DGEFP : quelles sont ses réalisations, ses défis, et ses perspectives ?
La Délégation Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) vient de publier son rapport d'activité 2022, celui-ci s'articule autour de 5 actions majeures.
Publié le
6 octobre 2023

Avec en ligne de mire le renforcement de l'insertion professionnelle et le soutien à l'adaptation des compétences des travailleurs, le rapport d'activité 2022 de la DGEFP reprend les actions, et initiatives mises en place :
- L'accompagnement des jeunes, notamment ceux éloignés de l'emploi. Avec le plan "1 jeune 1 solution", et la mobilisation du contrat d'apprentissage, et des Contrats d'Engagements Jeunes (CEJ).
- Le développement des compétences, notamment avec le succès du Compte Personnel de Formation (CPF). La DGEFP ambitionne dans les prochaines années la même réussite dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
- L'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, notamment avec des nouvelles initiatives dans le domaine de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE).
- Le soutien aux entreprises par des aides financières, mais aussi l'ouverture du service "Place des entreprises".
- L'organisation de programme national du Fonds Social Européen (FSE), et la gestion du Fonds de Transition Juste (FTJ).
Pour en savoir plus
- Téléchargez le Rapport d'activité de la DGEFP 2022 (pdf, 1932ko).
- Retrouvez le plan 1jeune1solution sur Via Compétences.
- Suivez l'évolution de la réforme de la VAE sur Via Compétences
Actualités
- Apprentissage
- Formation

Financement de l'apprentissage : vers de nouvelles modalités
Face à l’essor continu de l’apprentissage et à la nécessité de garantir la pérennité de son financement, le Gouvernement revoit les règles du jeu. Deux décrets publiés fin juin 2025 viennent redéfinir en profondeur les modalités de prise en charge des contrats d’apprentissage. Objectif affiché : assurer la soutenabilité financière du système tout en responsabilisant davantage les employeurs et les branches professionnelles.
- Recrutement

Via Compétences recrute un.e animateur.trice éditoriale de site web
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice éditoriale de site web afin d'assurer l'animation et la gestion éditoriale de la plateforme Repère Métiers.
- OFeli

Actualisez vos informations structures dans OFeli
Dans le cadre de la mise à jour continue des informations concernant votre organisme de formation, Via Compétences vous invite à vous connecter régulièrement à votre compte OFeli pour mettre à jour les données dont vous êtes référent.
- Formation
- Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !