Comment évoluera l’emploi des séniors en France ?
Dans un article récent, Nouvelle Vie Professionnelle fait le point sur l’emploi des séniors au travers de trois études et au regard de l’accord entre syndicats et organisations patronales sur l’emploi des séniors de 60 à 64 ans.
Vieillissement de la population : quels défis pour les séniors ?
Selon l’INSEE, le vieillissement de la population active sera d’autant plus prégnant à partir de 2025. Ce qui interroge fortement sur l’emploi des séniors dans les années à venir. Le challenge reste encore immense, à la fois parce que le taux d’activité des séniors demeure bas, mais aussi parce que des mesures législatives doivent encore être prises.
Quel accord sur l’emploi des 60-64 ans entre les syndicats et les organisations patronales ?
Après quelques mois d’échanges, les syndicats et les organisations patronales ont trouvé un accord. Celui-ci devra être amendé ultérieurement par des mesures législatives. L’abrogation de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans pourrait ainsi être un sujet pour les prochains mois. Ces négociations récentes ont amené à faire plusieurs propositions.
- La première concerne la mise en place d’un contrat de valorisation de l’expérience (CVE). Il remplacerait le CDI Sénior et serait réservé aux demandeurs d’emploi dès 60 ans ou 57 ans selon les conventions collectives. Chaque salarié aura la possibilité d’informer son employeur de la date de son départ à la retraite à taux plein. Ce qui permettra à l’entreprise de rompre le contrat après cette date. La proposition est de tester cette mesure de façon expérimentale pendant 5 ans.
- L’autre offrirait aux salariés en fin de carrière la possibilité de cumuler un emploi à temps partiel avec une partie de leur retraite. Ce qui faciliterait ainsi un départ progressif. Cette mesure est toutefois soumise à l’accord explicite de l’employeur.
- Enfin, les entreprises de plus de 300 salariés, tous les 3 ans, auront l’obligation de négocier sur l’emploi et les conditions de travail des séniors.
Rien n’est encore acté, mais la CGT estime que cet accord est davantage favorable aux employeurs qu’aux salariés. Une fois acté, ses effets devront être mesurés.
Séniors et travail
L’Institut français des séniors et le site web : www.seniorsavotreservice.com ont réalisé, en partenariat, une grande enquête sur l’emploi des séniors. Celle-ci a été menée auprès de 1 500 personnes de 3 tranches d’âge :
- 50-64 ans
- 65 et 74 ans
- et 75 ans et plus.
Plusieurs sujets ont été abordés :
- Vie au travail.
- Chômage.
- Transition emploi-retraite, cumul emploi-retraite.
Trois tendances sont identifiées :
- la première est relative à l’importance accordée à la valeur travail, à la fidélité à l’entreprise. Et ceci malgré, bien souvent, des fins de carrière complexes et des périodes de chômage fréquentes avant l’arrivée à la retraite
- la seconde tendance est cette récurrence du chômage. Chômage qui dure et qui suscite le sentiment d’une discrimination forte par l’âge, malgré une volonté des séniors de tout faire pour retrouver un travail
- la troisième tendance est l’augmentation du cumul emploi-retraite et des demandes de temps partiels en même temps que le peu de connaissance du dispositif de retraite progressive par les principaux concernés, mais aussi par leurs employeurs.
Carrière longue et discriminations
Le baromètre 2024 Ifop-Landoy montre que :
- 67% des actifs interrogés préfèrent faire une carrière longue dans une seule et même entreprise plutôt que de changer de poste et d’entreprise fréquemment. De plus, cette tendance augmente avec l’âge, à partir de 45 ans et plus.
- 77 % des 55 ans et plus se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle et ils sont, par ailleurs, perçus en entreprise comme « disciplinés et motivés ».
Toutefois, malgré cette vision positive des séniors en emploi, le baromètre 2023 "Emplois des séniors" du Comptoir Malakoff Humanis met en évidence que :
- 65 % des salariés estiment que le statut de sénior a une connotation négative
- et 32% d’entre eux ont déjà entendu des remarques sur l’âge d’un collaborateur.
Plusieurs défis concernent l'allongement de la vie professionnelle. Les employeurs conscientisent de plus en plus les enjeux liés à l'employabilité des séniors.
Cependant, un fossé demeure avec les salariés qui se sentent souvent mal préparés. Les préoccupations incluent la santé, les discriminations et l’accès aux promotions.
Les entreprises commencent à adopter des mesures de soutien. Il existe cependant un besoin croissant d’accompagnement, notamment pour la gestion des carrières et la prévention des risques de santé.
Comment mieux accompagner la fin de carrière ?
83 % des salariés estiment que rien n’est proposé aujourd’hui pour faciliter la fin de carrière en entreprise. Or des mesures ou des dispositifs existent, comme :
- la réduction progressive du temps de travail
- la mise en place d’un temps partiel
- ou encore le cumul emploi retraite.
Cette dernière solution a d’ailleurs le vent en poupe, avec ¾ des séniors sondés (Malakoff Humanis) qui l’envisageraient. Pour terminer, la reconversion professionnelle, peut être un levier pour les demandeurs d’emploi en fin de carrière ou qui ont la volonté de changer de voie.
Pour en savoir plus, Via Compétences a publié un contenu dédié aux séniors pour en comprendre le périmètre, obtenir des chiffres clés sur l’emploi, faire un tour d’horizon des politiques et mesures et enfin se documenter sur la question de la discrimination.
À lire également
Être sénior en France aujourd’hui
En 2025, un tiers de la population européenne sera âgée de plus de 60 ans, avec une forte augmentation du nombre de personnes de 80 ans et plus. Ce vieillissement sans précédent de la population a des répercussions importantes sur la société dans les sphères : de la famille, de la santé, du travail, de l'économie et de la politique.
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication
- Orientation
- Politiques publiques
SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
- Orientation
Accessibilité pour tous : comment mieux inclure ?
- Emploi