Comment l'intelligence collective transforme l’accompagnement des publics ?

Dans une salle, des individus sont réunis pour résoudre un problème, réfléchir à un sujet qui nécessite de nouvelles idées d’actions… Les regards se croisent, des idées fusent, et finalement, des solutions émergent. Ce n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une intelligence collective savamment orchestrée. Plongeons ensemble dans les coulisses de cette dynamique puissante.

Publié le 13 mars 2025

L'intelligence collective, ou la capacité d'un groupe à générer des idées et des solutions plus efficaces que celles d'un individu seul, est devenue un atout majeur dans le domaine de la formation, de l'orientation et de l'insertion. Mais comment cette dynamique peut-elle transformer l’accompagnement des publics ? 

Les avantages du travail collectif

Imaginez que vous travaillez sur un atelier visant à améliorer les techniques de recherche d’emploi : il serait possible de partir sur un exposé des bonnes pratiques. Mais pour quel résultat ?

Quelle proportion de toutes ces bonnes pratiques pourtant réfléchies et sélectionnées sera retenue, voire appliquée par les participants ?

Si vous décidiez alors de partir de ce que les personnes réunies pour l’atelier savent ?

Si chacun apporte son expérience et ses connaissances, de ce terreau fertile naitra certainement de nouvelles idées en plus de permettre de réaliser un inventaire de pratiques.

Les groupes sont souvent plus efficaces pour résoudre des problèmes complexes : la diversité des compétences et des approches permet de trouver des solutions plus complètes et adaptées.

La liste des avantages à recourir à l’intelligence collective est longue, mais on pourra notamment citer :

  • La créativité.
  • La capacité à résoudre des problèmes.
  • Le renforcement de l’engagement.
  • Le développement de compétences sociales.
  • L’apprentissage entre pairs.

Le travail collectif est envisageable dans tous les domaines. Il vient en complément de l’accompagnement individuel, et comme pour ce dernier, il est nécessaire de créer les conditions de réussite d’une dynamique de groupe. 

Les conditions de développement de l’intelligence collective

Pour tirer le meilleur parti de l'intelligence collective, il est essentiel de se positionner en facilitateur. Guider les discussions, créer un cadre propice à l'expression et à la collaboration, tel est le rôle de celui ou celle qui délimite le périmètre d’action de ce système humain de réflexion qui se développe.

S'adapter aux dynamiques du groupe et aux besoins des participants reste un enjeu essentiel. Un environnement bienveillant et sécurisant favorise la participation et l'expression des idées.

Les travaux menés par Anita Woolley et Thomas Malone, chercheurs en sciences cognitives sont d’ailleurs révélateurs à ce sujet. En 2010, ils ont décidé de mesurer l'intelligence collective à travers une série d'expériences. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ils ont mis en évidence que l'intelligence individuelle ne s'additionne pas simplement au sein d'un groupe.

Pour que l'intelligence collective émerge véritablement, il est crucial de créer des conditions favorisant la confiance et la collaboration. En instaurant un climat de respect mutuel et en utilisant des techniques d'animation adaptées, les facilitateurs peuvent stimuler l'intelligence émotionnelle et développer un QI collectif de qualité.

Cette approche permet de générer des idées plus riches et diversifiées et de renforcer l'engagement et les compétences sociales des participants. Ainsi, l'intelligence collective devient un levier puissant pour transformer l'accompagnement des publics en formation, orientation et insertion. 

Concrètement : libérer l’intelligence collective ? 

Des activités-types existent et il serait dommage de ne pas s’en inspirer.

Parmi les techniques les plus connues et les plus faciles à décliner, il y a notamment :

  • Les brainstormings : cette méthode permet de générer un grand nombre d'idées en peu de temps. En encourageant la libre expression, le brainstorming stimule la créativité et favorise l'émergence de solutions innovantes.
  • Le World Café : cette technique consiste à organiser des discussions en petits groupes autour de tables, avec des rotations régulières. Elle favorise les échanges approfondis et la co-construction de solutions. 

Nous avons pu discuter avec des professionnels de l’accompagnement, des formateurs qui ont adopté l’intelligence collective comme technique d’animation.

