Handicap et Illettrisme : sécuriser les parcours professionnels
Le 29 février, lors du Salon International de l'Agriculture, a eu lieu une table ronde autour des thématiques du Handicap et de l'Illettrisme dans l'emploi, en présence de Christian Janin, Président de l'ANLCI et de Didier Eyssartier, Directeur de l'AGEFIPH.
Publié le
13 mars 2024
Pour agir concrètement sur cette question de l'accès aux compétences et à la sécurisation des parcours professionnels des salariés en situation de handicap et/ou d’illettrisme, OCAPIAT a ainsi signé un accord-cadre partenarial avec l’Agefiph pour le handicap et avec l’ANLCI pour l’illettrisme.
Ce moment fut une opportunité d'informer sur les aides, ressources et accompagnements mises à disposition des entreprises et de leurs salariés pour :
- Faciliter l’accès aux compétences
- Sécuriser les parcours professionnels
- Adapter les compétences aux évolutions du monde du travail.
Actualités
- Apprentissage
Feuille de route de France Compétences et apprentissage
Dans un contexte d’austérité budgétaire, l’apprentissage doit trouver une nouvelle voie. La mission observation et évaluation de France Compétences considère ce chantier comme prioritaire. Ses études portent sur la qualité des parcours et les modèles économiques des Centres de formation d'apprentis (CFA), sujets également évoqués à l’Université d’hiver de la formation professionnelle 2025.
- SPRO
Professionnels de l’orientation, rejoignez le SPRO !
Acteurs de l’orientation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devenez membres du SPRO : l’appel à candidatures est en ligne !
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e assistant.e de gestion de l’offre de formation
Via Compétences recrute un.e chargé.e de gestion de l’offre de formation afin de contribuer à la qualité et à la fiabilité de la base de données OFeli, un outil essentiel pour l'orientation et la formation en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Orientation
- Apprentissage
Quel devenir pour les prépas-apprentissage ?
Dispositif mis en place dans le cadre du plan d’investissement des compétences (PIC) en 2019, cinq ans après, où en sommes-nous avec les prépas-apprentissage ?