France VAE : lancement de la plateforme numérique de la VAE en version beta

Après une ouverture pour le référencement des architectes accompagnateurs de parcours (AAP), la première version de la plateforme numérique du futur service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est désormais lancée.

Publié le 27 juillet 2023

La version beta du portail officiel du service public de la Validation des Acquis de l’Expérience est accessible pour les candidats VAE. Dans cette phase, seules les filières suivantes sont couvertes par France VAE : sanitaire et social, grande distribution, industrie métallurgique, et métiers du sport.

Les parcours de VAE sur les autres certifications accessibles à la VAE restent possibles, et les candidats peuvent se diriger vers le site vae.centre-inffo.fr

Cette plateforme sera le point d’entrée unique des parcours VAE. À terme, le site se verra ainsi enrichi d’espaces dédiés aux certificateurs, aux filières professionnelles, aux Régions

L’inscription à la plateforme reste ouverte pour les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) certifiés Qualiopi VAE, désirant être référencés sur France VAE. Des webinaires de présentation sont organisés. 

La création officielle du service public de la VAE est annoncée pour début 2024 au travers d’un groupement d’intérêt public (GIP), le décret est attendu pour l'automne prochain. 

Actualités

  • Orientation
  • Formation

L'écoute active pour mieux accompagner les publics

Dans le domaine de l'accompagnement des publics, que ce soit dans l'emploi, l'orientation, l'insertion ou la formation, l'écoute active joue un rôle crucial. Elle permet de mieux comprendre les besoins et les aspirations des personnes accompagnées et de créer un climat de confiance propice à l'échange. Cependant, la mise en œuvre de l'écoute active n'est pas sans défis. Comment cette compétence peut-elle améliorer la qualité de l'accompagnement et quels sont les obstacles rencontrés par les professionnels dans sa pratique quotidienne ? 
  • Loi plein emploi

Réseau pour l’emploi : la liste des indicateurs est publiée

Parmi les missions confiées par la loi pour le plein emploi, au Comité national pour l’emploi (CNE), figure l’établissement d’une liste d’indicateurs. Ceux-ci sont nécessaires au pilotage, au suivi et à l’évaluation des actions des membres du Réseau Pour l’Emploi. Parcours d’accompagnement, publics, retours à l’emploi, formation… Quels sont ces indicateurs et où les trouver ?