Ils nous ont parlé de simulations pour engager l’intelligence collective et, plus généralement, de jeux, car, après tout, libérer l’intelligence du groupe, c'est aussi se libérer de certains repères, explorer un univers de possibilités où le hasard a sa place et où on accepte de se libérer des règles du quotidien, mais pas des règles fixées pour et par le groupe.

Nous avons enregistré notre échange avec ces formateurs qui ont adopté le groupe comme moteur d’apprentissage, de découverte et d'enrichissement de chacun.

Pour approfondir votre compréhension du sujet et découvrir des pratiques inspirantes, nous vous invitons à écouter cet épisode de Lampe de Poche, le podcast de Via Compétences. Il vous apportera des éclairages précieux et des pistes d'action concrètes. 

00:00:01 Générique

Emploi, orientation, formation, lampe de poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro.

Le podcast qui éclaire votre quotidien pro.

 

00:00:16 Extrait humoristique – série Le Palmashow

Personnage 1 -

Non mais attends ! C'est ça votre team building ? Non mais attends ! Un team building c'est des jeux, c'est l'esprit d'équipe là… !

Personnage 2 -

Ah des jeux ! C'est nul l’accrobranche. Eh ben tu vois, il touche le sol…

Personnage 3 -

Non mais t'as raison, c'est peut-être pas assez cohésion d'équipe ça.

 

00:00:35 Floriane BURSIN HAMDI (Animatrice)

Aujourd'hui, nous abordons la question de l'intelligence, celle du groupe. On en entend parler en formation, en entreprise et plus largement quand on parle compétences et emploi. On vante cette approche régulièrement, mais qu'est-ce que l'intelligence collective ? Comment développer l'intelligence du groupe ? Nous allons en discuter avec des professionnels de la formation. Charles et Cyril, merci d'être les piles de notre lampe de poche aujourd'hui. Pour commencer, et parce que vous constituez notre collectif du jour, je vais vous laisser vous présenter.

 

00:01:02 Charles PINCHART (Intervenant)

Moi je suis Charles Pinchard, chargé de développement pour Iliade Formation.

 

00:01:06 Cyril MONTET (Intervenant)

Cyril Montet, coordonnateur pédagogique pour Iliade Formation. Iliade Formation, c'est une structure qui a été créée en 2009 à Saint- Étienne. Aujourd'hui, on a plusieurs sites sur le sud du département, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Firminy. Notre cœur de métier, c'est l'insertion et la réinsertion, la formation collective et l'accompagnement individuel des personnes bénéficiaires des minima sociaux.

 

00:01:28 Floriane

Donc l'intelligence collective, ça vous parle. Et qu'est-ce que c'est que l'intelligence collective ? Est-ce que vous pourriez nous aider à le définir ?

 

00:01:35 Charles

Pour moi, l'intelligence collective, c'est le résultat d'un travail commun autour duquel on arrive à des résultats qui sont plus probants qu'à la simple somme des intelligences des individus du groupe. C'est comme si on mettait des neurones en réseau, d'une certaine façon, pour permettre à chacun de développer de nouvelles compétences et surtout d'obtenir des résultats plus probants que si on faisait simplement travailler le plus vaillant, le plus intelligent du groupe.

 

00:02:01 Floriane

Et alors cette intelligence collective, comment est-ce qu'on l'active ? Comment est-ce qu'on active tous ces petits neurones que sont les individus au sein d'un groupe ?

 

00:02:07 Charles

Je pense que la première chose à faire, c'est déjà de créer les conditions d'expression, de bienveillance et de non-jugement au sein du groupe. Il faut que chacun puisse se sentir autorisé déjà à prendre la parole, que chacun puisse se sentir légitime, quel que soit son niveau.

