1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe
La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.
Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions.
Premier portail d’offres d’emploi en Europe
Ce service, généré par les services publics de l’emploi de l’Union Européenne (UE), encourage la mobilité européenne. Il propose aux jeunes un accès plus facile aux offres d’emploi, de stages au sein de l’UE.
Développer la mobilité européenne des jeunes est un axe majeur des politiques jeunesse. Faire de l’Europe une opportunité professionnelle pour chaque jeune !
La mobilité à l’étranger permet aux jeunes d’acquérir des expériences valorisantes sur les plans professionnel et personnel. Expériences qui leur permettront de développer des compétences linguistiques et de découvrir de nouvelles cultures.
Ce nouveau service donne accès à la mobilité à davantage de jeunes qui pourraient en être éloignés pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Emplois en Europe, comment postuler ?
À partir de la plateforme 1jeune1solution, le jeune pourra :
- Sélectionner « offres », puis « Emplois en Europe ».
- Utiliser les filtres proposés pour affiner sa recherche : type de contrat, pays, niveau demandé, temps de travail ou domaine d’activité. Les offres d’emploi sont proposées dans plus d’une vingtaine de domaines professionnels (l’agriculture, la restauration, le commerce, l’immobilier, l’éducation, l’information, la finance, le transport…). 4 types de contrat seront proposés : bénévolat, contrat d’apprentissage, contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée.
- Consulter les offres et sélectionner celle de votre choix en cliquant dessus pour plus de détails.
- Postuler directement à l’offre dans sa langue d’origine. Le jeune sera redirigé vers la plateforme EURopean Employment Services (EURES).
Les outils d’aide à l’insertion professionnelle
Traditionnellement, il est demandé aux jeunes de rédiger une lettre de motivation et un CV, mais attention, chaque pays a ses codes et coutumes. Par exemple :
- Un curriculum vitae (CV) anglais est très différent d’un CV français, il ne donnera pas d’information sur l’âge, la situation familiale, ni de photo.
- Un CV allemand doit être daté et signé.
- En Italie, c’est l’entretien qui est important et non le CV.
Pour accompagner vos publics, voici quelques ressources utiles :
- Consulter le site Europass. Il permet la création et l’édition d’un CV numérique.
- Télécharger le livret Stage en Europe d’Euroguidance qui regroupe par pays des informations pratiques sur les formalités administratives, la rémunération, la vie pratique et des sites utiles.
Retour sur le dispositif 1jeune1solution
Le dispositif 1jeune1solution est un outil puissant pour les professionnels de l'orientation. Il permet de répondre aux besoins des jeunes en recherche de solutions concrètes pour leur insertion professionnelle. Se familiariser avec ce programme et l'intégrer dans ses différentes mesures d'accompagnement permettra d'améliorer l’employabilité des jeunes.
Il s'articule autour de trois grandes mesures :
L’aide à l’embauche des jeunes
Pour encourager les entreprises à recruter des jeunes, l'État propose des aides financières. Ces incitations peuvent concerner aussi bien les contrats d’apprentissage, de professionnalisation que les contrats à durée déterminée (CDD) et indéterminée (CDI).
Les formations et les stages
L'État met à disposition des jeunes de nombreuses possibilités de formation, qu'il s'agisse de formations qualifiantes ou de stages, afin d’améliorer leur employabilité et de leur permettre de se former à des métiers porteurs. L'augmentation des missions d’utilité sociale pour les jeunes constitue une opportunité pour les accompagner dans des projets à impact positif.
Un objectif clé est de réorienter les jeunes en échec dans l’enseignement supérieur vers des secteurs et métiers d'avenir. Cela passe par la signature de conventions avec les branches professionnelles et le ministère de l'Intérieur pour élargir les possibilités de stages, d’alternance et d’emploi pour les jeunes.
L'accompagnement personnalisé
Le dispositif prévoit une aide à l’accompagnement. Un suivi personnalisé et adapté aux besoins de chaque jeune peut être mis en place, en leur proposant des ateliers pratiques sur la recherche d’emploi, l’élaboration de projet professionnel ou la préparation aux entretiens.
Objectif : faciliter l’insertion des jeunes, une simplification des démarches administratives, et surtout, l'orientation vers les dispositifs adaptés.
Rendez-vous sur notre page dédiée au Plan #1jeune1solution.
Orienter vers des opportunités concrètes
Pour connaître les dispositifs proposés dans leur région et orienter les jeunes vers les entreprises, centres de formation ou autres structures partenaires, rendez-vous sur les moteurs de recherche de Côté Formations, pour :
Actualités
- Formation
Apprentissage et budget de l’État
- Loi plein emploi
- Insertion
Loi plein emploi : nouveau cap pour l'accompagnement des bénéficiaires du RSA
- Orientation
À la rencontre des défis de l'orientation professionnelle
- Handicap
- Politiques publiques