs ces contrats sont-ils répartis ?
97% dans le secteur privé :
- 74% dans le tertiaire (+13% par rapport à 2021).
- 13% dans l'industrie (+5%).
- 10% dans la construction (+6%).
- 2% dans l'agriculture (+7%).
Les 3% des contrats signés dans le secteur public, se répartissent de la manière suivante :
- 60% dans la fonction publique territoriale.
- 29% dans la fonction publique d'État.
- 7% dans la fonction publique hospitalière.
Quelles sont les formations plébiscitées ?
Les titres professionnels enregistrent une progression importante, passant de 6% en 2018 à 30% en 2022.
Les formations du supérieur poursuivent leur progression (+16%), et représentent 61% du total des entrées.
Quels sont les profils des apprentis ?
- La part des apprentis mineurs ne cessent de diminuer (43%).
- Même si les hommes sont majoritaires (55%), la part des apprentis féminine poursuit son ascension.
Texte riche
Pour aller plus loin
L’apprentissage en 2022. Une progession moins forte que les deux dernières années précédentes..pdf
pdf | 2.54 Mo
Actualités
- Formation
- Métiers
Plan régional pour les ingénieurs et les techniciens
Auvergne-Rhône-Alpes souhaite devenir la région des ingénieurs et des techniciens. Elle mobilise d'ici 2028, 140 millions d'euros, pour former 8 000 ingénieurs par an.Le « plan région des ingénieurs et techniciens » a été présenté devant l’assemblée plénière le 10 mars 2023 par Catherine Staron, vice-présidente ESRI (Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Illettrisme
- Politiques publiques
ANLCI : renforcement de son implantation territoriale
L’ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme) définit l’illettrisme comme « la difficulté à maîtriser les compétences de base en matière de lecture, écriture et calcul malgré une scolarisation en France». Cette définition structure son action mais exclut les publics allophones, dont la prise en charge relève d’un autre ministère, celui de l’Intérieur.
- Séniors
- Partenaires
INTERMIFE Auvergne-Rhône-Alpes et Seniors Force Plus unissent leurs forces
Face à l’allongement des carrières et aux tensions croissantes sur le marché du travail, le réseau INTERMIFE Auvergne-Rhône-Alpes et l’association Seniors Force Plus officialiseront, le 30 juin prochain à Lyon, la signature d'une convention de partenariat stratégique. Objectif : faire évoluer le regard sur les professionnels expérimentés et déployer des outils concrets en faveur de leur employabilité durable.
- Formation
Passeports de compétences, où en est-on ?
Créé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 et opéré depuis par la Caisse des dépôts, le Passeport d'orientation, de formation et de compétences, plus communément appelé « Passeport de compétences », poursuit progressivement son déploiement auprès des actifs français.