Apprentissage : les nouveaux niveaux de prise en charge seront effectifs à partir du 15 juillet 2024

Les nouveaux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage ont été révisés. 

Publié le 11 juin 2024

France compétences a transmis ses recommandations sur les nouveaux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage aux branches professionnelles. 

De nouvelles baisses, qui visent à réduire les écarts entre les NPEC et à pérenniser le système d'apprentissage, ont été recommandées notamment pour les certifications de niveaux 6 et 7. L'impact attendu est une économie de 120 millions d'euros pour France compétences sur l'année 2024.

Ainsi les branches professionnelles ont jusqu'au 5 juillet 2024 pour réagir, afin d'être officialiser avant le 14 juillet avec un décret "de carence" les nouveaux NPEC.

Cette nouvelle procédure a été lancée en février 2024 par le ministère du Travail et France compétences, et rentre dans le cadre du plan d'économies de 10 Md€ supplémentaires. D'où le ciblage des certifications de niveaux 6 et 7 dont les coûts seraient "surestimés", et qui enregistre une baisse moyenne de 2,5% (pour 1/4 d'entre-elles).

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.