 

00:02:23 Cyril

Et le travail du formateur, ça va être de mettre en osmose et en synergie tout le monde. C'est-à-dire qu'il va falloir aller chercher des gens par rapport à leur expérience à eux. C'est eux qui vont amener quelque chose à la formation. Du coup, on pense qu'au sein d'un groupe, il faut une somme d'individus. Et de fait, on a à notre disposition, pour le formateur en tout cas, la méthode active. La méthode active, c'est s'appuyer sur les compétences et les connaissances de chacun. Pour faire évoluer le groupe, la construction d'une séance de formation, c'est d'abord mettre en difficulté le stagiaire sur un exercice par rapport à l'objectif recherché. Derrière, ça va être de mobiliser les gens, soit individuellement, soit en binôme, soit en sous-groupe, soit en groupe complet. Et ensuite, c'est eux qui vont créer les ressources. C'est eux qui vont aller chercher les ressources. Par exemple, il y a des personnes, des mamans au foyer, elles vont dire « Moi, je n'ai jamais rien fait dans ma vie. » Ah ! Vous n'avez jamais rien fait, pourtant vous êtes une maman. Il y a des compétences qui ont été développées par rapport à cela. Et c'est ces compétences qu'on va aller chercher avec ces gens-là et s'appuyer sur ces compétences et derrière les faire évoluer par rapport à tout ça. Et ça, ces personnes-là, elles vont l'amener dans le groupe. Et ça va permettre au groupe d'évoluer et de progresser. Il y a des gens qui se définissent comme Bac moins 10. Eh bien, en fait, ils ne sont pas Bac  moins 10. Les compétences qu'ils ont pu développer, elles valent largement des études supérieures.

 

00:03:42 Floriane

Et quels sont les principaux avantages de l'intelligence collective pour l'accompagnement des publics ?

 

00:03:47 Cyril

L'intérêt de l'intelligence collective, c'est d'aller chercher des gens avec le groupe. Parfois, ce n'est même pas nous. Parfois, c'est le groupe qui régule tout seul. Quand ça fonctionne bien. Il faut que le formateur fasse bien son travail. C’est le groupe qui va s'autoréguler.

 

00:04:00 Charles

En fait, c'est une démarche qui est particulièrement inclusive. Tout le monde a à dire, tout le monde a à participer. Effectivement, on va les chercher là où ils sont. Et dans les méthodes utilisées, les techniques utilisées pour faire émerger cette intelligence collective, ça donne vraiment un rôle à chacun, vraiment quel que soit son profil. Tout le monde est concerné par sa propre vie. Personne n'est plus expert dans sa propre vie que la personne elle-même. Et puis tout le monde, je pense, a envie et tout le monde a besoin de parler de soi à un moment ou à un autre de sa vie. Et quand ils arrivent dans ces parenthèses que sont les formations pour adultes, notamment dans le secteur de l'insertion, c'est aussi après un travail de mise en confiance qu'on a déjà évoqué. C'est aussi pour eux, des fois, la possibilité de livrer certaines choses qui sont leur vécu propre, leurs expériences propres. Et cette démarche-là leur permet de le faire. Ils ne sont pas là passifs à ingurgiter d'une certaine façon mais ils sont là pour partager, pour développer ensemble et pour co-construire avec le matériau que chacun apporte, co-construire la formation en tant que telle.

 

00:04:54 Cyril

Si on rebondit sur nos expériences à nous, en tant que professionnels, ça ne va pas leur parler, il ne va pas y avoir un déclic chez eux. Or, si on rebondit sur l'intelligence du groupe, sur les expériences du groupe, sur le vécu du groupe, là, ça va leur parler, là, ça va leur donner des exemples, et là, ça va leur permettre d'évoluer. Et ça va même révéler des personnes.

 

00:05:16 Floriane

Et si vous deviez donner un conseil à tous ceux et toutes celles qui souhaitent intégrer l'intelligence collective dans leur pratique d'accompagnement, qu'est-ce que ça pourrait être comme conseil ?

 

00:05:25 Charles

Ce serait de lâcher un peu prise et de laisser un peu faire les choses d’une certaine façon, laisser une place à la spontanéité, à la créativité, même au hasard d'une certaine façon, la sérendipité. Les découvertes par hasard ne sont jamais vraiment le fruit du hasard, mais elles peuvent être apportées par quelqu'un qui a un regard décalé sur les choses et qui va apporter son idée parfois timidement et qui va enclencher quelque chose qui va parfois être la solution aux problèmes qui leur est proposé.

