DGEFP : quelles sont ses réalisations, ses défis, et ses perspectives ?

La Délégation Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) vient de publier son rapport d'activité 2022, celui-ci s'articule autour de 5 actions majeures.

Publié le 6 octobre 2023

Avec en ligne de mire le renforcement de l'insertion professionnelle et le soutien à l'adaptation des compétences des travailleurs, le rapport d'activité 2022 de la DGEFP reprend les actions, et initiatives mises en place :

  • L'accompagnement des jeunes, notamment ceux éloignés de l'emploi. Avec le plan "1 jeune 1 solution", et la mobilisation du contrat d'apprentissage, et des Contrats d'Engagements Jeunes (CEJ).
  • Le développement des compétences, notamment avec le succès du Compte Personnel de Formation (CPF). La DGEFP ambitionne dans les prochaines années la même réussite dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
  • L'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, notamment avec des nouvelles initiatives dans le domaine de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE).
  • Le soutien aux entreprises par des aides financières, mais aussi l'ouverture du service "Place des entreprises".
  • L'organisation de programme national du Fonds Social Européen (FSE), et la gestion du Fonds de Transition Juste (FTJ).

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !