DGEFP : quelles sont ses réalisations, ses défis, et ses perspectives ?
La Délégation Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) vient de publier son rapport d'activité 2022, celui-ci s'articule autour de 5 actions majeures.
Publié le
6 octobre 2023
Avec en ligne de mire le renforcement de l'insertion professionnelle et le soutien à l'adaptation des compétences des travailleurs, le rapport d'activité 2022 de la DGEFP reprend les actions, et initiatives mises en place :
- L'accompagnement des jeunes, notamment ceux éloignés de l'emploi. Avec le plan "1 jeune 1 solution", et la mobilisation du contrat d'apprentissage, et des Contrats d'Engagements Jeunes (CEJ).
- Le développement des compétences, notamment avec le succès du Compte Personnel de Formation (CPF). La DGEFP ambitionne dans les prochaines années la même réussite dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
- L'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, notamment avec des nouvelles initiatives dans le domaine de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE).
- Le soutien aux entreprises par des aides financières, mais aussi l'ouverture du service "Place des entreprises".
- L'organisation de programme national du Fonds Social Européen (FSE), et la gestion du Fonds de Transition Juste (FTJ).
Pour en savoir plus
- Téléchargez le Rapport d'activité de la DGEFP 2022 (pdf, 1932ko).
- Retrouvez le plan 1jeune1solution sur Via Compétences.
- Suivez l'évolution de la réforme de la VAE sur Via Compétences
Actualités
- Formation
- Orientation
Janvier 2026, les nouveautés de la médiathèque
On ouvre l’année en faisant la part belle à l’analyse des pratiques d’accompagnement par les professionnels de l’orientation et de l’insertion. Se donner les moyens de mieux accompagner, savoir parler pour mobiliser, ajuster l'aide aux réalités locales, gérer l'équilibre entre obligation et accompagnement… Voici quelques-uns des enjeux transversaux qui interrogent les professionnels et qui sont abordés dans plusieurs publications récentes et dans le dernier podcast de Via Compétences consacré à la réorientation des jeunes. À noter également à la Une de notre sélection mensuelle : la nouvelle édition du tableau de bord 2025 de l’Observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes constituant un panorama synthétique et commenté, recensant les derniers indicateurs statistiques (population, formation, emploi). Bonnes lectures !
- Insertion
AvenirPro et AvenirPro + pour l'insertion des jeunes
En 2024, 39 % des sortants d’un baccalauréat professionnel sont en emploi 6 mois après leur fin d’étude contre seulement 24 % des sortants de CAP. La transition entre le lycée professionnel et l’emploi est parfois compliquée pour les jeunes. Les chiffres sont clairs : plus le niveau de formation est élevé, plus les sortants d’études sont en emploi.
- Formation
CPF : participation forfaitaire en hausse en 2026
Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024, publié au Journal officiel, est venu préciser les modalités du reste à charge obligatoire du salarié lors de la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF).Ce reste à charge est applicable et obligatoire depuis le 2 mai 2024.
- VAE
- Formation
L’IA au service de la VAE : entre innovation et vigilance
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) accélère l’évolution des pratiques. De nouveaux outils, comme VAE Explorer, promettent un accompagnement plus fluide et plus personnalisé, tout en posant des questions essentielles sur l’éthique, la qualité et la place de l’humain dans le processus.