Les stages

Du stage de découverte professionnelle au stage de professionnalisation, c'est un bon moyen de faire le point en matière de compétences acquises, motivations...

Les stages de découverte professionnelle en collège et lycée

Ils permettent de découvrir le monde du travail et un métier, c’est l’occasion pour les jeunes de commencer à réfléchir à leurs centres d’intérêts professionnels.

Les séquences d’observation en milieu professionnel sont obligatoires en classe de 3e, d’une durée de cinq jours, consécutifs ou non. Elles peuvent être réalisées au sein d’une entreprise, association, administration, ou d’un établissement public ou collectivité territoriale.

Ces séquences sont facultatives pour les autres niveaux de classe. Consulter le site  Mon stage de 3ᵉ qui a pour objectif d'aider les familles à trouver des lieux de stage.

Les stages étudiants en milieu professionnel

Pour les jeunes élèves porteurs de handicap, l’ONISEP a réalisé un dossier : Situation de handicap découvrir le monde professionnel.

Les stages étudiants

Le ministère de l’enseignement supérieur de l’innovation et de la recherche a édité en octobre 2022 un guide des stages étudiants qui intègre toutes les nouveautés juridiques et réglementaires.

Points à retenir :

  • Les stages étudiants s’inscrivent dans le cadre d’un cursus de formation, une convention tripartite est obligatoire.
  • Ils peuvent être obligatoires ou optionnels 
  • Ils peuvent être accrédités d’ECTS (European Crédit Transfer and Accumulation System) ce qui permet à l’étudiant d’obtenir des points supplémentaires pour valider son diplôme.
  • Ils peuvent aussi non accrédités d’ECTS et à l’initiative du jeune sous réserve d’un suivi par l’équipe éducative, les bureaux d’aide à l’insertion des universités.

Ils sont soumis à gratification si la durée du stage est supérieure à 2 mois dans la même structure. Reste cumulable avec les bourses sur critères sociaux.

Les stages au sein des institutions de l’Union européenne (UE)

Le site toute l’Europe recense tous les stages possibles dans l’une des institutions de l’UE, que ce soit la commission européenne, le parlement européen, conseil de l’Europe, la cour de justice, banque centrale européenne, la cour des comptes, le bureau du médiateur européen, le comité économique et social européen, le comité européen des régions, la banque européenne d’investissement, Europol, Eurojust…

Des milliers de places de stages sont réservées pour les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire (licence, master 1 ou 2) en droit, sciences politiques, gestion ou langues. D’une durée en général de cinq mois ces stages sont rémunérés (bourses Blue book, Schuman…) selon l’institution accueillante. La durée peut varier.

Retrouver toutes les procédures d’inscriptions en ligne sur le site toute l’Europe / faire un stage.

D’autres organismes partenaires de l’UE propose des stages  : 

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis