Création d'un régime d'apprentissage militaire

La loi de programmation militaire 2024-2030 publié au Journal officiel, crée un régime d'apprentissage militaire.

Publié le 3 août 2023

Ce texte prévoit la création d’un régime d’apprentissage militaire (article 34) dans les établissements d’enseignement technique et préparatoire militaire (école des mousses de la marine, l’école militaire préparatoire technique de l’armée de terre et l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace), les élèves auront ainsi le statut d’apprentis militaires.

En effet, jusqu'à ce jour, les établissements proposaient des formations dont les finalités et les principes d’organisation "s’apparentent à une forme d’apprentissage, sans en avoir toutefois aujourd’hui le statut légal". C’est pour remédier à cette situation que le projet de loi crée, dans son article 17,
un régime d’apprentissage militaire.

Des aménagements de conditions d'emploi des mineurs sont ainsi précisés, notamment avec l'article 17 :

  • "le temps de service des militaires mineurs admis en qualité d’élèves des établissements d’enseignement technique et préparatoire militaire et âgés de plus de seize ans et le temps de service des militaires mineurs de plus de dix‑sept ans sont limités à 8h par jour, sous réserve de dérogations justifiées par l’intérêt de la défense ou de la sécurité nationale prévues par décret en Conseil d’État, dans la limite de 11h par jour" ;
  • S’agissant du travail de nuit, les militaires mineurs "peuvent être tenus d’assurer un service de nuit" mais" sous réserve de disposer d’un temps de récupération ne pouvant être inférieur à huit heures par jour". "Est considéré comme service de nuit tout service de 22h à 6h" ; "La durée de ces services ne peut dépasser 6h.Ils sont réservés aux seules activités strictement nécessaires au fonctionnement des unités et organismes au sein desquels ils sont affectés.".

Pour en savoir plus

  • Consulter la "LOI n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (1)"
  • Retrouver l'information sur l'apprentissage, et sur la réglementation d'un CFA sur le site de Via Compétences

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !