L'actu de la Médiathèque
Juin 2024 - Notre sélection de nouveautés pour les professionnels de l’orientation, la formation et l’emploi, ou les étudiants.
Du côté du Catalogue, à portée de clic
L’Intelligence Artificielle en Formation : dossier État de l'art
[Rapport] ILDI, 2024
Outils et conseils pour utiliser l’IA au service de l’apprentissage. Quels outils en fonction des besoins ? Conseils pour la rédaction de prompts, témoignages d’experts.
L’alternance, un moment clé pour renforcer les compétences de base des apprentis
[Replay de webinaire] ANLCI, 2024
Focus sur les pistes pour sécuriser les parcours et permettre l’insertion sur le marché du travail : accompagnement renforcé, formations aux compétences de base spécifiques ou intégrées au parcours, associations et partenaires...
Méthodologie AFEST : dialogue de formateurs
[Étude] Katalyo par ULMANN Anne-Lise, 2023
Les différentes façons de mettre en place une AFEST dans un parcours de formation. Quand et comment l’engager ? Comment identifier des situations pour sa réalisation ? Comment former à partir des situations de travail ?
Renforcer l'apprentissage avec la Ludopédagogie et la Gamification
[Podcast] Learn & Enjoy, 2024
Pour décoder, à l’aide d’exemples concrets, grâce à des experts et professionnels de la formation et de l’éducation, les bonnes pratiques, les outils et méthodes qui permettent de transformer l’expérience d’apprentissage.
Réussir ou échouer au diplôme d’État d’aide-soignante par la validation des acquis de l’expérience : une longue épreuve
[Article] Céreq Formation Emploi n°165, janvier 2024
Basé sur une enquête ethnographique, l’article vise à comprendre ces parcours et cet engagement sur plusieurs années.
Valoriser la mobilité internationale pour dynamiser les projets
[Replay de visioconférence] Euroguidance France, 2024
À partir de témoignages d’enseignants, d‘étudiants ou de volontaires, sont présentés différents moyens de valoriser les compétences acquises en mobilité internationale pour donner du relief aux parcours individuels.
Quelles sont les caractéristiques de l’offre de formation à la non-discrimination à l’embauche ?
[Étude] DARES par BENEDETTO-MEYER Marie, 2024
Depuis 2017, l’offre de formation s’est largement développée mais elle est très hétérogène, répond à des attentes diverses des entreprises et des salariées. Ces formations constituent néanmoins un lieu d’échange et de réflexivité sur le sujet.
Transition écologique : dispositifs de formation et financements ciblés
[Site Web] Centre Inffo, 2024
Synthèse et infographie sur les dispositifs de formation et de financement préexistants ou plus récemment mis en place pour faciliter les évolutions en cours.
Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités
[Étude] Céreq par SULZER Emmanuel, 2024
Au-delà du champ déjà bien documenté des seules éco-activités, l'étude s'articule autour de différentes entrées analytiques pour cerner ces potentiels besoins en compétences.
Dynamiques d’engagement de TPE-PME dans des environnements du travail favorisant le développement des compétences : Enseignements tirés de l’expérience de huit structures
[Étude] ANACT, 2023
Étude de terrain qualitative menée pour France Stratégie et le Réseau Emploi Compétences, composée d'un rapport d'étude accompagné des 8 monographies.
Du côté de LinkPro, la boîte à outils des professionnels
PACEA : Bilan après 7 années d'existence en Auvergne-Rhône-Alpes
Missions locales Auvergne-Rhône-Alpes, 2024
Présentation, objectifs et avantage du dispositif Parcours Contextualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie (accompagnement personnalisé pour les 16-25 ans). Données chiffrées 2017-2023 sur les entrées, le profil des bénéficiaires, ou encore les montants dépensés.
Toutes les nouveautés du mois de notre catalogue
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Actualités
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Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication
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SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
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Accessibilité pour tous : comment mieux inclure ?
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