DGEFP : quelles sont ses réalisations, ses défis, et ses perspectives ?
La Délégation Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) vient de publier son rapport d'activité 2022, celui-ci s'articule autour de 5 actions majeures.
Publié le
6 octobre 2023
Avec en ligne de mire le renforcement de l'insertion professionnelle et le soutien à l'adaptation des compétences des travailleurs, le rapport d'activité 2022 de la DGEFP reprend les actions, et initiatives mises en place :
- L'accompagnement des jeunes, notamment ceux éloignés de l'emploi. Avec le plan "1 jeune 1 solution", et la mobilisation du contrat d'apprentissage, et des Contrats d'Engagements Jeunes (CEJ).
- Le développement des compétences, notamment avec le succès du Compte Personnel de Formation (CPF). La DGEFP ambitionne dans les prochaines années la même réussite dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
- L'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, notamment avec des nouvelles initiatives dans le domaine de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE).
- Le soutien aux entreprises par des aides financières, mais aussi l'ouverture du service "Place des entreprises".
- L'organisation de programme national du Fonds Social Européen (FSE), et la gestion du Fonds de Transition Juste (FTJ).
Pour en savoir plus
- Téléchargez le Rapport d'activité de la DGEFP 2022 (pdf, 1932ko).
- Retrouvez le plan 1jeune1solution sur Via Compétences.
- Suivez l'évolution de la réforme de la VAE sur Via Compétences
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, Via Compétences recherche actuellement un.e chargé.e de mission communication pour une durée de 6 mois.
- Orientation
- Politiques publiques
SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
Le Service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie est piloté par l’État et la Région. Il participe à la mise en œuvre d’une offre globale d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement auprès des citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Orientation
Accessibilité pour tous : comment mieux inclure ?
L’accessibilité, c’est le principe qui veut que tout un chacun puisse avoir accès aux mêmes informations et services, peu importe ses capacités ou sa situation. Cela vaut d’ailleurs aussi bien quand il s’agit de se déplacer physiquement dans un lieu que de naviguer dans l’univers numérique.
- Emploi
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative.