Baromètre de la formation et de l'emploi du Centre Inffo : le replay
Le 28 mars 2024, Centre Inffo a présenté son Baromètre annuel de la formation et de l'emploi. Retrouvez les résultats et le replay du webinaire.
Publié le
3 avril 2024
Réalisé en partenariat avec l'Institut CSA, le baromètre propose chaque année une vision de la formation professionnelle et de l'emploi par les actifs (enquête réalisée auprès de 1 600 personnes).
Cette 5e édition est allée sur un nouveau champ : le handicap dans les situations de travail et de formation.
Quels sont les résultats et tendances cette année ?
- Une inquiétude pour 1/3 des actifs sur leur avenir professionnel, cependant la nécessité de se former pour faire face aux mutations professionnelles est un sentiment partagé par 69% des personnes interrogées.
- Dans la quête du sens au travail, ou la volonté d'être en adéquation avec ses valeurs personnelles, 50% des actifs envisagent une reconversion.
- 50% des actifs indiquent être bien informés sur la formation. Même si le Compte personnel de formation (CPF) est le dispositif le plus connu (94%), seuls 53% des sondés s'estiment bien informés (modalités, montant de leur droit) sur le CPF, dispositif phare de la formation professionnelle.
- 70% des actifs estiment être en responsabilité d'entrer dans une démarche de formation professionnelle, cependant l'accompagnement par un tiers est indispensable.
- Les sources de renseignement laisse toujours la première place aux moteurs de recherche (Google,...) pour 34% des actifs, suivis de l'employeur (30%), et des sites internet spécialisés (27%).
Pour en savoir plus, visionnez le replay de la 5è édition du Baromètre de la formation et de l'emploi (2024)
Actualités
- Partenaires
- Insertion
Les CIDFF accompagnent les femmes vers l’emploi
Dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes particulièrement éloignées du monde professionnel peuvent être accompagnées vers l’emploi par les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des familles (CIDFF), dans le cadre du dispositif ARIANE.
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e d’études conjoncturelles et sectorielles
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e d’études conjoncturelles et sectorielles pour réaliser différents livrables (synthèses régionales, webinaires..) dans le cadre du pilotage d’un observatoire régionale de la conjoncture.
- Emploi
Via Compétences recrute community manager
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un community manager pour continuer à développer et à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.
- Orientation
- Formation
Inscrivez-vous au webinar sur l’accompagnement des jeunes étrangers
Rendez-vous le 28 novembre 2024 pour participer au webinar dédié à l’accompagnement des jeunes étrangers.