Enquête publique pour une nouvelle norme AFNOR

L'AFNOR (Association française de normalisation) lance une enquête publique jusqu'au 5 août 2024, sur un projet de norme : "Organismes d'éducation/formation - Systèmes de management des organismes d'éducation/formation - Exigences et recommandations pour leur application".

Publié le 9 juillet 2024
enquete-publique-afnor-organismes-de-formation-education-via-competences

L'AFNOR propose de répondre à l'enquête publique sur le projet de norme sur les systèmes de management des organismes d'éducation/formation.

Cette norme spécifie les exigences pour un système de management et pour : 

  • démontrer son aptitude à favoriser l'acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche
  • vise à accroître la satisfaction des apprenants, y compris les processus pour l'amélioration du système.

Ainsi il est demandé aux volontaires pour participer à cette enquête avant le 5 août 2024 : 

  • de commenter la proposition de norme (à travers un tableau de commentaire) 
  • de transmettre sa position.

Participer à l'enquête publique - Norme volontaire

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.