Abonnez-vous à nos newsletters pour rester à la pointe de l'actualité professionnelle !

Suivez l'actualité de l'orientation, de la formation et de l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, et restez alerte sur un univers en constante évolution !

Publié le 5 janvier 2024

Via Compétences met à votre disposition une manière simple de connaître les informations clés de votre secteur professionnel à travers plusieurs newsletters :

  • La newsletter mensuelle de Via Compétences (mensuelle) : recevez les articles phares qui font l’actualité de Via Compétences et du secteur : études approfondies, évènements, évolutions réglementaires, actualités des partenaires …
     
  • La newsletter des actions de professionnalisation (mensuelle) : pour ne rien rater de nos actions de professionnalisation (dates des prochaines sessions, webinars, nouveaux modules de formation en ligne…)
     
  • L’actualité conjoncturelle (trimestrielle) : toute l’actualité sur l'économie, l'emploi et le marché du travail en région Auvergne-Rhône-Alpes (avec les infos à retenir, les chiffres clés et une revue de presse)
     
  • La newsletter Repère Métiers (trimestrielle) : recevez les ressources récentes pour découvrir les métiers en Auvergne-Rhône-Alpes
     
  • Les newsletters de veille (mensuelles ou bimestrielles) : nos experts vous proposent une sélection d’articles pour un panorama complet des dernières informations clés sur chacun de ces sujets :
    • Formation professionnelle
    • Handicap
    • Métiers du numérique.

Choisissez les thématiques qui correspondent à vos intérêts professionnels sur la page d'abonnement aux newsletters et recevez toutes ces informations directement dans votre boite e-mail :

S'abonner aux newsletters
 

Actualités

  • Orientation
  • Formation

L'écoute active pour mieux accompagner les publics

Dans le domaine de l'accompagnement des publics, que ce soit dans l'emploi, l'orientation, l'insertion ou la formation, l'écoute active joue un rôle crucial. Elle permet de mieux comprendre les besoins et les aspirations des personnes accompagnées et de créer un climat de confiance propice à l'échange. Cependant, la mise en œuvre de l'écoute active n'est pas sans défis. Comment cette compétence peut-elle améliorer la qualité de l'accompagnement et quels sont les obstacles rencontrés par les professionnels dans sa pratique quotidienne ?