 

00:05:53 Cyril

Je ne parlerai pas de conseils, plutôt de ce qu'on a pu observer nous par nos pratiques et aussi par la modification de nos pratiques. Souvent, le nouveau formateur prend beaucoup de place dans la séance. Et à la fin, on lui dit, vous, vous êtes là pour enclencher. Et après, laisser le groupe réfléchir, laisser le groupe avancer. Mais encore une fois, le cadre, une fois qu'il est posé, il y a plein de techniques… On va par exemple faire établir une charte par le groupe. C'est le groupe qui établit la charte et qui signe en bas de la charte. Une fois que c'est fait, le formateur a juste à renvoyer la charte quand elle n'est pas appliquée correctement. On est encore dans l'intelligence collective et dans la régulation du groupe par le groupe.

 

00.06:30 Charles

Oui, il y a une forme d'effacement du formateur qui doit se faire le plus discret possible, comme un caméléon, se coller, se mettre à la couleur du mur pour ne plus être apparent tout en étant toujours présent et garant des bonnes conditions du groupe.

 

00.06:43 Floriane

Pouvez-vous nous partager une anecdote où l'intelligence collective a pu transformer  l'accompagnement que vous aviez avec vos publics ?

 

00.06:49 Cyril

Moi, j'avais un exemple, c'est une formation logistique où j'avais demandé aux stagiaires, c'était un petit groupe, et ça se passait très très bien, on ne peut pas faire ça avec tous les groupes, mais c'était en fin de formation logistique, c'était une formation qui durait à peu près trois mois, et je leur avais demandé de gérer un entrepôt en fait. On avait un entrepôt école, et chacun devait avoir son activité. Il y avait le responsable de chargement, il y avait le préparateur de commandes, il y avait le responsable logistique, etc. Et ça s'est fait naturellement, et on aurait quasiment pu se croire dans une entreprise. C'était vraiment intéressant, sur le plan des relations… On a travaillé tellement de compétences sur cette création-là que c'était vraiment quelque chose à refaire. Et ça, on peut le faire avec tous les groupes. Le fait de créer une entreprise et de leur montrer le fonctionnement d'une entreprise, un peu désacraliser les postes de chacun. Le RH, il ne sert à rien. Le chef, il est juste assis dans son bureau. Et de leur donner les responsabilités pour qu'après, ils puissent comprendre le fonctionnement d'une entreprise.

 

00.07:47 Floriane

Enfin, si je vous demande de vous prêter à l'exercice suivant. Si vous deviez nous recommander trois outils ou méthodes pour favoriser l'intelligence collective, quelles seraient ces trois recommandations ?

 

00.07:58 Charles

La première chose à faire, c'est de créer les conditions, les conditions nécessaires à l'émergence de cette intelligence collective. Comme on disait tout à l'heure, la bienveillance a priori, l'écoute active, et puis l'effacement de l'ego d'un peu de chacun.

 

00.08:12 Cyril

Après, il y a la ludopédagogie qui est très importante aujourd'hui, donc on apprend en s'amusant et ça permet aussi de créer une collaboration entre les stagiaires. Et puis en point 3, on peut utiliser des coffrets type Piriac, qui permet au formateur d'installer sa séance autour d'un thème. Ça peut être à la ferme, par exemple, et les diverses activités de la ferme. Et après, ça permet un travail individuel, en binôme, parfois en collectif complet ou en demi-groupe. Et ça permet à chacun de trouver sa place et d'avoir une fonction et de permettre aux gens de réfléchir ensemble à l'évolution de leurs activités et éventuellement une création d'entreprises ou des choses comme ça, fictives, qui permettra à chacun de trouver sa place et ça se fait très naturel.

 

00.08:54 Floriane

Merci à tous les deux de votre temps et de cette mise en lumière. Nous vous laissons à présent cogiter avec toutes ces nouvelles perspectives.

 

00:09:01 Générique

Vous accéderez aux infos pratiques et ressources liées à notre discussion du jour dans la description de cet épisode et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain sujet. Nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site internet viacompetence.fr qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi.

L'intelligence collective est un levier puissant pour transformer l’accompagnement des publics. En valorisant le travail collectif et en maîtrisant des techniques d'animation efficaces, les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'insertion peuvent créer des dynamiques positives et générer des solutions innovantes. Nous vous encourageons à adopter ces pratiques et à écouter notre épisode de podcast pour enrichir votre réflexion et votre action.

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